background preloader

Cosmobranche

Cosmobranche

Wikipédia Astropolis, cité astronomique - initiation à l'astronomie sensAgent Qui arrive à point ; que l'on accueille avec satisfaction. C'est un homme qui est bienvenu partout. Familièrement. Substantivement. • Toutes vos lettres seront les bienvenues (SÉV. 279) XIIe s.— L'apostolies l'asiet juste lui erramment, E bien seit il venuz, ço li ad dit suvent (Th. le mart. 58) XIIIe s.— Et Alexis respondi que bien fust il venus come ses fils qui auroit sa fille à feme (VILLEH. XVe s.— Et partout sont-ils bien-venus [Gennevois et Vénitiens] pour l'or et l'argent qu'ils portent ou pour les marchandises que ils eschangent (FROISS. XVIe s.— Cette lettre fut la bienvenue pour servir d'excuse au levement du siege (D'AUB.

astronomie - taille initiale de l'univers En 1923, Edwin Hubble (1889-1953), découvre que la nébuleuse Andromède est composée d'étoiles, c'est une galaxie. Une nouvelle dimension de l'univers … Notre Galaxie (La Voie Lactée) mesure 100 000 années de lumière. Au-delà, l'Univers "visible" mesure 13,7 milliards d'années de lumière ou 93 milliards d'al. pour l'Univers observable. Mais ce n'est pas la moindre des découvertes. Hubble constate que ces galaxies s'éloignent et cela d'autant plus vite qu'elles sont éloignées. Notez que cette affirmation est vraie en général et peut subir des exceptions lorsque les objets sont proches. Pour imaginer l'expansion de l'Univers est de coutume de prendre l'analogie du pudding aux raisins. Une autre analogie parlante est celle du ballon de baudruche. Localement les galaxies se déplacent à raison de 590 kilomètre par seconde et cela dans tout l'Univers. Nous avons compris que ce ne sont pas les galaxies qui bougent, mais le substrat, l'espace (le caoutchouc du ballon).

Le Conjugueur L'univers jusqu'à 100 millions d'années lumière - Le Superamas de la Vierge A propos de la carte Notre galaxie n'est qu'une parmi des milliers d'autres qui se trouvent à moins de 100 millions d'années lumière. La carte ci-dessus montre comment les galaxies tendent à s'amasser par groupes, le plus important des amas proches étant l'amas de la Vierge (Virgo), une concentration de plusieurs centaines de galaxies qui domine les groupes de galaxies environnants. Collectivement, l'ensemble de ces groupes est connu sous le nom de Superamas de la Vierge. Le second amas le plus riche de ce volume est l'amas du Fourneau (Fornax), mais il est bien moins riche que celui de la Vierge. Informations sur quelques Groupes proches Groupe du Sculpteur Groupe de Maffei Groupe de M81 Groupe Canes I Groupe de NGC 5128 Groupe de M101 Groupe du Lion I Groupe Canes II Amas de la Vierge Groupes de la Grande Ourse Groupes de la Vierge II Amas du Fourneau Groupes Lion II Groupes de la Vierge III Ci dessus une carte de l'amas de la Vierge - le plus proche des grands amas.

Le blog d'astronomie de Smartsmur - L'astronomie fait partie de nos civilisations depuis des millénaires. Pourtant ce n'est que depuis 100 ans que nous disposons de télescopes performants et les découvertes n'ont pas attendu cette période avant d'être fai Documentaires en Astronomie Astrophysique Cosmologie physique Quantique - Accueil Cours de Cosmologie Ce cours de cosmologie est proposé par Richard Taillet, professeur à l'Université de Savoie. Il présente les bases de la cosmologie théorique et observationnelle, telle qu’elle est développée depuis le début du vingtième siècle. Il s’appuie sur quelques éléments de relativité générale, mais le cours peut être suivi sans ce prérequis. Les différents cours seront disponibles ici au fur et à mesure de leur mise en ligne par Richard Taillet. Episode 1 - Introduction (18 novembre 2015) Ce premier épisode présente le cours : niveau et ambition. Épisode 2 – Cosmographie (26 novembre 2015) Cet épisode présente les méthodes observationnelles qui permettent de cartographier notre Univers, en particulier de déterminer la distance qui nous sépare des objets lointains. Épisode 3 – Surfaces courbes (01 décembre 2015)Cet épisode s'intéresse à la description d'une sphère, en tant que surface bidimensionnelle, et à la relation entre les coordonnées et les longueurs mesurées sur la sphère.

Ça se passe là haut... Un e-mag 100% spatial, 100% pour élèves et enseignants du secondaire

Related: