background preloader

Pirates du cerveau : des pensées à portée de casque

Pirates du cerveau : des pensées à portée de casque
Des électrodes fichées sur un bonnet et vous voilà pilote d'un vaisseau spatial de jeu vidéo. Mais aussi victime potentielle d'un piratage cérébral. A moins que cette technologie ne serve à traiter votre dépression... LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Yves Eudes - Genève, envoyé spécial Pour jouer au jeu vidéo Space Race ("course spatiale"), pas besoin de clavier, de joystick ni de capteur de mouvement. Plus les neurones travaillent, c'est-à-dire plus ils échangent d'informations, moins ils émettent d'ondes cérébrales alpha, un signal inhibant émis lors des phases de repos, très facile à capter avec un casque électroencéphalographe (EEG) standard. Au début, rien ne se passe, mais, peu à peu, le joueur parvient à s'abstraire de son environnement réel et à s'imaginer aux commandes d'un engin volant à grande vitesse. On peut aussi inverser les paramètres. Les scientifiques ne sont pas les seuls à s'intéresser aux ondes cérébrales. Related:  Job du futurconnectivity

En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante" Des scientifiques se méfient des progrès de l'intelligence artificielle. Représentent-ils un danger pour l'homme ? Sommes-nous trop enclins à les intégrer à notre quotidien ? "Il n'existe à ce jour aucune règlementation quant au degré d'intelligence et aux facultés de communication que peut posséder une machine. Si cela continue, jetez un œil à la tendance exponentielle. Nous atteindrons la singularité technologique à la date prévue par la plupart des experts. Voici les mots de Louis Del Monte, physicien, entrepreneur et auteur de "La Révolution de l'Intelligence Artificielle". "Les robots nous verrons comme une espèce dangereuse et imprévisible." La date de cet évènement est estimée à 2040, bien que Louis Del Monte prédise que cela pourrait arriver en 2045. "Il ne s'agira pas du scénario de Terminator ou d'une guerre, précise Louis. "D'ici la fin du siècle, a-t-il poursuivi, la majorité des êtres humains seront des cyborgs (mi humain mi machine).

Les 7 astuces du chercheur d'emploi malin Pour que votre candidature ne soit pas noyée dans la masse, il existe quelques techniques simples pour se démarquer à chaque étape du processus de recrutement. Cibler ses recherches, envoyer un CV « allégé », le truffer de mots-clés pertinents, relancer le recruteur… découvrez les 7 astuces que tout chercheur d’emploi doit connaître. 1. Postuler moins, mais postuler mieux Certains candidats à l’emploi confondent parfois l’envoi de CV avec du spam. Mais le bombardement massif n’est pas la solution la plus efficace. Mieux vaut choisir, la bonne entreprise, la bonne offre d’emploi et s’appliquer, plutôt que d’envoyer la même candidature standardisée à tous les recruteurs de France, de Navarre et d’ailleurs. 2. Dans le cadre d’une candidature par Internet qui est désormais la règle, il faut privilégier les formats de fichier les plus répandus et les plus facilement lisibles par tous : Word, pdf voire rtf. 3. 4. 5. 6. 7.

The Netatmo Weather Station, the first weather station designed for iPhone and iPad, wifi weather station, air quality monitoring and wireless weather station. PartnerApps The App for sharing your Weather Station data by photo. With InstaWeather Pro, share what the weather's been doing and the forecasts from wherever you are, and show your favourite photo from your iPhone.Compatible iOS. The app from Europe’s leading weather specialists, Check your smart home via your smartphone or your Android tablet. Integration of data from the Netatmo Weather Station in compatible boxes . Put the internet to work for you. IFTTT lets you create powerful connections with one simple statement — if this then that. Learn More

Le pudibond internet : qui contrôlera les algorithmes Evgeny Morozov (@evgenymorozov), l'auteur de Net Delusion (qui prépare un livre intitulé Pour tout sauver, cliquez ici : la folie du solutionnisme technologique) a publié une très intéressante tribune sur le site du New York Times intitulée "Vous ne pouvez pas dire ça sur l'internet". Il y explique que l'hyper-tolérance née de l'ouverture et de la contre-culture de la Silicon Valley masque souvent une façade bien plus conservatrice qu'elle ne s'en donne l'air. Les normes obsolètes et pudibondes de la Valley s'imposent discrètement sur des milliards d'utilisateurs du monde entier. Le véhicule de cette nouvelle pudibonderie repose dans les algorithmes qui "déterminent automatiquement les limites de ce qui est culturellement acceptable". Contrairement à la Poste américaine qui à son époque, a confisqué parfois des livres qu'elle jugeait trop obscènes comme L'amant de Lady Chatterley, la Silicon Valley ne se livre pas à une censure directe, rappelle Morozov. Hubert Guillaud

Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ? Si vous êtes quadra ou quinqua, "ne tournez pas la page" ! Cet article est aussi fait pour vous ! Si les prévisions qui vont suivrent parlent du quotidien d'un travailleur (occidental) en 2053, il va sans dire que bien des évolutions seront déja là dans vingt ans voire moins. Bien entendu, cela fait des décennies que l'on nous prédit tout et son contraire pour l'avenir. Des usines 100% robotisées Il n'en reste pas moins que le travail de prospective auquel se sont livrés syndicalistes ou patrons à l'occasion du quarantième anniversaire de l'Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail sont relativement crédibles, car pragmatiques. Aller au bureau ? Plus de hiérarchie dans l'entreprise Syndicalistes et patrons se prennent à imaginer (rêver ?) espéran L'espérance de vie aura atteint son apogée, il faut espérer, de plus en plus, en bonne santé, et l'idée de se retirer de la société à une date donnée, pour ne plus créer de richesses, n'aura définitivement plus de sens..

À quoi ressemblera votre bureau en 2040 ? | Réussir Une entreprise américaine essaie d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler un espace de travail en 2040. Le résultat est décapant. Même les bureaux évoluent. Nouvelle gestion de l’espace, nouvelles technologies, nouveaux matériaux, les espaces de travail s’adaptent également aux innovations de son temps. D’après une étude de Johnson Controls, les produits écologiques et durables vont peu à peu envahir les entreprises. D’autant que le collaborateur ne sera plus protégé par le statut de salarié. En contrepartie, ces employés du futur vont pouvoir disposer d’une plus grande liberté d’action. Mais, les entreprises vont pouvoir faire preuve de générosité. Sans oublier les espaces de détente 100% « tech free ».

iPad in Business - Profiles - Dr. Jonathan Ferencz Bidouilleurs de l’extrême Les Hackers n'aiment pas qu'on leur fixe de limites techniques. Ils se projettent toujours vers la prochaine limite, pour la franchir, explique Hannes Gassert, animateur de cette ultime session de la conférence Lift qui se déroulait à Genève les 22 et 24 février 2012. Pour conclure sa conférence, Lift invitait trois fauteurs de troubles, trois explorateurs, trois bidouilleurs qui appliquent leurs comportements de hackers au monde réel. eToy : détourner notre perception de la réalité Michel Zai est le fondateur et président d'eToy Corporation, un collectif artistique suisse né en 1994, qui se présente comme une entreprise qui n'a pas d'autre objectif que de faire de l'art en détournant les modes de management et de communication des entreprises d'aujourd'hui. eToy est une entreprise dont l'objectif est d'ouvrir de nouveaux espaces à l'art contemporain, de produire plus d'art, explique Michel Zai dans sa présentation (.pdf). eToy est une société. La fusion nucléaire pour tous !

Related: