background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Théorie du complot
conspirationnisme
manipulation de l'image
hoax

Esprit critique (lycée) INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web. Complot, vous avez dit complot ? Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères.

Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ?

Sont concernés les sites, les blogs, les sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Comment détecter une vidéo complotiste ? Attentats : “Le rôle des journalistes n’est plus d’annoncer une information, mais de la confirmer” Indignations, rumeurs, complots… Nicolas Vanderbiest analyse sur Twitter et Facebook les mécanismes de crise dans des situations comme celles de l'attentat de Nice.

Attentats : “Le rôle des journalistes n’est plus d’annoncer une information, mais de la confirmer”

Selon lui, ce sont les médias qui permettent la propagation des excès des réseaux sociaux. Systématiquement montrés du doigt au lendemain des tragédies, les réseaux sociaux sont à la fois ceux par qui l'information arrive et ceux par qui elle est déformée, amplifiée, réinventée… Nicolas Vanderbiest, assistant en relations publiques à l’Université catholique de Louvain, analyse, sur son blog Reputatio Lab, les tenants et aboutissants de ces phénomènes médiatiques en ligne. Sémantique, volume de tweets, nœuds et liens entre les comptes utilisateurs : il traite les données en temps réel avant d'observer ce qu'elles révèlent. En étudiant le parcours de l'information lors de l'attentat de Nice, il souligne notamment le rôle primordial des chaînes d'info en continu dans le déploiement des rumeurs. En cinquième, la phase d’intérêt. COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX...

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes.

Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler

Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ». LE COMPLOT CHAT. Pub, fake, information ? Les jeunes font mal la différence sur Internet. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant

Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet

Romans sur le thème de la rumeur. Bonjour, je peux vous proposer "Seul contre tous" d'Hubert Ben Kemoun.

Romans sur le thème de la rumeur

Ce roman convient à des 6e, mais risque d'être trop simple pour des lecteurs plus âgés. Son résumé : "Baptiste a été fouillé par un vigile après avoir fait sonner le portique de sécurité d'un magasin de jeux vidéo. Un élève, qui a assisté à la scène, en conclut que Baptiste a volé et répand la nouvelle à l'école. Rapidement, tout le monde soupçonne Baptiste. Quand court la rumeur, rien ni personne ne peut l'arrêter. Il y a aussi "Bruits de couloir" de Roger Judenne, plus ancien et plus adapté au cycle central. Le résumé : "Pendant l'intercours, Tristan, le fils d'un prof de sport du collège, sent les regards des autres posés sur lui.

Je pensais aussi à "A mort l'innocent" d'Arthur Ténor, cité dans le commentaire prédédent. Complots : "Heureusement, nos élèves nous font parfois confiance". Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Devenez incollable sur le pistage. Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité.

Devenez incollable sur le pistage

Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Le Complot - Chaine Youtube Canal + On te manipule - Site gouvernemental. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule - Site gouvernemental

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Radicalisation et réseaux sociaux : en parler sans censurer. Les événements du 7 janvier 2015 ont mis au cœur des réseaux sociaux numériques la notion de radicalisation et ceux du 13 novembre 2015 y font écho: les « jeunes » qui ont commis les attentats se seraient radicalisés en ligne et auraient utilisé les réseaux sociaux pour se former et se coordonner dans leurs actions.

Le sujet est délicat car il est porteur de risques de censure ou de diminution des libertés en ligne. Il est délicat aussi car peu de recherches existent encore sur le sujet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *}

Info ou intox ? Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. La radicalisation violente commence-t-elle vraiment sur Internet ? Canular ou vérité ? Jeu sérieux.