Utopie pirate pourquoi cette fascination pour les pirates depuis le 16eme siecle ? leur soif de libertés ? leurs visions humanistes du monde ?leur acceptation de tous les hommes, quels que soient leurs origines, religions, taille ou couleur de peau ? plus loin que le drapeau noir et le peroquet, ils representent dans l’imaginaire populaire le refus de l’ordre établi, la volonté de mener leur vie comme ils l’entendent, sans lois autres que celles qu’ils se sont eux meme fixés... je suis un pirate, je vis selon mes lois, celle de l’etat dans lequel je vis je ne les ais pas voté, on ne m’a pas demandé mon avis, je les subis plus qu’elles me servent...prendre une amende lors d’un controle d’alcolémie en rentrant de mon boulot le dimanche matin ca me soule, surtout quand l’alcootest des gendarmes indique 0,06...
JEAN-BAPTISTE ANDRÉ GODIN « Le Familistère de Guise Jean-Baptiste André Godin naît en 1817 dans une famille très modeste à Esquéhéries (Aisne). C’est en parcourant la France pour perfectionner son métier de serrurier qu’il se met en quête d’un idéal pratique de justice sociale. Cet ouvrier inventif crée en 1840 un petit atelier de fabrication de poêles en fonte de fer. Une vingtaine d’années plus tard, Godin est devenu un remarquable capitaine d’industrie, à la tête d’importantes fonderies et manufactures d’appareils de chauffage et de cuisson à Guise et à Bruxelles. Nourri des idées de Saint-Simon, d’Étienne Cabet ou de Robert Owen, Godin a en 1842 la révélation de la doctrine de Charles Fourier. Pendant trente ans, avec l’aide de sa compagne Marie Moret, Godin se consacre entièrement à sa mission réformatrice. Godin meurt en 1888.
Pirates et forbans : histoire politique des ennemis de l'humanité En l’an 78 avant Jésus Christ, un jeune homme aux manières précieuses et à l’air hautain prend la mer. Banni de Rome par Sylla, il se rend à Rhodes accompagné d’esclaves, afin de s’instruire des arts perfides de la rhétorique. Une troupe de pirates le capture alors et demande une rançon de vingt talents contre sa vie. Orgueilleux à souhait, le bel éphèbe rétorque que sa vie en vaut au moins cinquante, et que son ravisseur n’entend rien à son propre métier s’il n’est pas capable de mesurer la valeur d’un homme. Ce jeune homme n’est autre que Jules César. Ils sont sanguinaires, impitoyables, naviguent sous des voiles noires et rendent la mer rouge de sang. Le pirate, témoin obscur d’une histoire vacillante Pas poète pour deux sous, le pirate est une tombe lorsqu’il s’agit de lui soutirer quelques informations sur ses exactions. Qui furent les premiers hommes à s’aventurer en mer ? « Ô mes hôtes, qui êtes-vous ? Dionysos châtie les pirates tyrrhéniens. « Les fils démoniaques de Poséidon »
piraterie urbaine | martin parker 2 déc Cette intervention sur plus de 1200 boutons de feux rouges à Portland et San Fransico fut déclinée avec une dizaine de messages différents. Certains de ces collages sont toujours en place aujourd’hui. Quelques photos prises par les internautes surgissent de temps à autre sur la toîle. Traffic Light Button Project – Détournement sur boutons appel piétons – Stickage – Portland – 2002 Traffic Light Button Project – Détournement sur boutons appel piétons – Stickage – San Fransisco – 2002 Tags:installation, performance, piraterie urbaine, street art Utopies Réalisées, mise en réseau de 5 sites majeurs du patrimoine architectural du XXe siècle - [Académie de Lyon, Arts plastiques] La Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat vous communique des informations relatives à cinq sites architecturaux. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le secrétariat de la DAAC à l’adresse suivante : daac@ac-lyon.fr Utopies Réalisées, un autre regard sur l’architecture du XXe siècle Changer de regard sur l’architecture du XXe siècle. C’est à cela que nous invitent les « Utopies Réalisées », basées sur la mise en réseau de 5 sites majeurs du patrimoine architectural du XXe siècle, tous situés en région lyonnaise : La Cité Tony Garnier à Lyon Le Quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne Le site Le Corbusier de Firminy-Vert Le Couvent de La Tourette à Eveux La Cité des Etoiles à Givors 5 sites à la valeur architecturale reconnue Ces 5 sites sont avant tout des réalisations dont l’intérêt architectural est reconnu au niveau national, chacun d’entre eux disposant du label « Patrimoine XXe », attribué par le Ministère de Culture.
Autour des pirates | Lutin Bazar Alors voilà… Grâce aux nombreux commentaires que vous m’avez laissés, j’y vois désormais clair sur mon thème « Pirates » en CE1/CE2 ! Le travail mené se déroulera en 2 temps : d’abord faire connaissance avec le monde des pirates par le biais de documentaires, puis lire des histoires de pirates. Le gros projet de l’année étant sur la mythologie grecque, nous avons beaucoup travaillé sur des textes narratifs. J’avais donc envie pour la fin d’année, d’axer le travail sur le genre documentaire. Pirates et corsaires à petits pas, Eric Dars et Eric Teyssier J’ai choisi de travailler sur cet ouvrage car je suis fan de cette collection de documentaires des éditions Actes Sud (il en existe plein, notamment sur la préhistoire, les Gaulois, etc.). Pourquoi cet ouvrage ? Le texte est facile d’accès sans pour autant être pauvre en terme de vocabulaire.Les illustrations sont pleines d’humour. Composition de l’ouvrage Introduction : Qu’est-ce qu’un pirate et un corsaire ? Mon utilisation de l’ouvrage
« Hackez la ville ! » – Les conseils d’un pirate en colère Ne parlez plus de Génération Y, mais de « Génération G » comme Généreuse. C’est ce que nous explique trendwatching.com, relayé par l’excellente newsletter de Curiouser qui y voit « l’émergence d’une culture digitale du partage, où les individus échangent, donnent, s’engagent, créent, collaborent . Selon une récente étude « The New Sharing Economy », les médias sociaux seraient le catalyseur d’une économie de partage offline », annonçant le passage « d’une économie de la propriété vers une économie de l’accès ». C’est joli, peut-être un peu trop pour être totalement entendu par certains, mais qu’importe : il s’agit d’ores et déjà d’une réalité pour de nombreux territoires, qui les encadrent voire les promeuvent (on pense au vélo en libre service). Tous ? « ‘Dead Drops’ is an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space. Traduction approximative : La première clé USB a été installée à New York en octobre dernier. Et maintenant, à nous / vous de jouer !
Activités et jeux pour une fête pirate (1ère partie) - Au pays de Candice Après vous avoir montré comment réaliser une vraie carte au trésor en guise d'invitation (ICI), il est temps de vous raconter comment s'est déroulée la fête pirate que j'ai organisée pour mes enfants et leurs copains. Aujourd'hui, je vous présente une première partie dans laquelle je vous parle de la décoration, de quelques préparatifs et des premiers jeux de la fête. Mais avant tout, je tiens à dire un grand merci à ma maman qui m'a énormément aidé durant cette semaine très intense! Sachez que cette fête était destinée à des enfants âgés entre 3 et 6 ans, vous pouvez donc vous en inspirer et si besoin l'adapter selon l'âge des moussaillons qui envahiront votre navire! Afin que les pirates retrouvent facilement le navire où va se dérouler la fête, je vous conseille de mettre un "repère visuel" sur votre maison. Côté ambiance, un drapeau pirate bien sûr, accompagné de banderoles sur le même thème. Adventureland (Disneyland) Corsaire - Le chant des corsaires I am shipping up to Boston
Samuel Bellamy ou le trésor du Prince des Pirates « Capharnarïmeur Salutations à tous, Aujourd’hui je tiens à vous parler d’un des célèbres pirates qui marqua l’histoire des Antilles et de la piraterie en général. Et pourquoi? Né dans le Devonshire, il est dit qu’il quitta rapidement l’Angleterre pour le Nouveau Monde, en quête de fortune. Commence alors pour Samuel une véritable existence de pirate. Toujours très préoccupé par le bien-être de son équipage et même de ses prisonniers, Bellamy est également connu pour posséder l’art de motiver ses troupes. Une déclaration aussi guindée aurait pu paraître exagérée. Jamais Maria ne revit celui dont elle attendait le retour avec tant d’espoir. A son procès à Barnstable, il déclara, haranguant la Cour: "Ils nous condamnent, ces crapules, alors que la seule différence entre nous, c’est qu’ils volent les pauvres grâce à la loi, et que nous pillons les riches armés de notre seul courage". Le mystère de cet étrange retour reste non résolu encore aujourd’hui. Bisous, Lumi’ Like this: J'aime chargement…
Projet pirates Cp/Carambart 2017