background preloader

Falschmeldungen, Fake-News / Manipulation, rumeurs, hoax

Facebook Twitter

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Pour le collège et le lycée. Rumor has it. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Data science vs Fake - Vidéos. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience.

Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées.

Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net. Quand une photo est utilisée et réutilisée à l'envi sur des centaines de sites Web, qu'au point qu'il y a un une impression de déjà vu qui se dégage, dès qu'elle s'affiche à l'écran, il est certainement temps de changer d'illustration afin d'en trouver une un peu plus originale.

Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net

Avant d'aller piocher au petit bonheur la chance sur une des innombrables banques d'images qui existent sur Internet, il convient de s'assurer de l'originalité d'une photo avant de l'insérer sur son propre site Web pour éviter cet effet d'uniformisation à la longue désagréable. Avec l'outil en ligne WhereOnThe.Net on répond à cette question de la relative rareté de diffusion d'une image en quelques secondes.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

Bild-Manipulationen im Internet erkennen. Dabei gibt es eine Menge Möglichkeiten solche Fälschungen zu durchschauen: 1) Rückwärts-Bildersuche nutzenZur raschen Identifizierung der Echtheit von Bildern bietet sich die Rückwärts-Bildersuche, wie sie beispielsweise bei Google oder TinEye angeboten wird.

Bild-Manipulationen im Internet erkennen

Hier werden die Daten des Bildes mit anderen Bilddaten abgeglichen. 2) Metadaten des Bildes überprüfenIn digitalen Bildern sind so genannte Metadaten enthalten, also Informationen innerhalb der Datei, die im Bild selbst, aber nicht sichtbar sind. Diese Informationen geben unter anderem Aufschluss über Ort, Datum und Uhrzeit der Aufnahme. 3) Bearbeitungen aufdecken lassenIm Netz gibt es verschiedene Dienste, die mit speziellen Algorithmen automatisch überprüfen können, ob ein Bild digital verändert wurde oder nicht. 4) Bilder einem Realitäts-Check unterziehenBei manchen Motiven reicht es, sich das Setting genau anzusehen und mit den realen Bedingungen des Ereignisses vor Ort (Wetterverhältnisse, Gebäude, etc.) abzugleichen.

Online-Quellen richtig beurteilen – aber wie? - saferinternet.at. Gib Fake-News keine Chance 3 Tipps, mit denen du Falschmeldungen enttarnen kannst. People - Fake News: Wéi ee se erkennt a wat een dogéint maache kann. Hoax News – Hoax News Who fell for it?