background preloader

Les objets techniques du futur

Facebook Twitter

LES FONCTIONS DE NOTRE FUTUR OBJET TECHNIQUE - Le Chri de la GeoConde. Les 10 innovations qui changeront votre quotidien de demain. Quelles sont les inventions d’aujourd’hui qui façonneront notre vie de demain?

Les 10 innovations qui changeront votre quotidien de demain

Le New York Times a proposé vendredi 32 innovations techniques qui pourraient avoir le même impact que l’ampoule au XIXe siècle. La rédaction prédit même quand le changement va se produire. En voici quelques-unes: Des vêtements électriques: Des physiciens de l’université Wake Forest ont mis au point un tissu qui peut générer de l'électricité en utilisant la chaleur de votre corps. Les vêtements sont «composés de nanotubes de carbone enfermés dans des fibres plastiques souples», indique Katie Neal de l’université Wake Forest pour le site Cleantechnica.

Des sous-vêtements intelligents: Une société finlandaise, Myontec, a récemment commercialisé des sous-vêtements avec des capteurs qui vous disent dans quel état sont vos muscles (quadriceps, ischio-jambiers ou vos muscles fessiers par exemple). "L'ordinateur du futur fera communiquer les objets et les humains" Décembre 2006 Le Web 2.0, qu'est-ce que c'est ?

"L'ordinateur du futur fera communiquer les objets et les humains"

Joël de Rosnay : Le web 2.0 est un grand mot qui veut dire beaucoup de choses et dont tout le monde s'empare. En réalité, il signifie l'usage de nouveaux outils donnés aux internautes pour créer des contenus numériques. Ce qui constitue ce que l'on appelle de plus en plus " des contenus générés par les utilisateurs" (user generated contents). Pour moi c'est surtout cela le web 2.0. La futurologie, qu'est-ce que c'est exactement ? La futurologie consiste à prévoir des tendances fortes qui construisent l'avenir. Qu'avez-vous fait comme études ? Mon parcours est celui d'un scientifique. Qu'est-ce que sont les Delphi et les arbres de pertinence ?

La méthode Delphi consiste à interroger une série d'experts internationaux afin de leur demander de donner une fourchette dans le temps pour l'arrivée d'une innovation technologique attendue. Qu'entraînera selon vous la révolution 2.0 ? Vous parlez souvent de "pronétaires". Que pensez-vous des blogs ? Les_mobiliers_du_futurs.pdf (Objet application/pdf) L’impression 3D et le futur des objets. Juin 2013 Par Catherine Jewell, Division des communications, OMPI Avez-vous déjà été à la recherche d’une lampe sans pouvoir trouver celle qu’il vous fallait ou avez-vous dû attendre des mois une pièce détachée d’un appareil électroménager qui n’est plus fabriqué?

L’impression 3D et le futur des objets

Ces frustrations appartiendront bientôt au passé. L’impression 3D à haute performance, ou fabrication additive, qui a été mise au point pour la première fois en laboratoire il y a une trentaine d’années, est désormais à la portée des consommateurs. Il s’agit d’une des innovations les plus intéressantes de ces dernières années, qui offre à tout un chacun, où qu’il se trouve, la possibilité de produire à la demande l’objet dont il a besoin. Pour certains, l’impression 3D marque la “démocratisation” de la fabrication, une nouvelle ère de personnalisation en masse qui promet de stimuler l’innovation, d’encourager une meilleure utilisation des ressources et de transformer la façon de fabriquer des objets.

Applications actuelles.

Les innovatons dans les transports

Les innovations dans la maison. Les énergies de demain. Les innovations dans le domaine de la communication.