background preloader

Ils vivent en simplicité et dans la joie

Ils vivent en simplicité et dans la joie

Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison - Revue Ce livre annoncé depuis quelques mois est le premier livre d’une nouvelle collection dédiée à des ouvrages de plus grand format, approfondissant les sujets abordés. C’est aussi le dernier livre de Bill Mollison, le père de la permaculture, et en tant que tel, c’est aussi son livre le plus abouti puisqu’il synthétise près de 20 ans d’expérimentation, conception de sites permaculturels, formations, ainsi que de réflexions sur la permaculture et la manière de la transmettre. Les thèmes abordés La permaculture est une philosophie et une approche de l’usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables. Ce livre présente : Un beau livre pour en savoir plus sur la permaculture Ce livre a bénéficié de la plus grande attention de la part des personnes qui ont travaillé dessus. Enfin, le design et l’infographie du livre ont été particulièrement soignés pour assurer la clarté et le meilleur confort de lecture. Désormais disponible

Nature en Construction Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4]. Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires.

verslautonomie | Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement! Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un autre modèle de civilisation. Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. D’où peut venir le changement ?

Ils ont décidé de ne plus travailler Il est assis en terrasse, comme un touriste. Il prend son temps, il lit tout doucement Le Parisien. Aujourd’hui, Grégoire ne travaille pas. Il ne travaillera pas davantage demain. A vrai dire, il a arrêté ce genre d’âneries en 2005. Depuis, rien, pas une seule rechute, ou si petite. "En cinq ans, affirme-t-il, j’ai bossé une semaine, au black, pour rendre service à un pote qui a sa propre boîte. A l’heure où il partait autrefois au boulot, Grégoire s’est donc trouvé une nouvelle activité : il s’installe au café en bas de chez lui et observe le monde du travail qui se met en branle. Grégoire, informaticien de formation, n’est pas chômeur à proprement parler puisqu’il ne cherche pas le moindre job, et aurait même tendance à fuir les occasions qui se présentent. Tous ont travaillé et en sont revenus En quelques jours, nous avons rencontré Mathieu, Vincent, Daniel, Nicolas, Amélie et Cécile, une fille formidable. Il est midi. "Maintenant, Charal, c’est un luxe pour moi, s’amuset-il.

La Puissance des Pauvres " La puissance des pauvres " (Majid Rahnema et Jean Robert,Actes Sud, Paris 2008) est probablement le bouquin qui m'aura le plus marqué cette année. Il faut bien que j'en dise un mot...En plus il s’imbrique parfaitement dans le contexte du Forum Social Mondial qui a eu lieu en janvier à Belem (Brésil).Cette œuvre est donc le fruit d’une rencontre entre deux grands esprits et praticiens de notre temps : Majid Rahnema, Iranien, ancien ministre de l’enseignement dans son pays et longtemps coopérant pour l’UNESCO et Jean Robert, architecte des pays du sud et anarchiste de longue date. Cette coopération, réalisée grâce au génie d’un autre allumé du siècle dernier, Ivan Illich, propose une indispensable et intense réflexion sur la place de la pauvreté et du développement dans la société moderne. Qu’est ce que la pauvreté ? Contre toute attente, c’est un dialogue qui introduit ce livre. L’éthique chez Spinoza : La puissance des pauvres [1] Voir page 46 [3] Gilles Deleuze, Spinoza.

Related: