background preloader

Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique

Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique
Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère. Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen. Le monde Grec un espace évolutif Version scolaire La civilisation mycénienne, l’établissement des Grecs de part et d’autre de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen, l’immense empire d’Alexandre, divisé le monde hellénistique est intégré dans l’empire romain. Grèce : l’espace physique La mer et la montagne sont les paysages dominants de la Grèce. Migrations et langues A la fin du IIIe millénaire av. La colonisation Les royaumes hellénistiques Les Grecs et la guerre Mycènes

http://www.histoirealacarte.com/carte/9-antiquite-grece-antique.php

Related:  Grece AntiqueCoursÀ classerbazar temporaire 16GEOGRAPHIE

HISTOIRE GRECQUE Divers La Mésopotamie vue par les Grecs et les Romains :entre fantasme et réalité (par Nadia Pla-Massoudy). Introduction à l'histoire grecque L'histoire de la Grèce antique indépendante débute aux environs de 1500 av. J-C., mais de cette période jusqu'à 776 av.

GUERRE DU PÉLOPONNÈSE (chronologie) Mars — 431 Début des hostilités. Premières incursions des Péloponnésiens en Attique. — 430-— 429 Épidémie à Athènes, qui emporte le tiers de la population. Mort de Périclès. — 428-— 427 Révolte de Mytilène contre Athènes, qui la réduit à l'état de colonie. — 425 Révolte des esclaves travaillant dans les mines d'argent du Laurion (sud de l'Attique) ; reddition des Spartiates assiégés dans l'îlot de Sphactérie (baie de Pylos). Le théâtre Trois grandes fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos voyaient des représentations dramatiques : les Dionysies urbaines - les Lénéennes - les Dionysies rurales. Les représentation dramatiques avaient lieu lors des fêtes dionysiaques ; pour quelle raison ? Il semble que le théâtre grec soit issu du dithyrambe, sorte de choeur tumultueux, de chants passionnés, enthousiastes, accompagnés de danses rapides en l'honneur de Dionysos. Ces chants célébraient les aventures, tristes ou gaies, du dieu ; les membres du choeur (les choreutes), à la tête desquels était un coryphée, habillés en satyres, prenaient part à sa joie et sa douleur.

La Guerre du Péloponnèse - Insatiatrix Cette page est ici republiée depuis le site de Marie-Lan Nguyen, aujourd'hui fermé. Les causes La guerre du Péloponnèse dure de 431 à 404. Elle nous est connue par Thucydide (Histoire de la guerre du Péloponnèse) et Xénophon (Helléniques). Ressources en géographie: liste de mes liens favoris - Poule ou coq? Bien sûr, je préfère les living books... Mais famille nombreuse oblige, il arrive que je ne puisse pas gérer ma séance lecture-narration. Dans ces cas-là, coller mon petit monde devant un écran reste une solution tout à fait honorable, car il y a des tas de blogueurs talentueux et partageurs! Merci à eux de nous faire profiter de leur travail! D-map, 143130 cartes haute définition, une mine d'or!

Grèce antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grèce antique, entre 700 et 600 av. J. 461 av. J.-C. - Périclès à la tête d'Athènes Au Ve siècle avant JC, les bords de la mer Égée se partagent entre différentes cités grecques, belliqueuses et jalouses de leur indépendance. Mais l'une de ces cités, Athènes, va se distinguer par ses victoires inattendues sur les puissantes armées de l'empire perse, dans les guerres médiques. Sous l'impulsion d'un dirigeant exceptionnel, Périclès, elle consolide son avantage sur les autres cités et, en deux générations, va porter à son apogée la culture et la pensée grecques. Aussi parle-t-on aujourd'hui du Ve siècle comme du «Siècle de Périclès». Yseline Homant La ligue de Délos

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel. Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Bibliographie sur la Grèce ancienne En première approche - Pour lire Homère - De grands classiques des études anciennes - Autres ouvrages recommandables. En première approche M. C. Howatson dir., Dictionnaire de l'Antiquité - mythologie, littérature, civilisation, "Bouquins" Robert Laffont, 1993. C'est la traduction française de l'Oxford Companion to Classical Literature publié par l'université d'Oxford (la première version remonte à 1937, mais il a été constamment revu et entièrement mis à jour en 1989).

Géographie: comment découvrir les représentations de la Terre - Poule ou coq? Globe, carte, planisphère... Je vais expliquer comment j'ai introduit mes leçons de géographie sur le thème des différentes représentations de la Terre. Je suis toujours dans l'idée de garder des leçons courtes et variées, et de privilégier la manipulation et l'oral. L'objectif était dans un premier temps de susciter curiosité et interrogations pour leur donner envie d'écouter les leçons suivantes: pari gagné! Une séance qui avait bien plu aux petits, qui m'a permis de lancer nos travaux sur les cartes. Il me semblait important qu'ils comprennent avant tout que peu importe le support: il s'agit de projection toujours déformée.

A propos de « décadence » : « Les Grecs n’étaient ni homos, ni hétéros » La Grèce antique est souvent invoquée lorsque l’on relie l’homosexualité à l’histoire. Dernière sortie en date : celle de Serge Dassault, « L’homosexualité ? Une des raisons de la décadence de la Grèce ». Les historiens antiquisants montrent que l’orientation sexuelle n’était pas constitutive de l’identité des Grecs. Entretien par e-mail avec Sandra Boehringer, de l’université de Strasbourg, qui apporte d’utiles précisions et renverse quelques contrevérités. Rue89 : Les textes de plusieurs philosophes comme certaines céramiques grecques laissent penser que les relations amoureuses entre personnes du même sexe étaient bien acceptées chez les Grecs.

L'époque hellenistique L’évolution politique du monde hellénistique La conquête d’Alexandre La période des diadoques (323-281 av. J.-C.) L’équilibre du IIIème siècle De 500 avant JC à 622 - Le temps des prophètes L'Antiquité classique coïncide avec la naissance de la plupart des grandes religions et systèmes philosophiques qui guident aujourd'hui encore nos destinées. Cela commence au VIe siècle avant JC (entre 600 et 500 avant JC) avec la naissance en Inde d'un prince du nom de Siddharta Gautama. Il resta dans les mémoires sous le nom de Bouddha (l'Illuminé). En Chine, à la même époque, vivent Lao Tseu, le fondateur du taoïsme, et Confucius, dont les préceptes moraux régissent encore la vie des Chinois. En Perse, un prophète appelé Zarathoustra (ou Zoroastre) énonce la doctrine du mazdéisme, qui a inspiré les religions monothéistes. Des prophètes se lèvent aussi chez les Hébreux en exil à Babylone.

Related:  HISTOIREGrèce