background preloader

5-Utopie

Facebook Twitter

Filip Dujardin Digital Art Photography. T4deliriousny's Blog - Groupe7. Lilypad, une « éco-cité » marine futuriste Corbett, Hood et les architectes du manhattanisme ont une descendance,du moins dans la manière de vendre leur projets.

T4deliriousny's Blog - Groupe7

La fiction du discours, avec ses prétentions scientifiques, ses omissions mensongères et son illustration utopique renvoie au storytelling. Ce glissement du rapport au réel, du fait à l’histoire, du vrai au crédible, ne structure pas uniquement la publicité mais s’immisce dans tous les domaines. Les architectes post-modernes ne sont plus les scientifiques de l’habiter, les savants mathématiciens d’une équation aux facteurs connus, classés, pondérés, mesurés… à la recherche de LA solution architecturale et urbanistique de la modernité. Récemment, on pouvait trouver sur internet,via un site de télécommunication célèbre, la réclame suivante. Les utopies à travers les siècles - chemin tantôt imaginaire, tantôt réel. De tous temps, l'homme a rêvé sa ville idéale Source: Villes-en-France.org .

Les utopies à travers les siècles - chemin tantôt imaginaire, tantôt réel.

De tous temps, l'homme a rêvé sa ville idéale. Parcourons ensemble ce chemin tantôt imaginaire, tantôt réel. Peter Cooke: Plug-in City : Utopies et avant-gardes - Waterfox. Diplômés en 1960, en pleine inflation technologique, les premiers projets de Archigram visent à l'amélioration d'une mégastructure à leur gré trop rigide.

Peter Cooke: Plug-in City : Utopies et avant-gardes - Waterfox

Dans la Plug-in-City de Peter Cooke, une structure spatiale à continuité indéfinie supporte toutes les infrastructures: les éléments s'emboîtent, les habi­tations se branchent ou se débranchent, les quartiers s'ajoutent ou non selon les besoins. L'extensible se transforme en mobile. Architecte visionnaire, Vincent Callebaut invente la ville de demain. Dragonfly, un projet de fermes verticales à Manhattan Sortir de chez soi en croquant une pomme du verger collectif du 4e étage, et gagner son bureau, plus haut dans la tour.

Architecte visionnaire, Vincent Callebaut invente la ville de demain

Croiser l'éleveur venu nourrir ses vaches. Penser à amener les enfants voir la rizière du 1er. Regarder dehors, et contempler New York à ses pieds. Non, vous n'êtes pas dans un film de Science fiction. Découvrir le Familistère « Le Familistère de Guise - Waterfox. Utopies. Depuis que toute construction architecturale est passée du stade d'abri extérieur à l'homme et à ses activités au stade d' "enveloppe participante", l'architecte se voit obligé de résoudre des problèmes à la fois techniques et psychologiques.

Utopies

Pour ce faire, il eut recours à la science d'abord et à son tempérament artistique ensuite. De là naquit ce dualisme plus que jamais vivant entre l'objectivité et la froideur de l'ingénieur et l'intuition subjective de l'artiste. Au fur et à mesure que la technique se perfectionna, l'architecte put enfin trouver des solutions plus eu moins adéquates à toutes les difficultés qui surgissaient. Utopies et avant-gardes - Waterfox. Exposition virtuelle sur les Utopies Urbaines. Réaliser une utopie : la vie quotidienne au Familistère Godin.

Contexte historique Jean-Baptiste Godin dénonce dans Solutions sociales les limites de la solution mise en place dans le cadre des cités ouvrières de Mulhouse qui sont à l’honneur lors de l’exposition universelle de 1867 et qui ont la faveur des autorités du Second Empire.

Réaliser une utopie : la vie quotidienne au Familistère Godin

Ces cités combinent l’idéal de la petite maison, de la propriété du logement et de la moralisation de la famille ouvrière par son isolement. Au contraire, les choix préconisés dans le cadre du familistère de Guise, construit à partir de 1859, sont de favoriser la vie collective des familles, de prendre en charge l’organisation des relations sociales, d’exalter le travail ouvrier et les vertus de l’enseignement et de la culture. Analyse des images. Utopies éco-architecturales du XXe siècle : les villes flottantes · Expérimenter · Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie.

A chaque époque ses utopies, à chaque société ses rêves !

Utopies éco-architecturales du XXe siècle : les villes flottantes · Expérimenter · Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie

Ceux-ci sont liés aux enjeux auxquels l'Homme doit faire face. Et ces utopies, idéaux sans lieux, se matérialisent parfois dans l'architecture. Elles deviennent alors visibles et sont transmises aux générations suivantes comme des témoins des rêves de leurs ancêtres et des enjeux de leur époque. Alors que les questions sociales ont occupé les grands utopistes depuis Thomas More, puis la Révolution industrielle, la question environnementale se place au cœur des enjeux du XXIe siècle : depuis la fin du XXe siècle, l'homme commence à prendre conscience de la finitude des espaces et des ressources de la planète. Les architectes d'aujourd'hui s'intéressent donc au développement durable urbain, afin de réduire l'impact de l'Homme sur son environnement.

A quoi ressemblera la ville de demain ? Cités radieuses Le Corbusier. 10 Exemples, projets et théories. Auroville, la cité de l'aurore, près de Pondichéry, sur la terre du Bengale, sera aussi la ville de la paix et de l'harmonie, une capitale du "bonheur au-dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité".

10 Exemples, projets et théories

Créée par le philosophe et penseur mystique Sri Aurobindo, elle a été prise en charge par ses héritiers, la Sri Aurobindo Société, et sera construi­te par une équipe d'architectes et d'urbanistes français. Elle coûtera 350 milliards d'anciens francs. Exposition BNF. Architecture et utopie.