background preloader

Fichier:Comment réperer de « fake news » (How To Spot Fake News).jpg

Fichier:Comment réperer de « fake news » (How To Spot Fake News).jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Comment_r%C3%A9perer_de_%C2%AB_fake_news_%C2%BB_(How_To_Spot_Fake_News).jpg

Related:  Fiabilité de l'info / Fake news / théorie du complotDésinformation/fake newsThéorie du Complot - A Classer

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Incendie à Notre-Dame de Paris: Disparition des rosaces, origine du feu, silhouette sur le toit... Attention aux intox Edit : Cet article, publié initialement le 16 avril à 00 h 40, est mis à jour régulièrement avec de nouvelles informations. Disparition des rosaces, origine de l’incendie… Ce lundi soir, alors que Notre-Dame-de-Paris est toujours en proie aux flammes, plusieurs intox se sont répandues sur les réseaux sociaux. 20 Minutes démêle le vrai du faux. Trois rosaces n’ont pas disparu Le compte Twitter La Plume libre a soutenu à 22 h 11 que les rosaces nord, ouest et sud « ont explosé et disparu dans l’incendie ». Une affirmation retweetée plus de 3.000 fois en à peine une heure.

Séquence Rumeur ou information : présentation Séquences pédagogiques : Utiliser la presse Rumeur ou information ? Quelle est la différence entre une rumeur et une information ? Info vs intox - Vidéo Fake news : comment distinguer une info d'une intox ? - Je suis Karine Baste Régis, je présente le "6h Info" sur France 2 et "la matinale" sur France Info. - Et je suis Cyrus North, j’ai une chaîne Youtube spécialisée en philo et en société. On voulait vous parler des fake news, un terme qu’on entend beaucoup mais qui a une signification assez complexe. Ou plutôt DES significations. - Une fake news, c’est une info présentée comme authentique mais qui est en réalité complètement bidon. Découvrir les fake news Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet. Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site.

FAKE NEWS I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités. La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881. Rien de nouveau donc mais, avec le numérique, les sites d’intox pullulent pourtant sur le web avec leur cohorte de « fake news » dont l’intérêt peut être politique, économique ou commercial. Légiférer, boycotter, éduquer ? La raison de leur présence sur le web est simple : ça peut rapporter gros !

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires !

Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion.

Décrypter une rumeur Scénario pédagogique – Collège / Lycée 1re ES dans le cadre de l’EMC Mise à jour 11/01/2018 Ce scénario a été conçu dans le cadre du MOOC Médias organisé par l’académie de Besançon. Participants : C'est quoi une information ? - Vidéo Discussion au Kebab du quartier. Le dimanche soir, Romain, Léa, Leonard et Fama se racontent leur week-end. Romain a fait du skate avec son chien, Léa s'est acheté des vinyles, Fama est presque certaine d'avoir vu la prof de français avec un homme et Leonard a appris qu'un nouveau cinéma allait être construit dans le quartier. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard ! Romain raconte une anecdote et Fama, un potin.

Related: