background preloader

Psychologie.com : Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Psychologie.com : Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net
Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet. Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital. Thierry Crouzet : Allongé sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pris mon téléphone pour regarder mes mails et ce qui se passait sur les réseaux sociaux. Votre conclusion, c’est que vous étiez victime d’un burn-out numérique… T.C : Oui. Plus aucun accès à Internet pendant six mois… Pourquoi ce choix d’une déconnexion totale ? T.C : Je ne savais pas ce qui posait problème. Avant cette prise de conscience, vous sentiez-vous accro au net ? T.C : Non, ou alors comme d’autres sont accros à leur travail. Qu’est-ce qui vous rendait dépendant au net ? T.C : Au départ, je suis arrivé sur le net pour défendre des idées.

Vidéo de Benoît, nolife Francetvéducation le 01.09.2009-TO Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La e-dépendance et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. L’évolution des outils informatiques s’accompagne par la suite d’une véritable explosion de demande consultation. Lire ou relire plus tard

La cyberdépendance Être obligée, dans le cadre de ses études, de créer un blog et faire des recherches sur la cyberdépendance quand on est soi-même en plein doute sur sa propre addiction à internet ? Pour alimenter cette dépendance en restant sur internet, je vais donc tenter dans un premier temps de définir cette cyberdépendance dans une approche scientifique et par rapport à la population concernée. Il conviendra de vérifier dans un deuxième temps ce que recouvre cette addiction à la connexion ou sous quelle forme elle se manifeste. Qu’est ce que la cyberdépendance et qui sont les internautes concernés ? Même s’il n’existe pas actuellement de consensus parmi les spécialistes sur le sens de ce que recouvre la cyberdépendance, on peut toutefois tenter la définition suivante : Si on tente une explication scientifique, on constate que la dépendance se met en place au niveau neurologique. "50 heures par semaine ! Les différentes formes de cyberdépendance "Aie, aie, aie...."

Addiction à internet - Témoignage France3 : témoignage Jerémy 16 ans Francetvéducation le 01.09.2009-B Note Paul Miller La cyberdépendance Depuis maintenant plusieurs années, Internet est devenu un moyen incontournable dans notre vie. Moyen utilisé aussi bien dans notre vie professionnelle, à l'école et à la maison. Avec Internet, nous pouvons échanger, communiquer, nous informer et ce, de façon instantanée. Avec l'avènement des nouvelles technologies qui s'en est suivi (ordinateur portable, tablette, téléphonie mobile...), Internet nous est paru plus accessible que jamais et a permis d'améliorer notre quotidien. Par contre pour ceux qui se sont laissé entraîner par toute cette masse de possibilités, d'activités, c'est une toute autre histoire: "La cyberdépendance". Comment peut-on définir la "Cyberdépendance"? La cyberdépendance aussi appelé cyberaddiction, désigne toute dépendance à Internet, ou plus largement à l'univers informatique. Pourquoi sommes-nous amené à nous connecter? À titre d'exemple son utilisation à la maison, permet de faciliter la recherche de renseignements dans plusieurs domaines. Symptôme physique:

Trouble de dépendance à internet Francetvéducationle 01.09.2009-EL Il passe un an déconnecté… Puis revient sur Internet Temps de lecture: 2 min Le 30 avril 2012, à 23h59, Paul Miller s’est déconnecté. Complètement. Il a débranché son câble Ethernet, coupé son wifi, échangé son smartphone avec un portable moins intelligent. «J’abandonne l’une des cinq plus importantes innovations technologiques de tous les temps pour un peu de paix et de calme», avait-il écrit la veille. Un an plus tard, pourtant, Paul Miller est de retour sur le Net. «Mon plan était de quitter Internet et ainsi de trouver le “vrai” Paul, entrer en contact avec le “vrai” monde, mais le vrai Paul et le vrai monde sont déjà liés inextricablement à Internet. Paul Miller a d’abord profité de son existence déconnectée: il a lu des livres tangibles, se concentrant pendant plus de 10 minutes sur un seul texte. La soeur* de Miller, aussi, a apprécié le changement, remarquant qu’il l’écoutait plus et était «moins un connard». Mais une fois que le sentiment de nouveauté s’est dissipé, Paul Miller s’est senti seul.

Bonjour,

Aujourd'hui, internet et toute connexion semble inévitable, incontournable. Cet article témoigne d'une prise de conscience de cette "aliénation" et nous montre qu'il est possible de s'en libérer, au moins un peu.
Merci pour cette perle!
Cordialement
Amandine by amandine_groupe1_psy Mar 3

Bonjour,

Très intéressant comme témoignage , cet article !

Pouvoir trouver son équilibre, afin de ne pas devenir dépendant est aussi valable pour le numerique. Cela demande un effort et de la disciple; les résultats n'en sont que bénéfiques !!!
Et donc il n'est jamais trop tard de se poser les bonnes questions et se prendre en main, dont se faire aider ...

Perle intéressante que je n'ai pas hésité à t'emprunter Dauwee.

Francine
Cdlmt by nnyina_groupe1_psy Apr 3

Bonjour,
C'est un articles très intéressant dans la mesure où il reflète vraiment très bien le problème de beaucoup de personnes dans notre société . Malheureusement très peut de personnes se rend compte de leur addictions comme le constat cet homme .
Il est important d'en parler et ce témoignage présenté dans un magasine assez répandu est selon moi très intéressant pour que nous nous rendions compte du phénomène.
Il faut aussi constaté que la société dans laquelle nous vivons nous pousses à toujours plus utiliser le numérique , alors le questionnement qui me vient est , ne nous pousses t'on pas trop à utiliser le numérique pour toute sorte de choses , telle que les déclarations d'impots par exemple .. ce qui nous pousse a d'avantage forme d'addiction numérique..
Cordialement
E.V by vannier_groupe4_psy Mar 29

Bonjour, ce témoignage est révélateur des modes de fonctionnement de notre société: toujours plus, plus vite, et comment sombrer dans les addictions, faire un burn-out... La démarche de cet homme pour essayer de s'en sortir montre déjà une grande prise de conscience de son problème et une réelle volonté de s'en sortir.
Cordialement
CS by storme_groupe2_psy Mar 25

Bonjour,
Ce témoignage, est effectivement source de questionnements ... Comment être certain d'arriver à ne pas se laisser à nouveau envahir par un usage abusif, et rester efficace dans sa gestion de l'utilisation des outils numériques ? Il est vrai que l'omniprésence du net, et la nécessité de naviguer sur le web que l'on se crée, rendent cette tâche plus difficile. Mais, même si rien n'est gagné définitivement, j'aime à penser que cela reste toujours possible... Rompre et changer ses habitudes néfastes pour redécouvrir que l'on peut utiliser ces nouvelles technologies tout en préservant un équilibre bénéfique pour nous et notre entourage, est une solution encourageante. En gardant présente la prise de conscience sincère de la situation et la mise en pratique de solutions qui nous sont adaptées pour rester libre de profiter avec sérénité de ces nouvelles possibilités de communication. N'y a t'il pas déjà un pas fait vers de nouveaux comportements plus rassurants ?
Cordialement,
RT by rouanet_groupe3_psy Apr 7

Bonjour,

Cet article est très intéressant. Reste maintenant à savoir si cette personne qui, suite à sa cure, est retournée progressivement sur internet, va pouvoir tenir le choc. Va-t-elle, par exemple, résister à l'envie d'intervenir à nouveau suite aux réponse à ses tweets... Si Internet est ici considéré comme une drogue, tout arrêter d'un coup était en effet la meilleure des solutions (le peu de personnes que je connais ayant réussi à arrêter de fumer sont celles qui ont abandonné leurs cigarettes du jour au lendemain et... sans jamais y revenir) mais y retourner ... n'était ce pas une "rechute" ? Dans notre société, cette rechute n'était-elle pas inévitable ?

Cordialement,
TDA by daupleix_groupe2_psy Apr 6

Related: