background preloader

Coursera.org

https://www.coursera.org/courses

Related:  Internet des objetsE-LearningContent Resources

Tablettes tactiles, puces sans contact, réseau social d'entreprise... - Les DSI face à l'innovation - Journal du Net Solutions Parmi les innovations de rupture les plus souvent citées par les consultants, les nouvelles expériences numériques en matière de CRM font figure d'exemples types. Au programme : les bornes numériques sur les lieux de vente, ou le développement de codes à barre en magasins pour proposer d'accéder à des contenus ou services Web par le biais de smartphones. "Avec la crise, les clients ont des exigences plus fortes, à la fois sur les prix et l'efficacité de la relation.

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

Massive Open Online Course (MOOC) une autre façon d’apprendre Ce billet a été lu 2725 fois. À votre tour? Le web, toutes ces données actualisées heure par heure, vous donne peut être la soif d’apprendre. "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes.

De l’internet des objets au web des objets « La promesse de l’internet des objets est de construire un réseau fluide d’appareils hétérogènes connectés ensemble pour former un dispositif unique et cohérent. Mais en fait, cette promesse est une escroquerie », attaque, bille en tête, Vlad Trifa, ingénieur à l’Institut d’informatique pervasive de l’Institut de technologie de Zurich sur la scène de Lift à Genève. Il existe déjà plus d’une quinzaine de protocoles techniques pour assurer les communications domotiques et machines à machines (M2M), mais ceux-ci demeurent largement inconnues des programmeurs qui ne sont pas spécialisés sur ces sujets. Si l’industrie a construit des normes pour contrôler l’internet des objets, elle est loin d’être parvenue à un accord. « La réalité aujourd’hui est que nous avons plutôt construit des intranets pour un grand nombre de choses qu’un internet des objets, chacun formant un îlot isolé de quelques appareils connectés qui n’ont pratiquement aucun moyen d’interagir les uns avec les autres ».

Tag - Formation L'association des bibliothèques de recherche américaines vient de publier un article sur les MOOCS intitulé : Massive Open Online Courses: Legal and Policy Issues for Research Libraries, un sujet qui émerge de manière de plus en plus nette dans les préoccupations actuelles et que d'aucuns considèrent comme le concept éducationnel qui fait le plus de buzz cette année. 1. De quoi s'agit-il exactement ? Les MOOCs désignent donc les Massive Open Online Courses, littéralement des cours ouvert massivement multi-apprenants. Il s'agit donc de cours accessibles librement en ligne, ouverts à un nombre illimité d'inscrits, une forme pédagogique liée à l'enseignement à distance qui attire de plus en plus d'institution à l'instar de... Il existe de la même manière plusieurs types de MOOCs.

e & interactivité blog de design par Geoffrey Dorne » Découvrez le premier MOOC sur les marques, le marketing et la communication! Bonjour et belle journée à vous ! Allez, ce matin c’est le cadeau du jour avec la sortie de Ionis Brand Culture, une passionnante plateforme d’open course en ligne sur les marques, le marketing et la communication. Cette ressource documentaire francophone démarre son site avec l’analyse détaillée de 50 grandes réussites dans ces domaines. À la naissance de IONIS Brand Culture, une idée simple et partagée par tous les professionnels : quelles que soient les mutations des secteurs du marketing, de la communication et de la publicité, la performance, la pertinence, la créativité sont limitées si l’on reste dans la connaissance du présent, si on n’explore pas les réussites passées, si on ne comprend pas les raisons qui font les grandes entreprises et marques d’aujourd’hui. Les intervenants sont nombreux et de qualité, et pour cause, ils ne sont autre que :

Éducation : la créativité autant que les savoirs… Les récentes polémiques sur l’éducation en France sont préoccupantes. Théorie du genre ou pas, qu’elle soit enseignée ou non, elles jettent un discrédit supplémentaire sur l’institution qui éduque nos enfants. Il semble même que les professeurs soient exempts du débat, qui oppose par presse interposée les politiques et la société civile.

L'Internet des Objets De plus en plus d’objets sont équipés d’émetteurs-récepteurs, acquérant ainsi la capacité de communiquer. Les réseaux d’information qui en résultent portent en eux la promesse de nouveaux modèles économiques, d’une amélioration des processus d’activité et d’une réduction des coûts et des risques. Dans la plupart des organisations, l’information emprunte des circuits connus. L’information spécifique à l’entreprise est stockée dans des bases de données, analysée dans des rapports puis remonte le long de la chaîne de management. L’information vient aussi de l’extérieur – recueillie auprès de sources publiques, glanée sur internet ou encore achetée à des professionnels de l’information. Mais ces itinéraires, prévisibles, de l’information sont en train de changer : le monde physique lui-même devient une sorte de système d’information.

Les MOOC: mode d'apprentissage révolutionnaire ou poudre aux yeux? Ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas organisé d'activité C-Utile... Étrangement, quand j'ai eu une bonne idée, il s'est trouvé que le CPU devait malheureusement annuler une activité. La prochaine activité publique et gratuite de C-Utile (en collaboration avec le CPU!)

Related:  Knowledge is Powercousera.orgLifelong learninge-coursesMOOC PlatformsE-LearningOpen Source Universitiesfree online coursesprivate platformsCourses - Cursose-Learnside junglesArquitectura Y Programacionhussam2012science&newsEducation