background preloader

Formation "Droit du numérique dans les pratiques scolaires"

Facebook Twitter

Formation « Droit du numérique dans les pratiques scolaires » Collège des Trois Ilets – 01 juillet 2016 de 13h-16h. C2I niveau 2 enseignant (C2I2e) :  domaine A33. Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école (p21) Éducation aux médias et à l'information. I – Les fondements du droit à l’image d’une personne. II - Les exceptions au droit à l’image.

III – Les recours et les sanctions en cas de violation du droit à l’image. Le droit a l’image d’une personne : fondements et sanctions. Nous envisagerons ci-après : - Les fondements légal et jurisprudentiel du droit à l’image (I)- Les exceptions au droit à l’image (II)- Les recours et les sanctions en cas de violation du droit à l’image (III) I – Les fondements du droit à l’image d’une personne L’article 9 alinéa 1 du Code civil dispose que : « Chacun a droit au respect de sa vie privée ».

Le droit a l’image d’une personne : fondements et sanctions

En vertu du droit au respect de la vie privée, les juges ont créé le droit à l'image afin de permettre à une personne, célèbre ou non, de s'opposer à la captation, la fixation ou à la diffusion de son image, sans son autorisation expresse et préalable. Le droit à l’image s’applique de manière identique pour tout le monde que la personne concernée soit célèbre ou pas et concernant tous les supports de diffusion. Forumlaires autorisation droit à l'image. Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles. Attention cependant, il y a des précautions à prendre et des règles à suivre, notamment si vous voulez publier des photos de vos élèves.

Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles

Les voici. Il y a quasiment un an, je publiais un article expliquant comment flouter les visages sur les photos, par exemple pour publier des photos d’enfants sur un blog d’enseignant. Je précisais bien qu’il fallait agir avec la plus grande prudence, parce que cela concernait la protection des mineurs et le droit à l’image, deux sujets délicats, à manier avec des pincettes. Depuis la parution de cet article, j’ai essayé sans relâche d’obtenir des informations fiables et précises à vous fournir dans ce domaine. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève.

Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Des élèves filment leurs cours sur Periscope : un "jeu" dangereux ? Depuis une petite semaine, un nouveau "jeu" semble séduire de plus en plus de collégiens et lycéens français : se filmer soi-même pendant un cours ou filmer son professeur, via Periscope, cette application qui permet de retransmettre la vidéo en direct sur Twitter.

Des élèves filment leurs cours sur Periscope : un "jeu" dangereux ?

Depuis quelques jours, environ une vidéo de ce type est publiée toutes les cinq minutes. Il n'y a pas de raison apparente : il suffit que l'un s'y mette, et la tendance se propage. De quoi inquiéter le corps enseignant ? L'utilisation de l'image de l'enseignant (vidéo: 3'33) Cadre légal sur l'usage du téléphone portable à l'école. Le téléphone portable, l'arme fatale des élèves. Vivre avec son temps Dans plusieurs lycées, certains professeurs, notamment de langue, ont intégré le portable à leurs cours.

Le téléphone portable, l'arme fatale des élèves

C'est le cas au lycée Schoelcher, à Fort-de-France. « Cela se passe relativement bien » , admet le proviseur, Raymond Alger. « Les enseignants permettent ainsi aux élèves d'avoir en classe des activités leur offrant la possibilité d'utiliser, à des fins pédagogiques, des outils de communication tels que le téléphone portable, la tablette ou le baladeur. Je n'ai pas eu de retours négatifs concernant ce nouveau mode de pédagogie » . Web-série documentaire sur le tracking des données. Panorama des réseaux sociaux 2015. Combien d'utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Pinterest en France.

Nombre d'internautes en France en 2016 : 55,4 millions [Mis à jour le 28/07/2016] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp et Viadeo, sur une seule page web !

Combien d'utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Pinterest en France

C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. 10 réseaux sociaux populaires. Etude IFOP: Observatoire des réseaux sociaux (2013) Utiliser les réseaux dans un cadre pédagogique. Utilisation d'Instagram en cours de Français. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ?

Utilisation d'Instagram en cours de Français

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103. Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté.

Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole. Edmodo. eTwinning. Le Cyberharcèlement. CNIL: comprendre mes traces. Untitled. Stromae - carmen. Guide Action Innocence. Untitled. Paramétrer la confidentialité. Facebook : sécuriser votre profil. Ateliers e-reputation CNIL. Atelier ereputation CNIL. Vidéo interactive. Le droit d'auteur. Droits d'auteur sur internet, le droit moral et les droits patrimoniaux. Droits d'auteur sur internet, les oeuvres libres de droits. L'exception pédagogique. Exception pédagogique et Internet. Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté – – S.I.Lex

Le1er janvier dernier est paru un nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté – – S.I.Lex –

Conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés, cet accord est important dans la mesure où c’est lui qui va à présent conditionner l’application de l’exception pédagogique introduite dans le droit français en 2006 par la loi DADVSI. Le dispositif français a jusqu’à présent fait l’objet de vives critiques, en raison de sa rigidité et de sa trop grande complexité. Plusieurs missions d’experts, comme le rapport Fourgous en 2012 ou plus récemment la mission Lescure, avaient d’ailleurs appelé à une réforme du système, notamment pour mieux épouser les usages numériques. J'aime : Fair use. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fair use

Aux États-Unis, le fair use (que l'on peut traduire par « usage loyal[1] », « usage raisonnable » ou « usage acceptable ») est un ensemble de règles de droit, d'origine législative et jurisprudentielle, qui apportent des limitations et des exceptions aux droits exclusifs de l'auteur sur son œuvre (droit d'auteur). Le plagiat à l'école. Creative Commons France. Moteur de recherche de ressources libres. In Libro Veritas: littérature libre. Wikimedia: images et autres médias libres. Framasoft: logiciels libres.

Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia

Wikipédia est conçue pour être réutilisée et diffusée ; c'est en cela et seulement en cela qu'elle est une encyclopédie « libre ». Mais cette réutilisation doit se faire en suivant les règles de la « Licence Creative Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé » (CC BY-SA 3.0). Pour la réutilisation, la copie ou la modification de tout ou partie du texte d'un article, vous devez : Guide CNIL "Informatique et libertés" pour les enseignants du second degré. Droit du numerique dans les pratiques scolaires (DANE Lyon) Eduscol: responsabilité des enseignants. Principaux concepts juridiques liés aux usages du numérique éducatif. Les concepts juridiques en jeu Philippe Gauvin, responsable du service juridique du réseau Canopé, ex CNDP (Centre national de documentation pédagogique), vous propose dans de brèves vidéos de préciser les principaux concepts liés aux usages du numérique éducatif.

<p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Résumé : régie par le code de la propriété intellectuelle, l'œuvre est une expression originale qui doit porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur. Les conditions de sa protection par la loi (quand, comment). Glossaire vidéo sur la culture numérique. Juriécole - Le droit de l'éducation en vidéo.

TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant. Le droit d'auteur et le droit à l'image. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Phèdre. "Learning Analytics" (Analyse de l'apprentissage), une introduction. Pierre-Julien Guay collabore au développement de la série de normes ISO/IEC 20748 sur l’interopérabilité pour l’analyse de l’apprentissage (Learning Analytics) au sein du comité JTC1 ISO/IEC SC36 chargé du développement de normes internationales dans le domaine des technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. Alexandre Enkerli explore divers enjeux entourant l’usage des données d’apprentissage dans le contexte collégial québécois.

Introduction De nombreuses activités d’apprentissage sont aujourd’hui réalisées à l’aide d’outils numériques sophistiqués. Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l'intelligence artificielle. Annonces catastrophistes, films d’anticipation ou de science-fiction, ou plus simplement arrivée imminente de technologies prêtes à boulever notre quotidien : les Intelligences Artificielles, ou IA, sont partout.

A tel point que des scientifiques de renom, tel le célèbre physicien Stephen Hawking, voient en l’avènement de ces technologies un danger pour la race humaine. Coursera - Free Online Courses From Top Universities.