background preloader

Théorie du complot / désinformation

Facebook Twitter

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée. Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté.

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée

Voici des ressources sur le sujet. L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis. En effet, les fausses nouvelles se sont multipliées sur le Web et sur Facebook, entre autres, particulièrement dans les dernières semaines de la campagne électorale. Catherine Mathys y faisait référence sur le site de Radio-Canada la semaine dernière et l’Agence Science Presse en avait même parlé avant l’élection. Plus près de chez nous, Habilomédias a publié de nombreuses ressources pédagogiques au sujet de l’authentification de l’information. Connaissez-vous d’autres ressources du genre? Sur le même thème 18 novembre 2015 Dans "Actualité" 18 décembre 2012. L'information comme outil de manipulation.

Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ?

Au fait, c'est quoi un complot ?

" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ?

Équipé d'un Larousse et d'un téléphone, @si a tenté de faire le tri. Il est utilisé à toutes les sauces, parfois pour discréditer ceux qui seraient atteints de "complotisme aigu". Le 21 juillet 2016, pour réagir à une enquête de Libération accusant le ministre de l'intérieur d'avoir menti sur le rôle de la police nationale le soir de l'attaque du 14 juillet, Bernard Cazeneuve avait accusé le quotidien d'utiliser des procédés "qui emprutent au ressort du complotisme". Mais au fait, c'est quoi un complot ? Complotisme, rumeur. Analyser l'information. PHO S informer qui dit vrai Qui dit faux Comment savoir. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" - Eduscol. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" s'est déroulée le 9 février 2016 au Muséum national d'histoire naturelle.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" - Eduscol

Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d'associations, journalistes, psychiatres, juristes se sont rassemblés à cette occasion pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s'inscrit dans le cadre de l'Enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République. Interviews Quelle attitude adopter face à des élèves attirés par les théories du complot ? Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Info ou intox ?

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89.

Une chasse au canular collaborative. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ».

Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?