background preloader

"Le travail disparait, et c'est ce qu'on voulait" (Paul Jorion, CSOJ)

"Le travail disparait, et c'est ce qu'on voulait" (Paul Jorion, CSOJ)

http://www.youtube.com/watch?v=IVBLcpAkNN8

Related:  Infos économiesaoût14

"La croissance mondiale va s'arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll.

« Je serais tellement plus utile au chômage » Notre société marche sur la tête. Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain. Témoignage de cet ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Nouvelle étude de G.E Séralini : "Les tests de laboratoire sont faussés" - France 3 Basse-Normandie Contexte de l'étude : La réponse du berger à la bergère Lorsqu'il a publié son étude tonitruante en 2012 sur la toxicité des OGM sur les rats, ses détracteurs lui avaient rétorqué que les rats présentaient naturellement des tumeurs mammaires et que son étude ne prouvait rien du tout. Alors, le professeur caennais a voulu comprendre pourquoi ces animaux de laboratoire sont prédisposés à développer de nombreuses pathologies : 13 à 71% des animaux eux présenteraient spontanément ou naturellement des tumeurs mammaires 26 à 93% des tumeurs hypophysaires Le fonctionnement des reins de ces animaux serait fréquemment déficient.L’origine de ces pathologies est-elle génétique ou bien relève-t-elle de l’influence de l’environnement ? L'étude sur l'alimentation des rats de laboratoire Le Professeur Gilles-Éric Séralini et son équipe, soutenus par le CRIIGEN, ont donc analysé, avec l’aide de laboratoires accrédités, la nourriture des animaux de laboratoire. ITV G.E seralini

Penser l’économie autrement, Paul Jorion et Bruno Colmant, à paraître mercredi, le 10 septembre Penser l’économie autrement (à paraître mercredi, le 10 septembre) Paul Jorion : [...] il existe une alternative qui avait été proposée par le philosophe économiste suisse Jean Charles Léonard de Sismondi (1773-1842). Ce qu’il avait proposé, c’est que tout individu qui est remplacé par une machine reçoive à vie une rente perçue sur la richesse que cette machine crée désormais à la place de celui qu’elle a remplacé. C’est assez révolutionnaire. Mais qui va payer cette rente chère à Sismondi? La course à la compétitivité tue la croissance Les dernières émissions d'Olivier Passet Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions

L'Islande est le seul pays qui a tourné le dos aux banques et qui a ga Le FMI a émis un communiqué de presse cette semaine pour indiquer que l'Islande lui avait remboursé en avance 443,4 millions de dollars, soit un cinquième de la somme que le pays lui avait emprunté (2,15 milliards de dollars). L’échéance initiale de cette somme était en 2013, selon les termes de l’accord de prêt. Il y a deux précédents, désormais, écrit le blog américain financier Zéro Hedge, l’Islande qui a s’est déconnectée du système international, et la Grèce, "contente d’elle-même et qui se condamne à l’esclavage de la dette, en continuant de remettre volontairement chacun de ses biens aux vampires de l'oligarchie bancaire en échange de la seule adhésion à un club voué à l’échec, sous la menace constante du feu et du soufre si elle ose se séparer de ses parasites monétaires (et où le taux de chômage gagne 3% en un trimestre) ».

Ethno-masochisme et jouissance victimaire Aussi incroyable que symptomatique, l’affaire défraye la chronique outre-Atlantique : Rachel Dolezal, blanche, vivait grimée en métisse. Un mensonge sur lequel elle avait construit une carrière de militante antiraciste pour finalement devenir l’interlocutrice auprès des pouvoirs publics de la lutte pour les droits des noirs dans l’Etat de Washington, aux États-Unis. Mais le 11 juin dernier, ses parents, Lawrence Dolezal et Ruthanne Schertel, avertissent les médias locaux. Ils ne comprennent pas pourquoi leur fille prétend être noire et s’est enfermée dans le mensonge depuis 2007. Certificat de naissance et photos d’enfance de leur fille à l’appui, ils démontrent que Rachel Dolezal est bel et bien blanche.

CHYPRE, LE DÉBUT DE LA FIN, par Pierre Sarton du Jonchay Billet invité. Résumons le compte-rendu de François Leclerc sur les négociations bruxelloises à propos de Chypre. Un paradis fiscal a été démasqué et mis à mort au sein de la zone euro. Concrètement, les déposants inconnus qui se faisaient grassement rémunérer pour blanchir leurs capitaux en euros perdent officiellement leurs avoirs au-dessus de 100.000€. Comme l’annulation des dépôts en euros ne suffit pas à éponger les pertes des banques chypriotes, la troïka accorde à l’État chypriote un méga-crédit pour porter les pertes bancaires directement dans le budget public.

Related:  Un salaire pour tous