background preloader

Utopie : la quête de la société idéale en Occident

Utopie : la quête de la société idéale en Occident

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Related:  L'ART ET L'IMAGINAIREUtopiehistoires récits bd2015-2016

L'ART SURREALISTE Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.

Petite bibliothèque de curiosités#anchorComment Interrogé sur ce blog, Alexandre affirme avoir choisi le nom « Castalie » par référence à un obscur épisode graveleux de la mythologie grecque. On sait qu'Apollon transforma sa chère muse Castalie en une fontaine limpide et claire, pour que tous les poètes viennent y boire. Bien qu'il s'en défende, c'est au fond à l'Université de Castalie (imaginée par le génial auteur Hermann Hesse dans son roman Le Jeu des perles de verres ) qu'il a souhaité rendre hommage. Elle est le symbole des artistes universels, qui modulent et font correspondre, comme sur leurs pages Internet, toutes les disciplines, pour nous guider à la poursuite de rêves esthéticologiques. Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit

1914-1918Les grands romans de la Grande Guerre - Actualité Edition Gallimard Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale Littérature de guerre et témoignages de l'époque, romans policiers et fantastiques, essais et biographies, auteurs d'hier et d'aujourd'hui : Folio vous propose ci-dessous une sélection d'ouvrages pour en apprendre davantage sur ce conflit dont tous les témoins directs ont disparu. Pour connaître le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, rendez-vous sur le site Centenaire.org Les nouveautés en Folio :

Romanitas, lenguas y literaturas romances Aimé Césaire. Une coproduction du service Magazines de Radio France Internationale et de l’UNESCO, 1996, Coll. « Les Voix de l’Écriture », ARCL 38, Disque II : Une pensée en action. ANGENOT, Marc. La Parole pamphlétaire. DADA Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.

The Networked City : Réseaux, espace, société.  Manuel Castells Illustration : Jérôme Chenal, « Vue sur Tokyo», Tokyo, 2003. L’objet de cet article est de traiter de la transition vers de nouvelles formes d’organisation économiques et culturelles, impliquant des transformations spatiales, et liées à un changement technologique profond, au cours des vingt dernières années. Je le ferai dans une perspective comparée et dans une dimension globale, car cette transformation est à la fois locale et globale. Nous observons des spécificités de situations dans chaque culture, chaque société et chaque espace, et dans un même temps, certains traits communs peuvent être identifiés et considérés comme les fondements sur lesquels s’opèrent ces variations culturelles et institutionnelles.

Bitstrips, l'application pour raconter sa vie en bande dessinée Avec plus de 20 millions d'utilisateurs revendiqués, Bitstrips est la nouvelle application phare sur Facebook qui permet de créer des bandes dessinées où l'on se met en scène. Que l'on soit fatigué, énervé ou tout simplement heureux, il est désormais possible de le raconter en bande dessinée. Impossible de louper ces images qui fleurissent actuellement sur les flux de tous les jeunes utilisateurs de Facebook. Elles proviennent de Bitstrips, une application qui permet de créer son propre avatar pour le mettre en scène dans un décor de bande dessinée.

La Première Guerre mondiale dans la conscience intellectuelle, littéraire et artistique des cultures européennes Misères de l'héroïsme. La Première Guerre mondiale dans la conscience intellectuelle, littéraireet artistique des cultures européennes Face à l'approche des célébrationsdu centenaire du début de la Première Guerre mondiale, il nous semble utile derassembler avant cette année commémorative une synthèse transnationale desrecherches sur la place exacte dans la conscience intellectuelle, littéraire etartistique européenne d'un évènement qui à juste titre a été qualifié depremière rupture radicale des civilisations modernes et seuil vers une nouvelleculture et mentalité.

Hans Holbein HANS HOLBEIN Le Jeune, Les Ambassadeurs (1533) 207 x 209 cm, Londres, The National Gallery Un jeune évêque rend visite à son ami, jeune diplomate en Angle­terre ; ils sont tous deux origi­naires de France. Les objets posés entre eux révèlent leurs intérêts communs : la musique, les mathé­matiques, l'astronomie. La mort est aussi présente dans ce tableau, mais d'une façon cachée. Ce dou­ble portrait (207 x 209 cm) se trouve à la National Gallery de Londres. Des « origines du totalitarisme » à la « condition de l’homme moderne » Nous avons résolu les problèmes vitaux. – Que faire maintenant ? Aujourd’hui pour la première fois nous pouvons construire ensemble un monde contre la mort – « ou perdre notre temps. » (Mommsen)Hannah Arendt, Qu’est ce que la politique ? 1 . Lettre du 29-01-1946, Hannah Arendt-Karl Jaspers, Correspondance, Paris, Payot, 1996, p. 70.

Réalisez une vidéo de style dessin animé avec Powtoon !ConseilsMarketing.fr Dans cet article, vous allez apprendre à réaliser une vidéo de style dessin animé avec Powtoon. Powtoon est aussi simple à utiliser que Powerpoint, et qui vous permet de réaliser facilement des vidéos de présentation pour vos présentations produit, pour vos pages de ventes, pour vos études… Pourquoi faire un dessin animé pour vendre vos produits ? Tout simplement pour vous distinguer avec un contenu facile et regarder et plutôt amusant. Ainsi au lieu d’avoir une présentation “classique” ou “barbante” vous allez obtenir en quelques minutes une vidéo qui permet de faire facilement du story telling avec un rendu Pro. L’autre intérêt est de pouvoir faire des split tests, et donc faire des variantes de pages de ventes, de publicités… avec cette fameuse vidéo “fun”.

La première guerre mondiale au cinéma La première guerre mondiale (1914-1918) n'est pas la première guerre contemporaine du cinéma. Mais c'est la grande Guerre qui forgera pour longtemps les règles des actualités militaires. Au vu du nombre de victimes, sans rapport avec celui des guerres précédentes, la Grande Guerre suscitera une horreur et une réflexion comme aucun conflit précédent ne l'avait fait. La première guerre visitée par le cinéma fut le conflit américano espagnol de 1898 pour la possession de Cuba. Dans On déchire le drapeau de l'Espagne, les images tournées en studio à New York furent montrées au public comme s'il s'agissait d'images filmées à Cuba. Reconstitutions et images réelles parsèment ensuite les actualités internationales.

Tous les savoirs du monde : Biographie d'Erasme Rien ne destinait ce Hollandais de Rotterdam, d’origine modeste, à devenir une des plus grandes figures de son temps. Il suit d'abord les enseignements de diverses écoles dont celle des Frères de la Vie Commune, qui mêle vie active et contemplation, enseignements de la Bible et lectures des auteurs de l’Antiquité païenne. C'est alors que naît en lui l’ambition de débarrasser le christianisme de la scolastique qui, par ses commentaires interminables, son latin incompréhensible aux non-initiés, éloigne de la vérité profonde des Écritures. À l’âge de dix-sept ans, il prend le nom sous lequel il va devenir célèbre : Desiserius Erasmus Roterodamus (erasmos signifiant en grec « l’aimé »).

Exposition virtuelle de la BNF sur l'Utopie proposant : l'exposition en images, une définition et un historique de l'Utopie, des pistes pédagogiques. by mom1 Apr 18

Related:  Renaissance et humanismeRessources en françaisannleoexpositions bnfLes rêvesEthique, moraleDossiers thématiques BNFEthique, morale