background preloader

L'éducation à l'ère du numérique

L'éducation à l'ère du numérique
Cette semaine, le Vinvinteur se penche sur la très vaste question de l’éducation à l’ère du numérique. Question également urgente, puisque que, d’après le Centre de Recherche Interdisciplinaire, le nombre d’étudiants (100 millions actuellement dans le monde) devrait doubler dans les années à venir, et qu’il faudrait pour y faire face ouvrir une nouvelle université tous les jours pendant 20 ans. Selon l’UNESCO, il y aura, dans les trente prochaines années, plus de personnes diplômées dans le monde que depuis le début de l’histoire. En parallèle se pose le problème du savoir lui-même : il y a 100 fois plus de publications scientifiques tous les 100 ans, note François Taddéi, chercheur et spécialiste de l’évolution. Ainsi le programme de physique en classe prépas par exemple s’arrête en 1905. Les manuels sont obsolètes, et le système tel qu’il est conçu aujourd’hui n’est pas en mesure d’anticiper le futur. Old school twitter vs Twitter, via PitsLamp photography sur Flickr Virginie Béjot

Apprendre à l’ère du numérique : Repères Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère du numérique ? Question qui passionne bien des pédagogues, enseignants, chercheurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Professeur d’Histoire-Géographie et chargé de mission FOAD (Formation Ouverte à Distance), Jean-François Tavernier propose un blog ressource très intéressant qui comprend des billets sur des dispositifs pédagogiques innovants avec les MOOC, une pédagogie ouverte et hybride, l’écriture hypertextuelle… Apprendre en mode connecté Le 20 mai 2013, il a consacré un dossier sur apprendre à l’ère du numérique avec un tableau récapitulatif (cf. ci-dessous) comparant l’apprentissage avant le numérique ET à l’ère du numérique. Ruptures ou pas dans les modes d’apprentissage ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace Tags: apprenant, apprendre, cartographie, enseignant, FOAD, informatique dans les nuages, numerique, pédagogie

Epreuve d'expression orale du baccalauréat (2013) Le tableau récapitulatif Vous pouvez télécharger ce tableau en format pdf ici.Il vous montre pour les différentes séries et LV1, LV2 etc. les modalités, le support, la durée, le niveau attendu ainsi que l’organisateur (établissement ou académie). La préparation Notions et planification des séquences d’enseignement en classe de Terminale Au cours de l’année de Terminale, les quatre notions seront abordées dans la mesure du possible au moins une fois, notamment en vue de l’épreuve écrite qui pourra porter indifféremment sur l’une ou l’autre des notions. Une mutualisation des documents ou des ressources ainsi qu’une réflexion et une construction communes de séquences peuvent être envisagées au sein de l’établissement ou bien entre des établissements proches. Notions et contenus culturels La notion sera ancrée dans l’aire culturelle des pays de la langue enseignée. Notions et documents étudiés en classe L’entraînement à l’EO : construire du sens Les niveaux de référence du CECRL L’épreuve La note :

La fin des écoles est pour demain Vous aimez bien les écoles? Ces lieux où se promènent des centaines d'enfants qui piaillent, lisent et étudient. Profitez-en car d'ici 30 ans, tous ces lieux pourraient bien avoir fermé leurs portes. C'est du moins ce que présente une frise chronologique créée par Education Futures, un organisme américain s'intéressant à la prospective de l'éducation. L'avènement de l'apprentissage nomade Alors, où va l'éducation selon les auteurs de cette frise? Deux ans plus tard, l'apprentissage utilisant la réalité augmentée se retrouve dans toutes les classes. Le transhumanisme L'année suivante commencent à apparaître des implants qui permettent à l'humain d'être toujours connecté à la technologie de réalité augmentée. Évidemment, tout cela coûte cher et les inégalités sont loin d'avoir disparu en 2030. Les professeurs qui n'ont pas fait l'effort de se « mettre à jour » sont renvoyés. Bien sûr, les auteurs l'admettent, les options présentées dans la frise sont radicales. Références : Moravec, John.

Les sujets du bac 2013 Que vous soyez en 1ère ou en terminale, en série scientifique, littéraire ou sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), vous allez être confronté cette année aux épreuves du bac. Pourquoi consulter les pronostics de sujets bac 2014 ? Certaines matières ne vous effraient pas, d’autres en revanche vous posent davantage problème. Pour vous aider à optimiser vos révisions sur les notions essentielles du programme, à focaliser votre attention sur vos points faibles et vous aider à gagner facilement quelques points au bac, France-examen met à votre disposition les sujets probables du bac 2014. Les sujets probables bac 2014 à jour de la réforme L’année 2014 est marquée par l’arrivée de la réforme du lycée dans les épreuves terminales du bac STMG et ST2S. Les sujets probables : mode d’emploi Les pronostics de sujets bac 2014 sont organisés par série et matière. Toutes séries et matières confondues, France-examen avait pronostiqué 55% des sujets tombés au bac en 2013 !

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - L’université du futur existe, nous l’avons visitée, à Aalto, en Finlande RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. C’est un après-midi d’automne plutôt vif en Finlande, et les cadres de dix-neuf entreprises viennent tout juste d’arriver sur le campus boisé de l’université d’Aalto, près d’Helsinki. Ils ne retournent pas sur les bancs de l’université pour un séminaire, ou la validation d’un MBA. Ils sont à la recherche de jeunes innovateurs. Et, pour se faire, s’apprêtent à soumettre à des étudiants un problème bien réel auquel leur entreprise est confrontée. En face, les attentes sont élevées, également : « Ce que nous attendons d’eux, c’est qu’ils nous soumettent des défis sur le mode « mission impossible ». Cet atelier, c’est l’expérimentation grandeur nature d’une innovation radicale en matière d’enseignement supérieur. Les objectifs fixés sont ambitieux : à l’horizon 2020, Aalto est priée de se hisser sur les toutes premières marches des classements internationaux : Retour à l’atelier de Kalevi Ekman. Une chose est sûre : les entreprises a-do-re-nt l’esprit Aalto. Un bénéfice pour l’UE ?

vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde" Apprend-on mieux avec le numérique? La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher. Les enfants, adolescents et jeunes adultes qu'accueillent nos écoles, collèges, lycées et institutions d'enseignement supérieur vivent dans un monde numérique. Des risques accrus d'inégalités Ceux qui se défient du numérique devraient même être les premiers défenseurs de son développement dans les écoles. Démocratisation des supports et démocratisation des usages

ducation France Télévisions lance La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants Une offre de contenus multimédias gratuits à caractère éducatif pour favoriser l'accès à la culture et aux connaissances et faciliter l'accompagnement de la scolarité et de l'orientation Ergonomique, intuitive et interactive, la plateforme s'articule autour de six grands thèmes : Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants : et d'autres contenus multimédias (infographies, frises chronologiques, activités interactives, livres numériques…) Son offre se complète avec lesite.tv, qui propose des vidéos indexées au programme scolaire pour une utilisation en classe.

e-education : compte-rendu séminaire Mission Ecoter "Vision des politiques et pilotage", 21 juin 2012 | Blog Cisco Smart Cities Le 21 juin se tenait à la Caisse des Dépôts et Consignation un séminaire sur la vision des politiques numériques et du pilotage du changement. L’e-education est une composante importante du territoire numérique, de par son lien nécessaire avec le très haut débit, la participation à la formation du citoyen de demain et le rapport essentiel entre l’éducation et le développement économique et social de nos territoires. De nombreux experts de l’éducation et de la contribution possible du numérique à ce secteur, se retrouvaient autour de Pascale Luciani-Boyer, représentant l’Association des Maires d’Ile-de-France, Jean-Michel Fourgous, Maire d’Elancourt et auteur de deux rapports récentes sur l’éducation numérique ou de Joël Boissière, en charge de l’éducation à la Caisse des dépôts et Consignations, et aussi l’Assemblée des départements de France et l’Association des Régions de France, ainsi que l’Association nationale des directeurs de l’éducation des collectivités – ANDEV. Like this:

Related: