background preloader

Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves

Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves
Les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf sont répandues dans le monde entier. Des méthodes alternatives qui abordent l'enfant avec bienveillance. La pédagogie Montessori Mise au point par Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie, cette méthode est la première à considérer l’enfant en tant qu’individu – « chaque enfant est unique » – et repose essentiellement sur l’éducation sensorielle. Particulièrement intéressante appliquée à la petite enfance, elle n’en concerne pas moins des enfants de tous âges : on compte aujourd’hui 22 000 écoles Montessori dans le monde (de la maternelle au lycée), dont quelque soixante-dix en France (soit environ 3 000 élèves), où cette pédagogie connaît un spectaculaire regain d’intérêt (une douzaine de nouvelles écoles créées ces derniers mois). La pédagogie Steiner-Waldorf La pédagogie Freinet Yourte et méditation « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, et quels enfants à notre planète ? Bon élève grâce au vélo

http://www.telerama.fr/monde/montessori-freinet-steiner-waldorf-des-methodes-qui-ont-fait-leurs-preuves,98293.php

Related:  Enseignement alternatifpédagogie du bonheurPédagogies alternatives - SitographieAutour de la pédagogiePerso

Une éco-école pour des éco-citoyens À Ravigny, en Mayenne, l’instituteur et le maire conjuguent leurs efforts pour former les éco citoyens de demain. « Si j’ai pu mettre en place tous les projets autour de l’école, c’est grâce à la mairie » affirme, dès le début de l’entretien, Pierre Transon, instituteur de ce petit village de 200 habitants. Passionné de nature, il stimule depuis 28 ans la curiosité de ses élèves au sujet de l’environnement et de la biodiversité, selon un crédo simple : « émerveiller d’abord, connaître ensuite pour finalement respecter et protéger toute forme de vie animale ou végétale ». L’instituteur explique sa démarche : « Mon objectif était double : informer les enfants car ils devront éviter de reproduire nos erreurs et sensibiliser les citoyens de la commune par capillarité, en organisant des conférences, expositions et autres projets ouverts au public. Les parents sont captivés par le travail de leurs enfants ».

Lycée autogéré de Paris : l'école de la démocratie Le lycée autogéré de Paris expérimente depuis 30 ans des méthodes de pédagogie alternatives. Ensemble, professeurs et élèves, pour la plupart en décrochage scolaire, décident de tous les aspects de la vie de l'établissement, de l'allocation du budget à l'organisation du quotidien. Reportage dans ce lycée pas comme les autres. Seulement 30% de réussite au bac, un taux d’absentéisme élevé, des murs recouverts de graffitis et des professeurs laxistes. Voici ce que les médias retiennent généralement de leurs rares visites au Lycée autogéré de Paris (LAP). Mais malgré ce portrait peu flatteur, l’établissement reste très prisé. Ecoles Montessori, Freinet, Steiner… : l’école autrement L’autre courant est composé par les écoles Steiner. Ce réseau d’écoles forme lui-même ses enseignants, tout comme l’école Montessori. C’est une approche, une éducation par l’art, les enfants dessinent énormément.

Pédagogie Waldorf : Principes et méthodes Principes et méthodes L'école Steiner-Waldorf : Pourquoi ? La transmission des savoirs ne suffit pas La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L'école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, aux lieu et place de l'ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme. L'école Steiner-Waldorf : Pour qui ?

Écoles hors contrat : y a-t-il une vie en dehors de l'Éducation Nationale ? L’école Michaël Steiner rencontre des difficultés financières depuis quelques années. (doc remis) Steiner, Montessori, les écoles confessionnelles… Ces établissements privés proposent une pédagogie alternative au système scolaire classique de l’Éducation Nationale.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs Développer son autonomie et son esprit critique, apprendre à apprendre : c’est le credo des écoles alternatives. En France, 20 000 élèves expérimentent les pédagogies alternatives – Freinet, Montessori ou Steiner – dans une centaine d’établissements. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle, mais peinent à se diffuser dans l’Éducation Nationale. Vincent Peillon saura-t-il s’en inspirer pour son projet de refondation de l’école ?

Premières cartes de nomenclature Alexandre adore les animaux - en particulier les vaches !Il était logique que je choisisse ce thème pour lui fabriquer ses toutes premières cartes de nomenclature. Dans mes pochettes de plastification, j'ai glissé - en plus de celle avec les photos d'animaux - une feuille de couleur. Après passage dans la plastifieuse et découpage, je me suis donc retrouvée avec deux "morceaux" (les deux feuilles n'étant pas collées entre elles) plastifiés d'un seul côté. Cela m'a permis d'intercaler au milieu un morceau de carton fort :

Montessori, Steiner, Freinet : le boom des écoles alternatives Rythme scolaire et système de notes inadaptés, baisse de niveau, problèmes de discipline, formations insuffisantes, concurrence anxiogène, créativité ignorée… L’école de la République ne fait plus rêver. Parmi les choix possibles : faire la classe à la maison ou inscrire Junior dans un établissement alternatif. Une option retenue par Ana : « J’ai envoyé mes enfants dans une école Montessori car les enseignements ne sont pas liés à la contrainte. Ils apprennent en s’amusant.

Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile.

Crise des 2 ans: colère, pleurs, caprices. Votre patience est... La crise des 2 ans ou terrible two est une période normale de la vie de l’enfant qui se manifeste plus ou moins aux alentours des 2 ans. Cette période où l’enfant, qui était alors un véritable petit ange blond et docile, se met à refuser clairement les choses, à crier et à pleurer à la moindre contrariété et à vous en faire voir de toutes les couleurs est bien souvent inévitable, et ce pour le parfait développement de votre chérubin. D’où vient cette crise du terrible two ? La première grande crise de l’enfant est donc nommée le terrible two car elle survient aux alentours des 2 ans et peut même durer jusqu’aux 3 ans. Il faut noter que l’autre grande crise bien connue de tous les parents et souvent redoutée est l’adolescence. Les adultes aussi peuvent connaître des périodes de crises, n’avez vous jamais entendu parler des crises de la trentaine, de la quarantaine ou de la cinquantaine ?

« Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire Bientôt 10h, à Saint-Nazaire. Sur le pas de la porte du lycée expérimental, les fumeurs profitent du soleil printanier. Les ateliers vont reprendre. Les plus ponctuels s’engouffrent dans le hall, pour rejoindre leurs salles. Les autres s’attardent un peu à la Casbah, la cafétéria du lycée. Dans la cuisine, l’équipe de gestion, qui réunit des élèves et des enseignants, commence à préparer le repas. Les 6 piliers de l'éducation bienveillante Nous les appelons affectueusement "mon ange", "ma vie", "mon coeur", "ma princesse". Sans eux, nous ne serions rien. Nos vies perdraient leur valeur. Les écoles alternatives, tout un programme? Les écoles alternatives? On imagine vaguement ce qu’elles sont. Une espèce de création utopique post soixante-huitarde, mêlée à un système d’enfant-roi. Si ces établissements ont parfois du mal à se dépêtrer des clichés qui leur sont accolés, et s'il est parfois difficile, faute d'études officielles, de cerner la mise en pratique de leurs méthodes, ils affirment en tout cas séduire de plus en plus de parents, qui y trouvent une solution aux carences de notre système éducatif.

Related: