background preloader

Objets techniques

Facebook Twitter

Qui a inventé la montre ? - Le Point Montres. Montre (horlogerie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montre (horlogerie)

Pour les articles homonymes, voir Montre. Montre-bracelet à affichage analogique portée au poignet. Le terme montre provient de la combinaison de deux définitions[1] : « Boîte vitrée dans laquelle les orfèvres et les bijoutiers mettent leurs marchandises, afin qu'on les voie sans pouvoir y toucher. »« Platine qui indique les heures dans une horloge. Les horloges dans les églises avaient des montres dedans et dehors. » Aujourd’hui, l’objet que désigne cette deuxième définition est le cadran. Au XXIe siècle, la montre se porte majoritairement au poignet, généralement du bras gauche, et est dite « montre-bracelet ».

Montre connue la plus ancienne, datant de 1530. Les premières montres portatives apparaissent au XVIe siècle. La boite des premières montres a longtemps une forme ovale qui leur fait prendre le surnom d'œuf de Nuremberg (de). Montre de gousset Omega Calibre 38.5 Cet article contient une ou plusieurs listes. Histoire de l'horlogerie - Fondation de la Haute Horlogerie. Histoire de l'Horlogerie LeCoultre présente le plus petit mouvement qui existe au monde, le calibre 101, avec 74 composants : 14 x 4,85 x 3,4 mm, pesant moins d'un gramme.

Histoire de l'horlogerie - Fondation de la Haute Horlogerie

Invention de la pendule Atmos à mouvement perpétuel « qui vit de l'air du temps » - théoriquement pendant 60 ans -, par l'ingénieur Jean-Louis Reutter (de LeCoultre, devenue Jaeger LeCoultre en 1937). Lancement par Eterna de la première montre réveil 8 jours. Dans le monde 1928 A. Hirohito nommé Empereur du Japon. 1929 Krach de Wall Street (« Jeudi noir » du 24 octobre). Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et l'Etat italien. Art et Culture 1928 Kodak produit sa première pellicule 16mm, ouvrant le cinéma aux amateurs. Le surréaliste André Breton présente à Paris la première exposition consacrée au peintre espagnol Salvador Dali. Première publication des aventures de Tintin. L’histoire des montres. Comment ne pas être fasciné par le temps qui passe, cet ennemi invisible contre qui l’on ne peut rien ?

L’histoire des montres

L’homme a depuis plus de 3000 ans cherché à modéliser son écoulement. Aujourd’hui la montre est le moyen le plus connu de lire l’heure. Cet article vous résumera l’histoire de ces drôles d’objets et vous présentera les modèles les plus emblématiques, les grandes catégories de montres et quelques unes des plus fascinantes créations horlogères modernes. Important : Vous aimeriez trouver VOTRE montre, savoir quels sont les meilleurs modèles et comment en obtenir une à moitié prix ? ! Petite histoire des montres Chronologie succincte. Masterpiece1.