background preloader

Info ou intox: d'où vient l'info?

Info ou intox: d'où vient l'info?

http://www.youtube.com/playlist?list=PLvYilrE10OBOzChkxBdH9uBqxvS-tc44M

Related:  Fiabilité des informations sur InternetFiabilité des sourcesFausses informationsRumeur et information

A qui confier la vérification de l'info ? La désinformation menace-t-elle les élections à venir ? Comment assurer la fiabilité des informations qui circulent ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Quora : «La différence avec Wikipédia, c'est que nos sources n'ont rien d'anonyme» A ses débuts en 2009, on avait pu croire que Quora allait pouvoir faire de l’ombre aux réseaux sociaux tant sa promesse paraissait aussi séduisante qu’ambitieuse : tenter de répondre à toutes les questions que peut bien se poser l’humanité connectée, des plus triviales aux plus existentielles, en sollicitant le concours de ses utilisateurs comme d’experts bénévoles chargés de donner de la crédibilité à ce projet démesuré. Une sorte de Wikipédia en version personnalisée, conversationnelle et interactive dont ses fondateurs, Adam d’Angelo et Charlie Cheever, deux anciens de Facebook – le premier fut son Chief Technology Officer (CTO, «directeur de la technologie») – espéraient qu’il pourrait venir chasser sur les plates-bandes de Facebook et Twitter. Quelle est votre ambition avec le lancement d’une version de Quora en français ?

Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes discipline : IRD classe concernée : 6eme effectif : demi classe durée : 2 séances de 50 mn intervenant : professeur documentaliste lieu : CDI objectif : Évaluer la fiabilité d’un site Web grâce à sa source Compétence du socle : C4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...). Compétence B2i : 4. Ressources nombreuses d'édumédia Vos ressources Documents pédagogiques, vidéos, articles, fiches thématiques, émissions, liens, glossaires, interviews d’experts… Des ressources, classées par thématique, pour inspirer et nourrir vos projets. D'où vient l'info ? Fabrique de l'information

Le signalement des fausses informations sur Facebook enfin disponible en France Le 6 février dernier, Facebook annonçait l'expérimentation d'un dispositif de fact-ckecking des informations diffusées sur son réseau. Depuis ce vendredi, le réseau social a activé cette option. Pour signaler une fausse information, il suffira de cliquer sur le coin droit de la publication, de choisir le menu "Signaler cette publication". Et dans la liste des options, il faudra cliquer sur "Il s'agit d'une fausse information". Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Voici toutes les ressources que nous mettons à votre disposition :

Comment Facebook, Google et les médias français vont chasser les fake news Facebook, Google et plusieurs médias français s’allient contre la désinformation en ligne pour que la campagne présidentielle ne soit pas influencée par les fake news comme aux États-Unis. Les deux géants du web ont annoncé lundi 6 février le lancement de plusieurs dispositifs de signalement des informations erronées, non-vérifiées et autres articles susceptibles de manipuler l'opinion. Associé à une quinzaine de titres de presse français, Google lance CrossCheck afin d’aider les internautes à vérifier la véracité d’un contenu en ligne. De son côté, Facebook déploie dans l’Hexagone son propre outil de vérification, sur le modèle du dispositif déjà lancé aux États-Unis et en Allemagne ces dernières semaines. Cette double initiative fait écho à l’inquiétude manifestée récemment par les autorités à l’égard des fausses informations avant d’entrer dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle française. Des contenus vérifiés par des rédactions

Factoscope En mai 2017, la France désignera son nouveau Président de la République. D’ici là, la campagne électorale sera intense. Les candidats vont occuper la scène médiatique. Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche Le géant du Web a annoncé quelques modifications dans le classement des sites et donne la possibilité aux internautes de signaler certains contenus inappropriés. Google a annoncé mardi 25 avril avoir apporté des modifications à son moteur de recherche, notamment dans le but de limiter la visibilité des fausses informations : « Nous avons ajusté nos indicateurs pour faciliter la remontée de pages fiables et dévaloriser les contenus de faible qualité. » L’entreprise ne donne pas de précision sur la façon dont son algorithme a été amélioré – son fonctionnement est un des secrets les mieux gardés de l’entreprise. Cet ajustement devrait avoir un impact sur l’ordre des résultats proposés sur le moteur de recherche, mais aussi sur les condensés d’information qu’il propose parfois directement aux internautes sous forme d’encadré. Les phrases qui y sont affichées sont directement extraites de sites tiers.

Débusquer les fausses infos sur internet : exercer son esprit critique Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir!

Related: