background preloader

Utopie

Facebook Twitter

Des « origines du totalitarisme » à la « condition de l’homme moderne » Nous avons résolu les problèmes vitaux. – Que faire maintenant ?

Des « origines du totalitarisme » à la « condition de l’homme moderne »

Aujourd’hui pour la première fois nous pouvons construire ensemble un monde contre la mort – « ou perdre notre temps. » (Mommsen)Hannah Arendt, Qu’est ce que la politique ? 1 . Lettre du 29-01-1946, Hannah Arendt-Karl Jaspers, Correspondance, Paris, Payot, 1996, p. 70. 1À la mort de Hannah Arendt, lorsqu’en 1975 la New School de New York rendit hommage à sa mémoire, aucune conférence ne prit en compte sa relation à la condition juive. La Zone du Dehors d’Alain Damasio - 1 - Surveiller et punir. « Believe me when I tell you we know who you are - information, (in formation), violation !

La Zone du Dehors d’Alain Damasio - 1 - Surveiller et punir

Just do as I say don't question don't make wave - information, (in formation), violation ! » Pitchshifter, Gatherer of data Au printemps 2007 paraissait non sans mal, et au compte-goutte, l’ultime numéro de la défunte revue Galaxies (bonne nouvelle : le premier numéro de la nouvelle revue – qui conserve le même nom – doit sortir en mai 2008 sous la direction de Pierre Gévart).

Or ce numéro 42, que seuls quelques abonnés ont pu parcourir, proposait un dossier central consacré à l’auteur de La Horde du contrevent, Alain Damasio, dont je ne cesse, depuis plusieurs années (par exemple ici, chez le Stalker), de louer un talent et une ambition hors du commun. . « Ici régnait l’espace, le désert minéral sans bordure, une immensité qui ne prenait humaine dimension que par la trace, précaire, des pas – et le mouvement.

Alain Damasio, La Zone du Dehors Gilles Deleuze, Foucault. La Zone du Dehors - Le livre. 1 • Construire en dehors des pouvoirs 2 • Dividuel 3 • Commencez à vivre 4 • Les intellectueurs 5 • Une société de contrôle 6 • Le pouvoir ne se possède pas 7 • L’efficace n’est jamais l’excessif 8 • Amis ?

La Zone du Dehors - Le livre

Amants ? 9 • La Zone du Dehors 10 • Ne soyez rien : devenez sans cesse 11 • Une vraie sauvagerie de rocs 12 • L’intime vent 13 • Traçabilité et accès choisis 14 • Qui le système gêne 15 • Évacuer le corps 16 • Tous devenus des bourgeois 17 • Tuer or not to kill 18 • Ce sentiment d’une mission 19 • Message publicitaire 20 • Femmes libérées ? 21 • L’intellectrocution 22 • Contrôler les affects 23 • Du marketing à l’affecting 24 • Capt cellulaire 25 • Kohtp et Boule de chat 26 • Inventer ce que vivre peut être 27 • Où êtes-vous, soleils d’hommes ? La révolte, c'est top. De nos jours, le marketing prescrit aux marques de communiquer moins sur leurs produits que sur leurs « valeurs ».

La révolte, c'est top

C’est ce que les spécialistes ont appelé « le pouvoir d’évocation » : offrir au consommateur une plus-value émotionnelle. Au-delà des produits consommés, achetons du sens, un univers, des codes, un imaginaire... les pâtes à gâteaux Herta vendent de la convivialité mère-fille, les déodorants Axe de l’irrésistible virilité, les crèmes Nivéa de la tendresse pour toute la famille, les shampooings Herbal Essence du plaisir féminin, etc. La qualité du produit a moins d’importance que les univers dans lesquels ces produits entendent s’inscrire. Aujourd’hui, c’est l’esthétique de la révolte qui est utilisée à des fins marchandes. Une version détournée du spot publicitaire a été mise en ligne peu de temps après. Paradisme. Le paradisme est un système politique qui ressemble au système communiste, mais qui est exempt de toute forme de prolétariat.

Paradisme

Le paradisme est basé sur le fonctionnement des nouvelles technologies telles que la robotique, l’ingénierie génétique et les nanotechnologies. Il suppose que le prolétariat et toute forme de main d’œuvre humaine soient remplacés par les robots, les nanobots et les ordinateurs. Le jour où toute la production d’outils, de services et de ressources pourra être efficace sans qu’aucun humain n’y soit impliqué, alors elle devra être entièrement nationalisée. La nationalisation de toute la production et des outils de service rend l’argent désuet puisque les robots n’ont pas besoin de salaire et donc que tous les produits élaborés et les services rendus par des robots peuvent être gratuits.

L'île d'Utopie de Thomas More. Le mot "utopie" a été inventé en 1516 par l’anglais Thomas More.

L'île d'Utopie de Thomas More

Il signifie, en grec "qui ne se trouve en aucun endroit". Ce diplomate humaniste, chancelier du royaume d’Angleterre, décrivit une île merveilleuse qu’il nomma Utopia et où regnait une société sans impôt, sans misère, sans vol. Avec « Utopia », le philosophe anglais conçoit en même temps un non-lieu et lieu de bonheur à l’abri de toute tyrannie.

Un « Eloge de la sagesse » en écho à « L’Eloge de la folie » d’Erasme. Il pensait que la première qualité d’une société utopique était d’être une société de liberté. Les utopies déjà tentées sur Terre. Bibliothèque insulaire : utopies insulaires. Gilles Lapouge : Utopie et civilisations. The Networked City : Réseaux, espace, société.  Manuel Castells Illustration : Jérôme Chenal, « Vue sur Tokyo», Tokyo, 2003.

The Networked City : Réseaux, espace, société. 

L’objet de cet article est de traiter de la transition vers de nouvelles formes d’organisation économiques et culturelles, impliquant des transformations spatiales, et liées à un changement technologique profond, au cours des vingt dernières années. Rencontre autour du livre "La Communauté" 3 février • Paris Thème du jour : "Les utopies concrètes"

Rencontre autour du livre "La Communauté"

L'Île Mystérieuse ou l'utopie d'un monde idéal. Socialisme utopique. Les principales idées défendues par les socialistes dénoncent la propriété privée, le libre-échange caractéristique du libéralisme, et donc par la suite, la misère qui s’emparera progressivement de certaines populations.

Socialisme utopique

Au 16ème siècle, est inventé le terme utopie par Thomas More. Ce dernier désigne une conception imaginaire et heureuse de la supposée réalité. Utopie, la quête de la société idéale en Occident. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L'Imaginaire utopique aujourd'hui - Alain PESSIN. Utopies et dystopies de la transparence. Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l’architecture de verre.

Utopies et dystopies de la transparence.

Utopies et dystopies de la transparence. Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l’architecture de verre

Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l’architecture de verre Antonio Somaini 1En 1946, forcé d’abandonner tout projet de direction de film à cause de la censure sous laquelle était tombée la deuxième partie d’Ivan le Terrible et d’un infarctus qui l’avait obligé à suivre un régime de vie beaucoup plus limité qu’auparavant, Eisenstein se plonge dans le projet d’écrire une histoire du cinéma. L'Île Mystérieuse ou l'utopie d'un monde idéal. L’Utopie/Livre 2/Titre 5. Livre second - Des voyages des Utopiens Lorsqu’un citoyen désire aller voir un ami qui demeure dans une autre ville, ou veut simplement se donner le plaisir d’un voyage, les syphograntes et les tranibores consentent volontiers à son départ, s’il n’y a pas d’empêchement valable.

La triple confusion de l'utopie. Les utopies naissent d’une forte aspiration à la perfection et elles ont souvent conduit à la destruction et à la barbarie. Profils de libertés - Utopies. Une contre-utopie, une disptopie ! En 1932, dans Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley décrit ou annonce une caste privilégiée qui emploie les techniques psycho-biologiques pour modifier les autres castes et les modifier selon ses vues. Les embryons sont produits en série et mis en flacons pour y être conditionnés, prédestinés au chaud ou au froid, abrutis et retardés par rayons X.

Les Gamma, Delta, Epsilon fournissent les manoeuvres contents de leur sort puisqu'ils y seront pré-adaptés. Charles Fourier - Culture & Révolution. Charles Fourier, fils de commerçant, est né Besançon en 1772. Son premier ouvrage important est publié en 1808 : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. Étienne Cabet, Voyage et aventures de Lord William Carisdall en Icarie. Auroville. Sur cette page, vous retrouverez de nombreux documents & vidéos sur Auroville.

La majorité des documentaires vidéos disponibles sur internet ont été regroupés ici, en bas de la page. (Pour retrouver la page : dans le menu à gauche.) Icarie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Utopie : Zooms. Petite bibliothèque de curiosités#anchorComment. Interrogé sur ce blog, Alexandre affirme avoir choisi le nom « Castalie » par référence à un obscur épisode graveleux de la mythologie grecque.