background preloader

Médias français : qui possède quoi

Médias français : qui possède quoi

http://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi

Related:  Médias de l'informationDésinformation/fake newsFinancement, aides...Indépendance ? concentration ?Presse

Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ? Dans cette formule 2018, deux nouveautés : 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves.

Trump signe un décret interdisant aux oiseaux migrateurs d'entrer sur le sol américain Il est chaud le Donald. Il signe tout ce qui lui passe sous la main. A peine, a-t-il pris ses fonctions, le voilà qui signe 13 décret. Tout cela, en seulement cinq jours. Ces industriels milliardaires qui possèdent des médias Bernard Arnault : Après "Les Echos", "Le Parisien" ? Homme le plus riche de France, treizième fortune mondiale (avec 37,2 milliards de patrimoine selon Forbes), Bernard Arnault est à la tête du groupe LVMH qui est présent dans la mode, la bijouterie et la parfumerie (Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, TAG Heuer, Chaumet, Le Bon Marché, etc.) ainsi que dans les vins, champagnes et spiritueux (Moët & Chandon, Hennessy, Dom Pérignon, Veuve Clicquot-Ponsardin, la Maison Ruinart, le Château Cheval Blanc, le Château d'Yquem). Le groupe LVMH a une petite branche médias, qui regroupe Radio Classique et le quotidien "Les Echos", racheté au prix fort en 2007 (et pour lequel Bernard Arnault n'a pas hésité à bazarder "La Tribune"). A deux ans de la présidentielle, le groupe veut se renforcer dans les médias avec le rachat du "Parisien/Aujourd'hui en France" au groupe Amaury.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

Chiara Ferragni, une vie à faire vitrine Dbt m, Chr Frrgn fêt sn trntèm nnvrsr. l t rchmnt dcmnt sr sn st t sr sn cmpt nstgrm, ù l’n p vr ls plls «Chr» q prtt sn qp lrs d wk-nd srprs q’ll vt rgns, l trn q’ll vt prvts pr l’ccsn. l sr n sn hnnr, l y vt ds slhtts d Chr grndr ntr, n nn «Chr 30» très phtgnq, ls nvts srtnt ds «ChrSprtz» t blttnt ds pâtssrs sn ffg… près l nb, sn byfrnd (l rppr tln Fdz) dnn n cncrt ù l dmnd Chr n mrg sr scèn. ll dt t l l ffrt n dmnt grs cmm l Rtz. L vt è bll. L’bjt d c clt n vs dt rn ? Nrml.

Trump avait raison: Voici pourquoi on a l'impression que c'était vide alors que tout était rempli ! Alors que sa plus fidèle conseillère était invitée en direct à la télévision ce dimanche 22 janvier pour commenter les accusations de mensonges -qui pleuvent sur Donald Trump depuis qu’il a affirmé qu’un million et demi de personnes avaient assisté à son investiture et que son porte-parole a assuré ensuite que « jamais autant de monde ne s’était déplacé pour une investiture-, cette dernière a opté pour une répartie qui a laissé de nombreux téléspectateurs bouche bée. « Pourquoi Donald Trump a envoyé son porte-parole, qui est aussi porte parole de la Maison Blanche et du pays tout entier par moments, devant la presse pour la première fois pour divulguer un mensonge que l’on peut prouver? En effet, la raison pour laquelle on a l’impression qu’il y a peu de gens, c’est qu’une immense majorité du public était habillée d’un grand costume blanc, ton sur ton. « Quoi? Attendez… des ‘faits alternatifs’? Ce qu’il n’a dit n’était pas vrai.

La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère. Le groupe rassemble des activités d’édition (Stock, Fayard, Grasset, Larousse…), de distribution (points de vente Relay), d’entertainment et de presse. Lagardère Active est présent sur tous les types de médias avec Europe 1, "Le Journal du Dimanche", "Elle", "Paris Match", "Public", "Télé 7 Jours", Gulli… Le Groupe Hersant Média, dirigé par Philippe Hersant, est né en 1985 de la division du groupe Hersant en deux entités, pour échapper à la loi sur la concentration de la presse. Le groupe détient actuellement de nombreux journaux outre-mer : "France Antilles", "France-Guyane", "La Dépêche de Tahiti", "Les Nouvelles de Tahiti", "Journal de l'île de La Réunion" et "Les Nouvelles calédoniennes".

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture. Ils reçoivent ensuite un mini dossier plus complet (légende + sitographie) pour pouvoir répondre aux 5W (fiche 2 : ce que je sais et ce que je déduis). La fiche 1 a été conçue à partir du remarquable travail mené sur la description et l’analyse d’une photographie par Mathilde Bernos, professeur documentaliste, disponible sur son blog Le Bateau Livre (ICI).

Related: