background preloader

Rumeur & desinformation : analyses

Facebook Twitter

Ces terribles batailles pour capter le pouvoir de prescrire sur le Net. « Les bonnes consciences ne sont pas celles qu'on gave de prescriptions, mais de lumière ».

Ces terribles batailles pour capter le pouvoir de prescrire sur le Net

Ces mots, librement empruntés à J.C. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Problem loading page. Le démonte rumeur. Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Erreurs factuelles, approximations, psychose, anachronismes : le déroulé des évènements suivant les attaques à Paris et le dévoilement très progressif des informations par la police et la justice offre un terreau favorable à la propagation (tantôt délibérée, tantôt involontaire) de rumeurs et d’intox.

Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs

Lire notre synthèse : 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Voici quelques conseils de base pour rester prudents avant de relayer les « informations » que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias : Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés.

Ne considérez pas pour autant que cela suffit à rendre leurs informations vraies. La fin du monde le 23 septembre, dernière rumeur en vogue sur Internet après un discours de Fabius. C’est aujourd’hui par millions que l’on compte le nombre de vues de vidéos catastrophistes qui, depuis cinq mois, circulent sur Internet pour annoncer la fin du monde au 23 septembre prochain.

La fin du monde le 23 septembre, dernière rumeur en vogue sur Internet après un discours de Fabius

Ce qui est surprenant c’est que c’est Laurent Fabius qui fait cette annonce… Anne Brunel a mené l'enquête. Un discours de Laurent Fabius déclenche une vague millénariste. Anne Brunel Je suis cette semaine remontée aux origines d'une rumeur d'Apocalypse annoncée pour le 23 septembre prochain. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. La tête de cheval sans la viande. QUIZ. Ces photos sont-elles vraies ou truquées ?

Pourquoi croit-on aux rumeurs ? Elles bouleversent l'histoire d'un pays, gâchent des vies, ou tombent dans l'oubli sans conséquences.

Pourquoi croit-on aux rumeurs ?

Depuis que l'homme parle, il colporte la rumeur. En France, fin janvier, des militants diffusent une rumeur selon laquelle une prétendue "théorie du genre" serait enseignée à l'école maternelle et primaire, accompagnée de cours d'éducation sexuelle. Des parents ont ainsi retiré leurs enfants de l'école pendant une journée en signe de protestation, et le ministère de l'Education est forcé de multiplier les démentis. Pour comprendre ce qu'est une rumeur, ses mécanismes et ses conséquences, francetv info a interrogé Pascal Froissart, auteur de La Rumeur. Histoire et fantasmes (Belin, 2002) et maître de conférences en sciences de la communication à l'université Paris-8. Comment se forment les rumeurs dans les médias sociaux ?

Rumeur. Tous paranos ? - Pourquoi nous aimons.... Pierre-Henri Tavoillot, Laurent Bazin - 9782815904827. Jean-Noël Kapferer. VIDEO Internet : « La vérité est ailleurs » Rumeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rumeur

Une rumeur est un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel. Cette définition recouvre des réalités très diverses : Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d'influence dans le cadre de stratégies de diversion. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Le concept a pour origine les recherches de psychologie judiciaire entreprises à partir de 1902 par l'Allemand Louis William Stern, qui, le premier, a exposé le « protocole expérimental » de la rumeur. Stern ne poursuivra pas ses recherches plus avant, mais il verra passer dans son laboratoire un jeune étudiant américain, Gordon Allport, qui reprendra les recherches à partir de 1945 et en fera un immense succès de librairie.

Légende urbaine. Liste de légendes contemporaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de légendes contemporaines

Les légendes contemporaines, appelées également légendes urbaines, sont bien définies par les folkloristes et les anthropologues de la communication. Les œuvres de Jan H. Brunvand aux États-Unis ou de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard en France montrent que les exemples de légendes contemporaines favorisent autant l'identification des légendes elles-mêmes que leur compréhension.

Rumeur & rumorologie, par Pascal Froissart (sociologie des rumeurs, psychologie, epistemologie) Podacsts de "Rumeur, theories et exemples" Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique. Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro.

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

Opération Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Lune

Opération Lune est un canular sous forme de documentaire réalisé par William Karel en 2002. Il a fait l'objet d'une émission spéciale avec la chaîne de télévision Arte pour le 1er avril 2004. Présentation[modifier | modifier le code] La présentation officielle de ce film est la suivante : Edgar Morin à propos de la rumeur d'Orléans, vidéo Edgar Morin à propos de la rumeur d'Orléans, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale.