background preloader

Utopie

Facebook Twitter

Des « origines du totalitarisme » à la « condition de l’homme moderne » Nous avons résolu les problèmes vitaux. – Que faire maintenant ? Aujourd’hui pour la première fois nous pouvons construire ensemble un monde contre la mort – « ou perdre notre temps. » (Mommsen)Hannah Arendt, Qu’est ce que la politique ? 1 . Lettre du 29-01-1946, Hannah Arendt-Karl Jaspers, Correspondance, Paris, Payot, 1996, p. 70. 1À la mort de Hannah Arendt, lorsqu’en 1975 la New School de New York rendit hommage à sa mémoire, aucune conférence ne prit en compte sa relation à la condition juive. Arendt était considérée comme une citoyenne du monde, une théoricienne de la politique pour laquelle l’origine juive n’était qu’un fait trop accessoire pour être relevé. 2Si on veut comprendre entièrement la pensée politique d’Hannah Arendt, il faut requestionner la référence grecque à la lumière de la référence juive et ainsi aborder la question, majeure pour elle, de la citoyenneté. 4L’idée de Nation suppose un consentement. 2 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 .

La Zone du Dehors d’Alain Damasio - 1 - Surveiller et punir. « Believe me when I tell you we know who you are - information, (in formation), violation ! Just do as I say don't question don't make wave - information, (in formation), violation ! » Pitchshifter, Gatherer of data Au printemps 2007 paraissait non sans mal, et au compte-goutte, l’ultime numéro de la défunte revue Galaxies (bonne nouvelle : le premier numéro de la nouvelle revue – qui conserve le même nom – doit sortir en mai 2008 sous la direction de Pierre Gévart)

. « Ici régnait l’espace, le désert minéral sans bordure, une immensité qui ne prenait humaine dimension que par la trace, précaire, des pas – et le mouvement. Alain Damasio, La Zone du Dehors « un dehors plus lointain que tout monde extérieur [...] dès lors infiniment plus proche » Gilles Deleuze, Foucault « Voilà le grand paradoxe : la recherche du fondement de l'imaginaire conduit au réel, mais la recherche des fondements du réel conduit à l'imaginaire. » remarquait Edgar Morin dans Le Vif du sujet (Seuil, 1969, p. 347). La Zone du Dehors - Le livre. 1 • Construire en dehors des pouvoirs 2 • Dividuel 3 • Commencez à vivre 4 • Les intellectueurs 5 • Une société de contrôle 6 • Le pouvoir ne se possède pas 7 • L’efficace n’est jamais l’excessif 8 • Amis ?

Amants ? 9 • La Zone du Dehors 10 • Ne soyez rien : devenez sans cesse 11 • Une vraie sauvagerie de rocs 12 • L’intime vent 13 • Traçabilité et accès choisis 14 • Qui le système gêne 15 • Évacuer le corps 16 • Tous devenus des bourgeois 17 • Tuer or not to kill 18 • Ce sentiment d’une mission 19 • Message publicitaire 20 • Femmes libérées ? 21 • L’intellectrocution 22 • Contrôler les affects 23 • Du marketing à l’affecting 24 • Capt cellulaire 25 • Kohtp et Boule de chat 26 • Inventer ce que vivre peut être 27 • Où êtes-vous, soleils d’hommes ? La révolte, c'est top. De nos jours, le marketing prescrit aux marques de communiquer moins sur leurs produits que sur leurs « valeurs ».

C’est ce que les spécialistes ont appelé « le pouvoir d’évocation » : offrir au consommateur une plus-value émotionnelle. Au-delà des produits consommés, achetons du sens, un univers, des codes, un imaginaire... les pâtes à gâteaux Herta vendent de la convivialité mère-fille, les déodorants Axe de l’irrésistible virilité, les crèmes Nivéa de la tendresse pour toute la famille, les shampooings Herbal Essence du plaisir féminin, etc. La qualité du produit a moins d’importance que les univers dans lesquels ces produits entendent s’inscrire. Aujourd’hui, c’est l’esthétique de la révolte qui est utilisée à des fins marchandes.

Une version détournée du spot publicitaire a été mise en ligne peu de temps après. Le message est clair : la récupération commerciale des mouvements sociaux doit cesser. Paradisme. Le paradisme est un système politique qui ressemble au système communiste, mais qui est exempt de toute forme de prolétariat. Le paradisme est basé sur le fonctionnement des nouvelles technologies telles que la robotique, l’ingénierie génétique et les nanotechnologies. Il suppose que le prolétariat et toute forme de main d’œuvre humaine soient remplacés par les robots, les nanobots et les ordinateurs. Le jour où toute la production d’outils, de services et de ressources pourra être efficace sans qu’aucun humain n’y soit impliqué, alors elle devra être entièrement nationalisée. La nationalisation de toute la production et des outils de service rend l’argent désuet puisque les robots n’ont pas besoin de salaire et donc que tous les produits élaborés et les services rendus par des robots peuvent être gratuits.

L’échec du communisme est dû à l’existence même du prolétariat qui, étant privée de la motivation du gain financier, a rendu son travail moins efficace. L'île d'Utopie de Thomas More. Les utopies déjà tentées sur Terre. Bibliothèque insulaire : utopies insulaires. Gilles Lapouge : Utopie et civilisations. The Networked City : Réseaux, espace, société.  Manuel Castells Illustration : Jérôme Chenal, « Vue sur Tokyo», Tokyo, 2003. L’objet de cet article est de traiter de la transition vers de nouvelles formes d’organisation économiques et culturelles, impliquant des transformations spatiales, et liées à un changement technologique profond, au cours des vingt dernières années. Je le ferai dans une perspective comparée et dans une dimension globale, car cette transformation est à la fois locale et globale. Nous observons des spécificités de situations dans chaque culture, chaque société et chaque espace, et dans un même temps, certains traits communs peuvent être identifiés et considérés comme les fondements sur lesquels s’opèrent ces variations culturelles et institutionnelles.

Le rapport entre certains invariants de la transformation techno-socio-spatiale et la spécificité culturelle et géographique de chaque ville, ou chaque région, sont au cœur de la problématique urbaine actuelle. Une nouvelle forme urbaine : la région métropolitaine. Rencontre autour du livre "La Communauté" 3 février • Paris Thème du jour : "Les utopies concrètes" « Yann, simple lecteur et quelques autres viendront discuter avec vous de ce bouquin qu'ils ont lu et aimé : La Communauté, de Hervé Tanquerelle et Yann Benoît (Futuropolis, 2008-2010). » Présentation : « 1974. Une vingtaine de jeunes décide de démontrer par l'exemple qu'on peut travailler sans patron et refuser la société de consommation. L'Île Mystérieuse ou l'utopie d'un monde idéal. Socialisme utopique. Les principales idées défendues par les socialistes dénoncent la propriété privée, le libre-échange caractéristique du libéralisme, et donc par la suite, la misère qui s’emparera progressivement de certaines populations.

Au 16ème siècle, est inventé le terme utopie par Thomas More. Ce dernier désigne une conception imaginaire et heureuse de la supposée réalité. Ainsi il construit l’idée d’un monde dans lequel les maisons sont identiques, où la propriété n’existe plus. Aucune hiérarchie sociale n’empêche l’égalité effective de la société. Les individus, réunis principalement sous forme de communauté, ne travaillent plus que six heures, le reste du temps pouvant se consacrer aux loisirs. Selon ces mêmes principes, Campanella imagine sa société du soleil qui repose sur les lois universelles, la science constituant le fondement de cette société.

Les premiers socialismes critiquent les économies récentes qui pensaient améliorer par l’accumulation des richesses la vie de la société. E. Utopie, la quête de la société idéale en Occident. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L'Imaginaire utopique aujourd'hui - Alain PESSIN. On sait combien l'utopie classique peut être radicale et sectaire, vouée à l'échec car elle évacue l'individu au profit de clones, remplace l'invention par l'absence d'imagination et le hasard par un immobilisme fait de règles et d'interdits inacceptables. Mais au fil des siècles, les utopies ont forcément évolué et il est bon de chercher à savoir en quoi elles présentent un visage nouveau. L'originalité de Pessin est de dégager du corpus idéologique des divers courants, et plus spécifiquement de More, Fourier, Campanella, les constantes, les utopèmes à l'œuvre, indépendamment du contenu de l'utopie.

On repère entre autres : la fabrication de monstres (critique outrancière des maux de la société), la rupture, la maîtrise (obsessionnelle, comme en témoignent de savoureux passages sur la largeur des rues qui doivent, comme le reste, être parfaites !) Utopies et dystopies de la transparence. Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l’architecture de verre. Utopies et dystopies de la transparence.

Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l’architecture de verre Antonio Somaini 1En 1946, forcé d’abandonner tout projet de direction de film à cause de la censure sous laquelle était tombée la deuxième partie d’Ivan le Terrible et d’un infarctus qui l’avait obligé à suivre un régime de vie beaucoup plus limité qu’auparavant, Eisenstein se plonge dans le projet d’écrire une histoire du cinéma. Selon ses intentions, cette histoire aurait dû orienter les recherches et les enseignements de la section d’histoire et théorie du cinéma qu’il voulait inaugurer, avec le soutien d’Igor Grabar, auprès de l’Institut d’histoire de l’art de l’Académie des sciences. 2Pourquoi cette histoire du cinéma est-elle « générale » [vseobshtchaya] ?

3Les phénomènes de cinématisme inventoriés dans ces Notes sont les plus diverses. 10Dans une note écrite le 17 novembre 1927, Eisenstein évoque le projet intitulé Glass House en écrivant : « Je l’ai imaginé à Berlin. L'Île Mystérieuse ou l'utopie d'un monde idéal. L’Utopie/Livre 2/Titre 5. Livre second - Des voyages des Utopiens Lorsqu’un citoyen désire aller voir un ami qui demeure dans une autre ville, ou veut simplement se donner le plaisir d’un voyage, les syphograntes et les tranibores consentent volontiers à son départ, s’il n’y a pas d’empêchement valable. Les voyageurs se réunissent pour partir ensemble ; ils sont munis d’une lettre du prince qui certifie le congé et fixe le jour du retour. On leur fournit une voiture et un esclave qui soigne et conduit l’attelage. Mais d’habitude, à moins qu’ils n’aient des femmes avec eux, les voyageurs renvoient la voiture comme un embarras.

Si un voyageur passe plus d’un jour en quelque lieu, il y travaille de son état et reçoit le plus obligeant accueil des ouvriers de sa profession. Celui qui, de son propre mouvement, se permet de franchir les limites de sa province, est traité en criminel ; pris sans le congé du prince, il est ramené comme un déserteur et sévèrement puni.

Et les mères de répondre sérieusement : La triple confusion de l'utopie. Les utopies naissent d’une forte aspiration à la perfection et elles ont souvent conduit à la destruction et à la barbarie. Pour quelle raison l’enthousiasme pour la communauté transfigurée se précipite-t-il dans la violence et dans le mal ? En vertu de quel étrange mécanisme le rêve se transforme-t-il en cauchemar ? Pour quelle raison faisons-nous le mal que nous ne souhaitons pas ? La critique la plus courante que l’on oppose à l’utopie, c’est son inefficacité : c’est une fin qu’elle recherche, mais sans mettre en pratique les moyens pour la réaliser. C’est, en somme, la critique menée par Marx contre l’« idéalisme » utopique du moraliste.

Le moraliste utopique refuse de reconnaître l’existence d’une dynamique des forces sociales qui permettraient de changer la situation. Une telle critique est juste, mais elle est insuffisante. 1. – Une confusion entre l’intention finale et le terme de l’action. 2. – Une confusion entre la représentation d’un ordre de valeur et un événement effectif. Profils de libertés - Utopies. Une contre-utopie, une disptopie ! En 1932, dans Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley décrit ou annonce une caste privilégiée qui emploie les techniques psycho-biologiques pour modifier les autres castes et les modifier selon ses vues. Les embryons sont produits en série et mis en flacons pour y être conditionnés, prédestinés au chaud ou au froid, abrutis et retardés par rayons X. Les Gamma, Delta, Epsilon fournissent les manoeuvres contents de leur sort puisqu'ils y seront pré-adaptés. Pour maintenir la stabilité sociale, on a réduit au maximum les facteurs de conflits, on a éliminé les passions violentes.

L'État oblige l'utilisation d'une drogue en cas de malaise psychologique. La société décrite par A. Par la pratique du conditionnement biologique et psychologique, rendre chacun heureux de son sort, de sa place au sein de la société, donner à chacun son petit bonheur et un optimisme artificiel. Willy Abrassart. Charles Fourier - Culture & Révolution. Charles Fourier, fils de commerçant, est né Besançon en 1772. Son premier ouvrage important est publié en 1808 : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. En 1812 un héritage lui permet d'écrire à temps plein. En 1829, il publie son Nouveau Monde industriel et sociétaire. Rien que ces deux titres montrent toute l'influence qu'ont pu avoir sur lui des physiciens et des scientifiques, tel Newton, et des penseurs issus de la Révolution française et de la révolution industrielle, tel Saint Simon. Rompre avec la pensée bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles...

Fourier ne partage pas les idées du libéralisme bourgeois, cette idéologie du progrès qui puise sa théorie dans les découvertes en mathématiques et en physique au XVIIe siècle. Une partie de la bourgeoisie du XVIIe se retrouve dans ces découvertes et y voit une base à son individualisme. ... et avec la Révolution française Une vision très large de l'humanité... mais fausse La place centrale des sentiments Victor Considerant. Étienne Cabet, Voyage et aventures de Lord William Carisdall en Icarie.

Auroville. Sur cette page, vous retrouverez de nombreux documents & vidéos sur Auroville. La majorité des documentaires vidéos disponibles sur internet ont été regroupés ici, en bas de la page. (Pour retrouver la page : dans le menu à gauche.) Le Matrimandir, monument central d'Auroville. Auroville est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Site web de la ville (mis à jour régulièrement) : La charte de la ville : 1. 2. 3. 4. La ville est séparée en 6 parties distinctes : au centre, "l'aire de la paix" (Peace Area), où se trouve le Matrimandir (voir photo), une gigantesque sphère géante destinée à "se concentrer".

Auroville possède encore beaucoup d'autres particularités, notamment au niveau économique (on utilise pas d'argent à l'intérieur de la cité), au niveau social, et au niveau de l'éducation. L'intérieur du Matrimandir, lieu de méditation réservé aux habitants. I - Auroville - Informations Auroville, en quelques mots "La Mère" Icarie. Utopie : Zooms. Petite bibliothèque de curiosités#anchorComment.