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De la science-fiction au design-fiction !

De la science-fiction au design-fiction !
Il y a 4 ans, le thème de Lift était « Où est passé le futur ? » et nul ne semble l’avoir retrouvé depuis. On l’a échangé contre un présent qui semble être devenu perpétuel, rappelle Nicolas Nova en ouverture de cette dernière session de la conférence Lift. Peut-être parce que la représentation qu’on s’en fait est toujours en train de changer… Les techniques du design au service de la fiction On ne présente plus Bruce Sterling (Wikipedia). Image : Bruce Sterling face au public de Lift, photographié par Ivo Näpflin. Bruce Sterling regrette de ne pas avoir inventé le terme de design-fiction (il a été inventé en 2008 par Julian Bleecker). Qu’est-ce que le design-fiction ? La « diégèse » est un terme inventé par des spécialistes du cinéma qui avaient besoin d’un terme pour expliquer des formes narratives qui se rapportaient, qui s’intégraient à l’histoire. Le design-fiction ne produit pas des canulars. Des objets techniques pour interroger le monde Protocells from MST on Vimeo. Hubert Guillaud Related:  bipbipEP

Au-delà du design-fiction : le « design-friction » ? Le design fiction est probablement l’un des meilleurs outils actuels pour (ré)inventer le futur. Formulée dès 2009 par Julian Bleecker (in A Short Essay on Design, Science, Fact and Fiction, à voir aussi en vidéo), cette méthode mêlant design, prospective et créativité connaît depuis un bel essor dans les milieux spécialisés, notamment grâce au concours de l’écrivain-essayiste Bruce Sterling. Celui-ci définit ainsi le design fiction comme « the deliberate use of diegetic prototypes to suspend disbelief about change. […] The important word there is diegetic. It means you’re thinking very seriously about potential objects and services and trying to get people to concentrate on those rather than entire worlds or political trends or geopolitical strategies. Le plus intéressant, dans le design fiction, repose sur son caractère réaliste. « Le design-fiction ne produit pas des canulars. Le design fiction a donc bien des mérites, et à ce titre une vraie responsabilité.

23/01 /2017 – Nicolas Nova : Futurs, design fiction et anthropologie – Postdigital La prospective, et la science-fiction dans sa lecture au premier degré, font classiquement référence à toutes sortes de promesses technologiques plus ou moins grandiloquentes. Celles-ci interrogent à double titre. D’une part, elles renvoient à un doute de plus en prégnant quant à l’idéal de Progrès, et suscitent une méfiance vis-à-vis de la technique. D’autre part, ces promesses correspondent bien souvent à une vision univoque du progrès, particulièrement technique, avec peu de considérations sur ses éventuelles conséquences. Cette présentation abordera dans un premier temps la contribution du design dans la réflexion prospective, ainsi que les conditions nécessaires à son exercice. Nicolas Nova est chercheur, commissaire d’exposition, et enseignant à la Haute École d’art et de design à Genève où il aborde l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la recherche en design. ENS, 45 rue d’Ulm, Salle Dussane, de 14h à 16h.

Les fermes urbaines, une solution d'avenir I Demain la Ville Architectes, urbanistes, entreprises, collectivités ou simples associations de riverains rivalisent ainsi d’inventivité pour répondre de concert à cette question fondamentale : “comment nourrira-t-on les mégapoles du futur ?” L’agriculture urbaine s’impose dès lors comme une tendance lourde, soutenue par le “local food” ou les jardins partagés. De quoi donner une certaine contenance à cette idée de ville autosuffisante, moins utopique qu’il n’y paraît. B Cette ville au ventre plein, qui prend aujourd’hui son envol concret après des années de théorisation, est-elle totalement désirable ? La ville nourricière à l’épreuve de la densité Brooklyn Grangepopupcity.net Au premier plan de ces interrogations, se trouve l’adéquation de l’agriculture urbaine avec les préceptes de l’urbanisme durable dont elle se proclame l’héritière. La ville nourricière à l’épreuve de la santé Brooklyn Grange R

Undesign: Critical Practices at the Intersection of Art and Design - 1 Introduction Andrew McNamara, Gretchen Coombs and Gavin Sade 1. ‘What is critical Design?’ Brad Haylock 2. Notes on More-than-Human Architecture Stanislav Roudavski 3. The Un-designability of the Virtual. Design from Problem-solving to Problem finding Betti Marenko 4. Les Grands Voisins : week-end d'ouverture lien prospective Dominique Carré, éditeur - Nantes, récit d'une traversée - Madeleine - Champs-de-Mars Ancien faubourg de Nantes dédié au commerce maritime et fluvial jusqu’au XIXe siècle, le quartier Madeleine-Champ-de-Mars a connu depuis plus de vingt ans une expérience de transformation urbaine originale dont la ville a su s’inspirer pour intervenir sur d’autres espaces, notamment l’Île de Nantes. Le déplacement en grande périphérie du marché de gros et des activités industrielles et artisanales avait laissé place à des friches dont les apôtres de la modernité voulaient faire table rase. Dès 1989, l’engagement d’une équipe (élus, acteurs de Nantes Aménagement et l’urbaniste Jean-François Revert) a permis de mettre en œuvre une démarche inédite de négociation permanente entre les habitants et les partenaires pour maintenir la population et revitaliser le quartier. C’est pourquoi la lecture de cette histoire repose sur la méthode des itinéraires menée sous l’impulsion du sociologue et urbaniste Jean-Yves Petiteau. Partenariat avec Nantes Métropole Aménagement

Hors-série 8 Le réveil des imaginaires Le réveil des imaginaires Une édition exceptionnelle de 196 pages sous la rédaction-en-chef d'Alain Damasio et la direction artistique du studio Kiblind. Socialter se penche dans ce hors-série sur les imaginaires, leur impact sur notre société et le rôle qu'ils jouent dans la bataille politique. Alors que le statu quo est présenté comme insurmontable, il est plus que jamais nécessaire d'ouvrir de nouveaux horizons désirables et de questionner notre rapport au temps, aux technologies, au genre, au vivant, à l'effondrement ou à l'État. Au sommaire : - Un entretien exclusif avec Jean-Luc Mélenchon Il évoque sa passion pour la science-fiction et nous donne les clefs de son imaginaire politique de Prométhée à Asimov. - Une nouvelle inédite d'Alain Damasio : L'esprit de contre-addiction Plus une plongée dans les carnets des Furtifs - Corinne Morel Darleux : La fiction comme nourriture à l'action - Christian Salmon : La vie rêvée des GAFAM - Entretien avec Felwine Sarr : Bâtir l'Afrotopia Mais aussi...

Dunne & Raby Speculative Everything: Design, Fiction and Social Dreaming Anthony Dunne and Fiona Raby The MIT Press (2013) Today designers often focus on making technology easy to use, sexy, and consumable. In Speculative Everything, Anthony Dunne and Fiona Raby propose a kind of design that is used as a tool to create not only things but ideas. For them, design is a means of speculating about how things could be—to imagine possible futures. Speculative Everything offers a tour through an emerging cultural landscape of design ideas, ideals, and approaches. The MIT PressAmazon.co.ukAmazon.com

Petit traité sur l'immensité du monde - Sylvain Tesson Le monde est immense, et moi je suis grave à la bourre. Ça va faire un mois que j'ai fini ce petit traité et je suis à peine en train d'écrire ce billet. Shame on me !

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