background preloader

Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves

Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves
Les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf sont répandues dans le monde entier. Des méthodes alternatives qui abordent l'enfant avec bienveillance. La pédagogie Montessori Mise au point par Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie, cette méthode est la première à considérer l’enfant en tant qu’individu – « chaque enfant est unique » – et repose essentiellement sur l’éducation sensorielle. Particulièrement intéressante appliquée à la petite enfance, elle n’en concerne pas moins des enfants de tous âges : on compte aujourd’hui 22 000 écoles Montessori dans le monde (de la maternelle au lycée), dont quelque soixante-dix en France (soit environ 3 000 élèves), où cette pédagogie connaît un spectaculaire regain d’intérêt (une douzaine de nouvelles écoles créées ces derniers mois). La pédagogie Steiner-Waldorf La pédagogie Freinet Yourte et méditation « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, et quels enfants à notre planète ? Bon élève grâce au vélo

http://www.telerama.fr/monde/montessori-freinet-steiner-waldorf-des-methodes-qui-ont-fait-leurs-preuves,98293.php

Related:  Enseignement alternatifPersoécole 2015

Une éco-école pour des éco-citoyens À Ravigny, en Mayenne, l’instituteur et le maire conjuguent leurs efforts pour former les éco citoyens de demain. « Si j’ai pu mettre en place tous les projets autour de l’école, c’est grâce à la mairie » affirme, dès le début de l’entretien, Pierre Transon, instituteur de ce petit village de 200 habitants. Passionné de nature, il stimule depuis 28 ans la curiosité de ses élèves au sujet de l’environnement et de la biodiversité, selon un crédo simple : « émerveiller d’abord, connaître ensuite pour finalement respecter et protéger toute forme de vie animale ou végétale ». L’instituteur explique sa démarche : « Mon objectif était double : informer les enfants car ils devront éviter de reproduire nos erreurs et sensibiliser les citoyens de la commune par capillarité, en organisant des conférences, expositions et autres projets ouverts au public. Les parents sont captivés par le travail de leurs enfants ».

Écoles hors contrat : y a-t-il une vie en dehors de l'Éducation Nationale ? L’école Michaël Steiner rencontre des difficultés financières depuis quelques années. (doc remis) Steiner, Montessori, les écoles confessionnelles… Ces établissements privés proposent une pédagogie alternative au système scolaire classique de l’Éducation Nationale.

Montessori, Steiner... : le hors-contrat, hors de prix ? Mille deux cent euros, c’est la somme que déboursait chaque mois Marie-Laure Maignon, 34 ans, pour ses trois enfants scolarisés en maternelle dans un établissement hors-contrat en 2007 et 2008. Un coût astronomique, même si l’école en question (Saint-Benoît à Versailles) avait tout pour conquérir cette maman attristée de reprendre le travail : prise en charge des enfants dès 2 ans (qu’ils soient propres ou non),petits effectifs multiculturels,initiation à l’anglais une demi-heure par jour,éveil musical,apprentissage du goût et de la variété culinaire... « Même le repas faisait partie de la pédagogie : les maîtresses déjeunaient avec les enfants pour leur inculquer le plaisir de goûter de tout et les bonnes manières. » Cette responsable ressources humaines a vu son rôle de mère révolutionné par cette pédagogie basée sur Montessori et Pierre Faure. Cependant, le coût prohibitif de cette école a eu raison de ses principes.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs Développer son autonomie et son esprit critique, apprendre à apprendre : c’est le credo des écoles alternatives. En France, 20 000 élèves expérimentent les pédagogies alternatives – Freinet, Montessori ou Steiner – dans une centaine d’établissements. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle, mais peinent à se diffuser dans l’Éducation Nationale. Vincent Peillon saura-t-il s’en inspirer pour son projet de refondation de l’école ?

Crise des 2 ans: colère, pleurs, caprices. Votre patience est... La crise des 2 ans ou terrible two est une période normale de la vie de l’enfant qui se manifeste plus ou moins aux alentours des 2 ans. Cette période où l’enfant, qui était alors un véritable petit ange blond et docile, se met à refuser clairement les choses, à crier et à pleurer à la moindre contrariété et à vous en faire voir de toutes les couleurs est bien souvent inévitable, et ce pour le parfait développement de votre chérubin. D’où vient cette crise du terrible two ? La première grande crise de l’enfant est donc nommée le terrible two car elle survient aux alentours des 2 ans et peut même durer jusqu’aux 3 ans. Il faut noter que l’autre grande crise bien connue de tous les parents et souvent redoutée est l’adolescence. Les adultes aussi peuvent connaître des périodes de crises, n’avez vous jamais entendu parler des crises de la trentaine, de la quarantaine ou de la cinquantaine ?

Collectif Ideal Toggle panel Social icons Browse: Home / Ecole LOUQMAN Pré-inscription de votre enfant en classe élémentaire du cp au cm1 Pré-inscription de votre enfant pour les classes à horaires aménagées « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire Bientôt 10h, à Saint-Nazaire. Sur le pas de la porte du lycée expérimental, les fumeurs profitent du soleil printanier. Les ateliers vont reprendre. Les plus ponctuels s’engouffrent dans le hall, pour rejoindre leurs salles. Les autres s’attardent un peu à la Casbah, la cafétéria du lycée. Dans la cuisine, l’équipe de gestion, qui réunit des élèves et des enseignants, commence à préparer le repas.

Cours en ligne : le classement LE PARISIEN MAGAZINE. De plus en plus d’universités et de grandes écoles proposent des « Moocs », cours sur le Web ouverts à tous. Nous avons enquêté pour savoir ce qu’ils valent vraiment, et établi le premier palmarès. Alice Patalacci, avec Stéphane Loignon | 07 Oct. 2015, 17h40 | MAJ : 08 Oct. 2015, 21h05 Pauline Buzy n’avait pas fait d’études après le bac, la voilà diplômée d’HEC… Ou presque ! Lily School Paris Lily School Paris a pour ambition de faire découvrir le monde aux enfants à travers l’enseignement précoce de langues étrangères (l’anglais, l’italien, l’allemand et le polonais). Elle porte une attention toute particulière à l’enseignement des arts, au respect de soi et des autres ainsi qu’à l’éveil de l’enfant en matière d’éco-citoyenneté et d’échanges intergénérationnels. L’école suit les programmes de l’Education Nationale en matière d’éveil aux mathématiques, au graphisme et à la lecture. Pour la langue anglaise, la référence est le Common Score Standard, et pour l’italien c’est l’Indicazione Nazionale per il Curricolo (2002).

Summerhill School Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Summerhill School est un établissement d'enseignement fondé en 1921 par Alexander Sutherland Neill (1883-1973) afin d'y appliquer ses théories pédagogiques originales d'inspiration libertaire[1],[2],[3]. Les principes du fonctionnement de l'école sont la liberté et une forme de démocratie basée sur l'égalité des voix pour sa gestion. Après avoir occupé plusieurs lieux, elle est située depuis 1927 dans le Suffolk près de Leiston en Angleterre. Sites d'offres d'emploi : notre banc d'essai des principaux "job boards" destinés aux cadres Malgré la concurrence des réseaux sociaux, les "job boards" restent incontournables pour déposer son CV et dénicher des offres. Tour d'horizon des 10 principaux sites destinés aux cadres moyens et supérieurs. Des offres d'emploi sur Viadeo, LinkedIn ou même Twitter ! Depuis quelques mois, les réseaux sociaux se prennent pour des sites de recrutement, à l'image de Monster ou de Cadremploi, ces fameux «job boards», qui ont bouleversé ces dernières années le marché des petites annonces.

Accueil - Ecole Saint Jean-Paul II Chers parents, J'espère que les microbes ne se propagent pas trop vite chez vous, nous avions 3 absents vendredi et espérons retrouver tout le monde en forme lundi pour vivre cette semaine sainte avec les enfants. Pour accompagner notre montée vers Pâques, le père de Mello nous a fait cheminer hier, sur les chemins de Jérusalem en nous montrant de très belles photos des différents lieux où Jésus est passé du dimanche des Rameaux au vendredi Saint.

Ils ont mis une école maternelle dans une maison de repos et cela a changé la vie de tout le monde Il faut bien dire ce qui est : les maisons de retraite ne sont pas toujours les endroits les plus joyeux du monde. Bien souvent, malheureusement, les anciens doivent finir leur vie dans des endroits ternes et tristes, où ils semblent relégués dans l’attente de leur décès prochain. Mais heureusement, ce n’est pas toujours ainsi ! En effet, les personnes âgées peuvent facilement maintenir leur joie de vivre, du moment qu’ils reçoivent des visites, que l’on va vers eux et qu’on leur prête l’attention qu’ils méritent.

Related: