background preloader

2030 vue par les renseignement américains

2030 vue par les renseignement américains
C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public. Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Son rapport imagine le monde de 2030. Il présente logiquement un tropisme fort pour la géopolitique mais il a l’intelligence de ne pas oublier que les nations, les sociétés vivent sur une planète physique dont les limites s’avèrent de plus en plus flagrantes, que les êtres humains ont des besoins élémentaires (se nourrir, boire, se loger, se chauffer, se déplacer) et que ne pas pouvoir les satisfaire est aussi un facteur d’instabilité dans le monde. Je laisserai les aspects purement diplomatiques et géostratégiques aux journalistes et blogueurs spécialisés dans ces domaines pour m’attarder sur la manière dont les services de renseignement américains voient la Terre nourricière en 2030.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/12/23/la-planete-en-2030-vue-par-les-services-de-renseignement-americains/

Related:  futurFuturMondialisationles désastresProjets de Société

Un rapport alarmiste sur l'état de la planète Trop de consommation, des ressources naturelles surexploitées et une population de plus en plus nombreuse mettent la planète Terre en danger, selon le rapport 2012 Planète vivante publié mardi par le WWF (World Wide Fund for Nature), quelques semaines avant le sommet de Rio. Ce rapport, publié tous les deux ans, a été formellement lancé par l'astronaute hollandais André Kuipers, qui tourne autour de la terre à bord de la Station spatiale internationale (ISS). "Nous n'avons qu'une Terre, de l'ISS, je peux voir l'empreinte de l'humanité sur la planète ; nous exerçons une pression insoutenable sur notre planète et pourtant nous devons sauver notre seule maison", a-t-il déclaré.

"Il est urgent de protéger les éléphants d'Afrique" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Hulot (Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète) Face aux multiples crises et souffrances qui chargent chaque jour un peu plus le fardeau sous lequel ploie l'humanité, j'ai presque des scrupules à évoquer la disparition annoncée des éléphants de forêt d'Afrique centrale. Dans le climat de déprime actuel, une mauvaise nouvelle de plus n'est ni recevable ni recommandable, j'en suis conscient. J'en veux pour preuve que, depuis mon retour d'Afrique, je peine à trouver la moindre compassion au sort des éléphants. Mais si l'on attend que le monde s'apaise pour se préoccuper de ces pachydermes, ils auront disparu depuis longtemps. Près de 60 % d'entre eux ont été décimés ces dix dernières années, le plus souvent par dizaines, à l'arme de guerre.

« The Circle », le roman d’un monde totalitaire inspiré par Google Quand Mae Holland est embauchée par The Circle (Le Cercle), l’entreprise vient tout juste de devenir la plus puissante du monde grâce à son système TruYou. TruYou a aboli l’anonymat et unifié tous les services sur le Net. « The Circle », le dernier roman de Dave Eggers (pas encore publié en France), raconte un univers dont la ressemblance avec Google n’échappera à personne. La transparence, la civilité et le partage sont les piliers de cet nouvel âge numérique dicté par une entreprise privée. « The Circle » par Dave Eggers

Les apocalypses auxquelles vous avez échappé Vous pouvez désormais savoir en un coup d'oeil à combien de fins du monde vous avez échappé. Le site Popular Science a publié le mercredi 31 juillet une infographie produite par l'agence Accurat, celle-ci rassemble toutes les prophéties annonçant la fin du monde sur une frise chronologique avec les auteurs, les dates d'apocalypse prévues et les causes. «Si vous lisez ceci et que vous n'êtes pas d'une race alienne qui a anéanti l'humanité, alors l'apocalypse ne s'est pas encore produite. Dans ce cas, tous ceux que vous voyez sur cette infographie ont tort.» Les noms se répartissent en deux catégories, ceux qui sont morts avant d'avoir tort, et les autres, comme Ronald Weinland, qui a déjà prévu une attaque nucléaire et le retour de Jésus en 2011, puis le retour de Jésus et la fin du monde en 2012 et est aujourd'hui toujours vivant. Autre fait marquant, la majorité des prophéties sont de nature religieuse ou issues de religieux et ont été prononcées durant le XXe siècle.

GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre Chape de pollution sur la Chine Le nord-est de la Chine noyé dans un épais brouillard de particules, sur une image satellite du 22 octobre 2013 fournie par la NOAA, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, et la NASA. La pollution atmosphérique a tué 7 millions de personnes en 2012 tous pays confondus, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). (AFP PHOTO / NASA / NOAA) La pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis En 2010, après l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de BP, plus de quatre millions de barils de brut se sont déversés dans le golfe du Mexique. Les Français sont fâchés avec la mondialisation - Monde - la-Croix.com Cliquez sur l'infographie pour la voir en grand format Les Français continuent décidément d'être très fâchés avec la mondialisation. C'est ce qui ressort du sondage exclusif réalisé par l'Ifop dans dix pays pour La Croix, alors que s'ouvre mercredi 26 janvier le 41e Forum économique mondial de Davos. Économie libérale, ouverture des échanges, capacité à sortir de la crise : rien ne trouve grâce aux yeux des Français.

L'Europe importe massivement des produits liés à la déforestation LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel L'Europe est responsable de plus du tiers – 36 % exactement – de la déforestation liée au commerce international. Loin devant les Etats-Unis, le Japon et la Chine. L'étude commandée par la Commission européenne à un consortium d'instituts de recherche et publiée mardi 2 juillet, après deux ans de travail, éclaire avec une précision sans précédent le rôle joué par la consommation des Européens – et leurs habitudes alimentaires en particulier – dans la destruction des grands massifs forestiers tropicaux. L'Union européenne (UE) s'est fixé pour objectif de réduire de moitié la déforestation dont elle est la cause d'ici à 2020 et de la ramener à zéro d'ici à 2030.

Rue89 Amy Chua à Séoul, le 13 octobre 2011 (LEE SEUNG-HWAN/AFP) Le livre est un brûlot. Raciste ou visionnaire ? Briseur de tabou ou malaxeur d’idées nauséabondes ? Ou juste un ramassis de lieux communs ? Il n’est pas encore paru, mais ses auteurs sont déjà sur tous les plateaux de télé, des extraits sont abondamment publiés, intellectuels et commentateurs politiques s’empaillent à son sujet. « Les moissons du futur », ou comment nourrir le monde de demain Le 16 octobre à 20h50, Arte diffusera « Les moissons du futur », un documentaire signé Marie-Monique Robin. Son enquête révèle que sans les firmes agroalimentaires, la nourriture pourrait être une ressource abondante, et que l’agro-écologie sera capable de nourrir aisément 12 milliards d’individus ! Une première. « Le XX° siècle était dédié au chimique, je suis persuadé que le XXI° sera celui du biologique », affirme un agriculteur allemand dans le reportage. Tandis que les sols s’appauvrissent à cause des pesticides et des engrais de synthèse, et que les paysans dépendent financièrement des firmes agroalimentaires, une multitude de petits agriculteurs s’oppose au système et retourne peu à peu aux méthodes ancestrales sans renier des méthodes contemporaines non agressives pour l’environnement.

L'atlas du changement de notre environnement - Developpement durable, univers virtuel simulation L'Atlas du changement de notre environnement du PNUE Les écolo-sceptiques risquent de se trouver à court d’arguments face à cet atlas interactif de notre environnement, résultat étonnant de la rencontre entre Google Map et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). A l’écran, notre planète est recouverte de sigles PNUE, chacun témoignant de la fulgurance du changement de notre environnement au cours des dernières décennies. Chaque lieu permet d’accéder à des informations sur la région comprenant des images satellites à différentes époques, des explications sur les causes de l’évolution de l’environnement, des photographies, des références et sa géolocalisation sur Google Earth.

Unesco - immatériel Chaque année, le Comité se réunit pour évaluer des candidatures et décider d’inscrire ou non les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel proposées par les États parties à la Convention de 2003. La Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente (voir les critères) est composée d’éléments du patrimoine immatériel que les communautés concernées et les États parties considèrent comme nécessitant des mesures de sauvegarde urgentes pour assurer leur transmission. Les inscriptions sur cette Liste contribuent à mobiliser la coopération et l’assistance internationale qui permettent aux parties prenantes de prendre des mesures de sauvegarde adéquates.

L'avantage écologique du TGV pas si évident Coordonnateur scientifique à la Chaire de recherche en technologie de l'énergie et efficacité énergétique de l'École de technologie supérieure, Yvan Dutil base ses calculs sur des informations contenues dans l'étude du consortium EcoTrain, diffusée la semaine dernière et qui concluait qu'une ligne Québec-Windsor serait «économiquement viable». Ce document évaluait que les gaz à effet de serre que ce TGV ferait épargner auraient une valeur de 389 millions $ en 30 ans, en présumant un prix de 40 $ la tonne - ce qui représente environ 300 000 tonnes de CO2 par année. Or, d'après une banque de données du Green Design Institute, de l'Université Carnegie Mellon, les grands projets de l'industrie de la construction génèrent en moyenne deux millions de tonne de CO2 par tranche de 1 milliard $.

Related:  Du développement au développement durable : refonte