background preloader

Reconnaître un complot

Facebook Twitter

Twitter. Twitter. Les jeunes et l'info. Comment le web 2.0 empêche-t-il la théorie du complot de s'alimenter par les médias ?

Les jeunes et l'info

Durée : 06 min 12 s Date de publication : 03/2016 Selon Caroline Roux, la théorie du complot est alimentée par la sensation que tout est caché, que les images sont manipulées et que rien n'est dit. Pour contrer cette théorie, elle prend un exemple d'un fait divers qui a fait l'actualité il (...) Respect de la vie privée et peopolisation de l'information : déontologie journalistique en question Durée : 06 min 58 s Date de publication : 03/2016 Selon Caroline Roux, le respect de la vie privée est une question ambigüe.

Les politiques se sont beaucoup exposés ainsi que leur vie privée. Ils ont joué avec la presse people. Le complot, mode d'emploi. Dans les mini-topos, on essaie de faire le tour des questions qui nous obsèdent dans des articles très courts.

Le complot, mode d'emploi

Notre question du jour : pourquoi les théories du complot sont aussi efficaces ? Et surtout, pourquoi des millions de personnes y croient ? La réponse, c'est dans 5 minutes de lecture. ---- Les adeptes du complot vivent dans un monde très différent du nôtre : -Leur terre est plate -Michael Jackson est encore vivant -La CIA a fait exploser les Twin towers En gros, pour eux, derrière tous les grands évènements, il y a des organisations secrètes qui tirent les ficelles et nous manipulent.

On doit l’avouer, ces histoires nous font souvent bien marrer. Le problème ? Et forcément on se pose la question : comment des idées aussi débiles arrivent à convaincre des millions de personnes ? Et les complotistes ont un avantage de taille : s’il est facile de démontrer que quelque chose existe, il est plus difficile de démontrer que quelque chose n’existe pas.

Les théories du complot. Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet. Franceinfo junior. Les Illuminati et les théories du complot décryptés par des questions d'ados. C'est un mot qui revient souvent, après un attentat, une élection, un événement tragique...

franceinfo junior. Les Illuminati et les théories du complot décryptés par des questions d'ados

L'une des dernières occurences en date : l'élection d'Emmanuel Macron. Pour célébrer sa victoire et faire son discours, le nouveau chef de l'État a choisi la pyramide du Louvre à Paris. Dans cette architecture, certains y vont vu ce qu'ils pensent être un symbole des "Illuminati", une organisation secrète qui détiendrait en réalité le pouvoir. Il n'en a pas fallu plus pour que des théories conspirationnistes émergent sur les réseaux, aussi parfois sur le ton de la blague.

C'est ce que liste cet article du Parisien. Pourquoi de telles explications naissent après de grands événements comme le 11 septembre 2001 ? Interview de Jérôme Grondeux autour de "Le complotisme : décrypter et agir" La petite fabrique de l’intox - Google Slides. Les théories du complot à la lumière de leur rhétorique. Nous vivons une époque extrêmement complexe et troublée.

Les théories du complot à la lumière de leur rhétorique

Cette complexité est source d’inquiétudes et d’interrogations, notamment quant à l’avenir de la démocratie et de la paix et, pour utiliser un gros mot, quant au « sens de l’Histoire » (la grande, mais aussi la petite, celle qui traverse le quotidien de tout un chacun). Conflits armés, attaques terroristes, tensions religieuses, crise économique, défi climatique… chaque jour, tout nous rappelle combien nos vies sont fragiles ; combien notre existence collective est incertaine ; combien nous sommes vulnérables. À l’heure de l’information en continu, il est impossible d’y échapper. En même temps, ce rappel permanent de notre impuissance fait violence à notre condition de Modernes. DETOX : Un EPI contre le complotisme. Ahmad Massad, le YouTubeur jordanien qui moque les complotistes du monde arabe. Ce que je vise d’abord, c’est l’extrême crédulité de certains internautes dans le monde arabe.

Ahmad Massad, le YouTubeur jordanien qui moque les complotistes du monde arabe

Elle se manifeste à travers ce que j’appelle la croyance aveugle : pour peu que l’on habille une publication d’une référence religieuse, beaucoup de gens y croient et la partagent sans visiblement réfléchir une seule seconde à la vraisemblance de ce qu’ils voient [voir la vidéo du chat qui "prie" à la fin de la vidéo ci-dessus].Je m’attaque aussi complotisme : il vient selon moi de la conviction qu’ont certains qu’en tant que musulmans, nous serions les meilleurs, les élus de Dieu, et que par conséquent les "Occidentaux-mécréants-sionistes-franc-maçons "[formule que l’on retrouve en commentaires des vidéos complotistes, équivalent de la cinquième colonne dans le monde occidental, NDLR] n’ont rien de mieux à faire que de passer leur temps à essayer de nous nuire et à mettre en péril notre religion et notre existence.

Lettres : Quand des collégiens complotent contre les complots. CANAL + - Le Complot. Les bienfaits pédagogiques du complotisme. La théorie du complot remporte un vrai succès.

Les bienfaits pédagogiques du complotisme

Non que les élèves y croient toujours vraiment dur comme fer, souvent ils s’en marrent, s’en amusent, tout en trouvant que c’est quand même incroyablement bien vu. Ils baignent dedans, à des degrés divers donc. Ils voient le plus souvent des Illuminati partout (surtout quand on analyse un tableau avec eux), parfois des Schtroumpfs membres du K.K.K. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Attentats de Paris : Les théories du complot démontées une à une #oF24.

Les fake news du XIXe siècle. En 1826, Jean-Louis Lefebvre de Cheverus, évêque du diocèse de Boston, approuva la construction du couvent des Ursulines sur une propriété de dix hectares au sommet d’une colline donnant sur le port de Boston.

Les fake news du XIXe siècle

Grâce aux financements de familles aisées, enthousiastes à l’idée de donner à leurs filles une éducation privée à la hauteur de celle des garçons bien nés, une somptueuse demeure en briques fut érigée sur un vaste domaine. Mais dans la nuit du 11 août 1834, aiguillonnés par la rumeur selon laquelle une nonne appelée Elizabeth Harrison était retenue aux Ursulines contre sa volonté, une foule de protestants en colère assiégea l’école et les émeutiers y mirent le feu à l’aide de tonneaux de goudron.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI. Objectifs Développer l’esprit critique.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI

Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Ressources. Comment détourner les élèves des théories du complot ? Spéciale InterClass' Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ?

Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ?

Bluff, conspirationnisme, intox : les théories du complot atteignent l’espace - CLEMI. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée. Déconstruire les théories du complot. Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est.

Déconstruire les théories du complot

Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces. Certains parlent de créatures reptiliennes, d’Atlantes, de la CIA, de gouvernement mondial secret, d'élites financières, de groupes religieux, etc. Toutefois, nous n’avions pas besoin de vous en informer. Quiconque a passé un peu de temps sur Internet a croisé au moins une histoire de ce genre, une image partagée sur les réseaux sociaux ou une vidéo supposément « documentaire » sur un sujet de la sorte. Nabilla Benattia - Le Complot. UN COMPLOT DANS LA SALLE DES PROFS. Petite méthode pour démonter une théorie du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation.

Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Théories du complot : pour bien commencer...

Ouvrages : * Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013. * Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. * Richard Hofstadter, Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en Amérique (préface de Philippe Raynaud ; tr. fr. par Julien Charnay), Bourin Editeur, 2012. * Olivier Dard, La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; rééd. actualisée 2012, coll. Tempus. * Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin, Tous paranos ? : Pourquoi nous aimons tant les complots..., Editions de l'Aube, 2012. * Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas (dir.), Les Rhétoriques de la conspiration, CNRS Editions, 2010. * Jérôme Jamin, L'imaginaire du complot. Discours d'extrême droite en France et aux Etats-Unis, Amsterdam University Press, 2009. * Emmanuel Kreis (présenté par), Les puissances de l’ombre.

La théorie du complot sur internet expliquée aux jeunes. Le gouvernement a lancé une campagne face aux montées des pensées conspirationnistes sur internet. Utile Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard. Le complotisme. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance. Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir. Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies.

Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot - 28 janvier 2017 - Théorie du complot, pourquoi ça marche. Publié le : 14/12/2016. LE COMPLOT CHAT. La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques - Introduction. Ce cours vise tout public mais il a été pensé principalement pour de jeunes bacheliers et des étudiants de licence. Il ne nécessite pas de pré-requis, mais l'étude de notre séquence pédagogique consacrée à l'argumentation peut s'avérer utile. Il dure entre 1h30 et 2h selon le niveau de connaissance préalable. Cette séquence comprend différentes activités : Au fait, c'est quoi un complot ? Le théorème du complot - Denis décode.

Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes. Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot - Comment détecter une vidéo complotiste ?