background preloader

5-Utopie

Facebook Twitter

Filip Dujardin Digital Art Photography. T4deliriousny's Blog - Groupe7. Lilypad, une « éco-cité » marine futuriste Corbett, Hood et les architectes du manhattanisme ont une descendance,du moins dans la manière de vendre leur projets.

T4deliriousny's Blog - Groupe7

La fiction du discours, avec ses prétentions scientifiques, ses omissions mensongères et son illustration utopique renvoie au storytelling. Ce glissement du rapport au réel, du fait à l’histoire, du vrai au crédible, ne structure pas uniquement la publicité mais s’immisce dans tous les domaines. Les architectes post-modernes ne sont plus les scientifiques de l’habiter, les savants mathématiciens d’une équation aux facteurs connus, classés, pondérés, mesurés… à la recherche de LA solution architecturale et urbanistique de la modernité. Récemment, on pouvait trouver sur internet,via un site de télécommunication célèbre, la réclame suivante. . « Des villes flottantes, insubmersibles, durables et au design époustouflant : les Lilypad pourraient accueillir jusqu’à 50 000 habitants chacune. N’est-ce pas idyllique? (NY.Delire, p 125) Les utopies à travers les siècles - chemin tantôt imaginaire, tantôt réel. De tous temps, l'homme a rêvé sa ville idéale Source: Villes-en-France.org .

Les utopies à travers les siècles - chemin tantôt imaginaire, tantôt réel.

De tous temps, l'homme a rêvé sa ville idéale. Parcourons ensemble ce chemin tantôt imaginaire, tantôt réel. Peter Cooke: Plug-in City : Utopies et avant-gardes - Waterfox. Diplômés en 1960, en pleine inflation technologique, les premiers projets de Archigram visent à l'amélioration d'une mégastructure à leur gré trop rigide.

Peter Cooke: Plug-in City : Utopies et avant-gardes - Waterfox

Dans la Plug-in-City de Peter Cooke, une structure spatiale à continuité indéfinie supporte toutes les infrastructures: les éléments s'emboîtent, les habi­tations se branchent ou se débranchent, les quartiers s'ajoutent ou non selon les besoins. L'extensible se transforme en mobile. Architecte visionnaire, Vincent Callebaut invente la ville de demain. Dragonfly, un projet de fermes verticales à Manhattan Sortir de chez soi en croquant une pomme du verger collectif du 4e étage, et gagner son bureau, plus haut dans la tour.

Architecte visionnaire, Vincent Callebaut invente la ville de demain

Croiser l'éleveur venu nourrir ses vaches. Penser à amener les enfants voir la rizière du 1er. Regarder dehors, et contempler New York à ses pieds. Non, vous n'êtes pas dans un film de Science fiction. Ce projet futuriste baptisé "Dragonfly", le Belge Vincent Callebaut y a consacré des centaines d'heures, la nuit dans sa cuisine, après son travail dans les agences d'architecture parisiennes où il faisait ses armes. "Dragonfly" est un projet de fermes verticales pour repenser l'agriculture du futur au coeur de la cité. Superposés en étages, des jardins potagers suspendus et des champs où les citadins pourraient venir cultiver leurs tomates et leurs patates. Le projet "Dragonfly" deVincent Callebaut Une cité intelligente pour mieux vivre et nourrir les milliards de Terriens Au départ, ses projets faisaient sourire.

Découvrir le Familistère « Le Familistère de Guise - Waterfox. Utopies. Depuis que toute construction architecturale est passée du stade d'abri extérieur à l'homme et à ses activités au stade d' "enveloppe participante", l'architecte se voit obligé de résoudre des problèmes à la fois techniques et psychologiques.

Utopies

Pour ce faire, il eut recours à la science d'abord et à son tempérament artistique ensuite. De là naquit ce dualisme plus que jamais vivant entre l'objectivité et la froideur de l'ingénieur et l'intuition subjective de l'artiste. Au fur et à mesure que la technique se perfectionna, l'architecte put enfin trouver des solutions plus eu moins adéquates à toutes les difficultés qui surgissaient. Le confort s'améliorant lui aussi, il ne se contenta plus dès lors de faire habiter l'homme, mais de lui offrir un habitat conforme à ses désirs et le constructeur s'ingénia à rechercher les problèmes qui pourraient se poser et à les résoudre avant qu'ils ne surgissent. San Elia - Ville future (1914) Paul Maymont - Ville lunaire. Pierre Francastel.

Utopies et avant-gardes - Waterfox. Exposition virtuelle sur les Utopies Urbaines.