background preloader

Site archéologique de Delphes

Site archéologique de Delphes
Archaeological Site of Delphi The pan-Hellenic sanctuary of Delphi, where the oracle of Apollo spoke, was the site of the omphalos, the 'navel of the world'. Blending harmoniously with the superb landscape and charged with sacred meaning, Delphi in the 6th century B.C. was indeed the religious centre and symbol of unity of the ancient Greek world. Site archéologique de Delphes Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait l'Omphalos, « nombril du monde ». En harmonie avec une nature superbe, investie d'une signification sacrée, il était au VIe siècle av. موقع دلف الأثري يضمّ موقع دلف الأثري حيث خاطبت نبوءة كاهنة عن الإله أبولون مع حجر أمفالوس وتعني كلمة أمفالوس باليونانية القديمة سُرّة العالم. source: UNESCO/ERI 德尔斐考古遗址 希腊圣地德尔斐是阿波罗神曾转述神谕的地方,也就是所谓的“世界中心”( navel of the world),与壮丽的自然景色完美融合,有着神圣的宗教意义。 Археологические памятники Дельф Знаменитое на всю Древнюю Грецию святилище в Дельфах, где вещал оракул Аполлона, было местом нахождения «омфалоса» – «пупа земли».

http://whc.unesco.org/fr/list/393

Related:  Athènesgrece

Grèce continentale - D'Athènes à Delphes Ce séjour donne un aperçu des sites incontournables du pays en très peu de temps. Après une première journée à Athènes, le temps de visiter l'Acropole et de flâner dans Plaka, prenez la route du Péloponnèse et rejoignez Nauplie la vénitienne. C'est une ville-étape idéale, d'où il sera facile d'organiser vos excursions vers Mycènes et le théâtre d'Epidaure. Quittez Nauplie, et traversez le Péloponnèse d'est en ouest pour gagner, via Tripoli, Olympie où se déroulèrent les premiers Jeux olympiques. Remontez ensuite vers Patras où un pont vous mène sur l'autre rive du golfe de Corinthe.

Alexandre le Grand Tête d'Alexandre le Grand, sculpture vers 330 av. J.-C. Alexandre le Grand est né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella (royaume de Macédoine) et est mort le 13 juin 323 av. Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée [1] par Lycée international de Saint-Germain-en-Laye [2] Introduction Contexte historique Grèce : l'Acropole Le Parthénon Sûrement l'un des temples plus célèbres monuments du monde, le Parthénon abritait la statue d'Athéna, faite d'or et d'ivoire. Celle-ci mesurait 16 mètres, et était anamorphosée (la tête était proportionnellement plus grande que les pieds). Dans ce monument, consacré à Athéna Parthénos ("Vierge") étaient également gardés les trésors de la déesse. La première pierre fut posée en 447 avant J.C., et les travaux s'achevèrent en 438 avant J.C. De grands artistes de l'époque participèrent à sa construction, tel Ictinos ou le sculpteur Phidias.

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Que faire à Athènes? Notre Top 5 à ne pas râter! Le mythique Parthénon, le plus célèbre monument grecque classique QQue ce soit pour le cours d’histoire qui vous attend à chaque coin de rue ou pour les délices culinaires que seuls les Grecs ont le secret, la ville millénaire d’Athènes saura vous charmer en moins de temps qu’il n’en vous faudra pour manger un baklava. Du temple d’Héphaïstos aux statues de Zeus, vous pourrez revivre à votre façon les années de gloire de cette région bordée par la Méditerranée. C’est un départ pour ce pays fascinant!

Achille Originaire de Phthie en Thessalie, fils du héros Pélée et de la Néréïde Thétis, il règne sur les Myrmidons. Caractère ardent et sensible, il déteste le mensonge. Il préfère mourir jeune et glorieux plutôt que vieux et obscur (Racine, Iphigénie) A sa naissance, sa mère le plonge dans le Styx, fleuve des Enfers, pour le rendre invulnérable. Seul son talon n'y fut pas plongé. Ulysse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chez le Pseudo-Apollodore, qui organise les récits de la mythologie grecque en un ensemble chronologique globalement cohérent, la mort d'Ulysse, annoncée par une prophétie, marque la fin de l'âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique. Ulysse est le personnage central du poème de l’Odyssée, à laquelle il donne son nom.

Guerre du Péloponnèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre du Péloponnèse désigne le conflit qui oppose la Ligue de Délos, menée par Athènes, et la Ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte. Ce conflit met fin à la Pentecontaetie et s'étend de 431 à 404 en trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 412, et la guerre de Décélie de 412 à 404. La guerre du Péloponnèse s'est terminée par la victoire de Sparte et l'effondrement de l'impérialisme athénien. Cette victoire lui coûte cependant la perte de sa puissance au IVe siècle av.

Biographie Alexandre le Grand L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Alexandre le Grand > Biographie La vie d’Alexandre le Grand a été exceptionnelle, pas étonnant qu’il soit devenu un mythe de l’Antiquité. Couronné roi à 20 ans, victorieux de nombreux combats, il a conquis un immense empire allant de la Grèce à l’Inde. Par ses succès militaires, il contribua également au développement de la culture grecque en dehors de ses frontières. Itinéraire : une semaine à Athènes Athènes est une ville passionnante à découvrir, et pas seulement pour ses grands vestiges archéologiques. Beaucoup de visiteurs se contentent d'un bref passage dans la capitale avant d'embarquer pour les Cyclades par exemple. Pourtant, vous pouvez très bien envisager un séjour athénien d'une semaine, divisé en deux temps : quelques jours à Athènes, quelques jours dans les îles Argo-Saronique les plus proches, l'occasion de découvrir Athènes plus en détail tout en profitant des plaisirs des îles grecques. Jour 1 :

Related:  antiquité