background preloader

Emi parcours citoyen

Facebook Twitter

Je suis allée à la journée interacadémique mercredi. C'était très (trop) dense !!!

Mes notes sont assez illisibles mais voici les infos intéressantes que j'ai pu retenir :
-Sur M@gistère, replay de la conférence de la DGESCO sur les données personnelles
-Sur M@gistere également, parcours sur la protection des données proposé par la CNIL
-Pour recevoir des ressources pédagogiques de la CNIL, contact@educnet.fr
-Référentiel de formation à la protection des données sur eduscol
-Nécessité en établissement public de mettre à disposition et d'utiliser les logiciels libres (dommage pour nous, plus possibilité d'avoir FRAMADRIVE, car seuls 7000 utilisateurs ont pu en bénéficier )
-Consulter le site de la DANE pour se tenir au courant des outils proposés par l'académie
-www.educnum.fr
-professionprofdoc.educapass.fr site à faire découvrir à nos collègues pour leu faire découvrir nos missions ;)

Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes. Quand on évoque Internet, le cloud, la toile ou le courrier électronique, tout laisse à penser qu’on parle uniquement de virtuel.

Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes

Internet est pourtant une réalité bien tangible. Pour le comprendre, il est important de se rappeler quelques éléments clés sur le fonctionnement de la « toile ». 1 — Un peu d’histoire Le réseau Internet a été inventé et mis en place à partir des années 1960 par l’armée américaine. Conçu pour résister à une attaque nucléaire, le réseau a la forme d’un filet (net en anglais) qui relie tous les ordinateurs. Le réseau Arpanet en 1974 — Source : Wikipedia 2—Virtuel : un mot trompeur Les mots qu’on utilise pour désigner l’activité sur la toile sont trompeurs et nous renvoient vers quelque chose de dématérialisé, sans réelle existence. Réseau de télécommunication de câbles sous-marins — Source : submarinecablemap.com. Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ???

Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially

Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News Un peu de théorie Un peu de vocabulaire. Une infographie interactive sur le RGPD à destination des enseignants. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Fiabilité, pseudonymat, sources : Wikipédia et l'intelligence des foules. Chaque jour, quatre millions de personnes cliquent sur une page Wikipédia en français.

Fiabilité, pseudonymat, sources : Wikipédia et l'intelligence des foules

Avec plus de 58 millions d'articles dans 300 langues, l'encyclopédie née il y a vingt ans aux Etats-Unis est désormais un fonds d'informations incontournable. Elle n'aurait pourtant pas connu un tel succès sans une idée novatrice : permettre à quiconque de contribuer à la rédaction ainsi qu'à la modification de ses articles. Au modèle classique de l'élaboration du savoir encyclopédique fondé sur l'expertise des auteurs, Wikipédia oppose un modèle procédural qui repose sur le respect des règles d'édition de la plateforme par ses contributeurs. Si n'importe qui peut écrire ou modifier les articles, comment se fier à Wikipédia ?

Ne s'agit-il pas que d'un agrégateur de sources ? Wikipédia, "l’encyclopédie que tout le monde peut modifier" C'est au début des années 2000, alors qu'internet fait sa première bulle, que Jimmy Wales crée une première encyclopédie libre : Nupedia. Wikipédia face aux critiques. Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI. Lutter contre la désinformation - Génération Numérique.

Lutter contre la désinformation 5ème Action d’éducation aux médias et à l’information Découvrir 4ème et plus Action d’EMI, de lutte contre les théories complotistes.

Lutter contre la désinformation - Génération Numérique

[APDEN] A partir de cette année 2020/2021, l’évaluation des élèves de 3ème et de Terminale en matière de « compétences numériques » devient une obligation avec l’outil en ligne PIX.

[APDEN]

S’il existe depuis 2017, PIX est loin d’être connu de toutes et tous. Il mérite toutefois une certaine attention, d’abord parce qu’il concerne tous les élèves de la Cinquième à la Terminale, mais aussi les adultes. Pour les professeurs documentalistes, les éléments évalués recouvrent en grande partie des connaissances en information-documentation et en éducation aux médias et à l’information (EMI). PIX s’inscrit dans un cadre européen, avec un référentiel de formation particulier. Une immersion dans l’outil nous permettra de donner une première analyse critique sur PIX, en attendant des retours plus larges à l’issue de cette année scolaire. Du B2i à PIX, ou l’émergence du Cadre de référence des compétences numériques. Comment enseigner la laïcité aux élèves ? 1 - La laïcité est à l'origine le principe de la liberté de conscience : "Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, y compris religieuses, à conditions qu'elles ne troublent pas l'ordre public instauré par la loi" (Déclaration de 1789 - art 10 - article rédigé par Rabaud Saint-Etienne, constituant qui était protestant de son état...) - « La République assure la liberté de conscience. ...

Comment enseigner la laïcité aux élèves ?

Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. » (Loi de 1905 - art 1) Fake news : une exposition virtuelle gratuite pour aider les enseignants à en parler - VousNousIls. La BNF met à disposition des enseignants une exposition virtuelle gratuite sur le thème de la fausse information.

Fake news : une exposition virtuelle gratuite pour aider les enseignants à en parler - VousNousIls

Depuis quelques années, apprendre aux élèves à se méfier des fake news qui circulent sur Internet et sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu majeur pour les professeurs, notamment ceux qui enseignent l’EMI. Mais les fausses informations ne sont pas nées avec Internet ! Elles circulaient déjà bien avant l’invention de l’imprimerie, par le biais de colporteurs ou de correspondances. Rumeurs, complotisme… la BNF met à disposition sur son site une exposition pédagogique gratuite sous forme d’affiches, à télécharger ou imprimer, pour aider les enseignants à explorer le thème avec leurs élèves.

Ils pourront ainsi revenir sur l’histoire de la fausse nouvelle, des journaux parodiques (qui existaient bien avant le Gorafi !) Les clés du Numérique. Le CLEMI Lyon vous propose une vidéo d'EMI par jour ! NOTHING TO HIDE documentaire (français, film complet HD) On vous explique comment fonctionnent... - franceinfo vidéo. L'EMI dans les nouveaux programmes de lycée · Made with Glide.

Wiki_concours lycéen - CLEMI. Ce concours, organisé pour la huitième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).

wiki_concours lycéen - CLEMI

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier. Cette immersion au sein de la communauté wikipédienne permet aux élèves de : Deux modalités de contribution sont proposées : Améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche ;Créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique. S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie. Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique est mis en place sous la forme, dès la classe de Seconde générale et technologique, d'un cours en Sciences Numériques et Technologie (SNT) ouvert à toutes et à tous.

Le dispositif de soutien de formation pour cet enseignement proposé sur la plateforme FUN a 3 objectifs principaux : offrir des explications scientifiques pour commencer à maîtriser les connaissances des bases de l’informatique, partager des vidéos de culture numérique pour maîtriser les différents sujets proposés aux élèves et faire le lien avec l'écosystème et les infrastructures informationnels (données, photographie numérique, objets connectés, réseaux sociaux...), s'approprier la technologie pour s’initier à la programmation et créer ses propres objets numériques.

En termes de contenus, le MOOC aborde une multiplicité de thématiques. Sources Réseaux et médias sociaux. Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats. Une étude le confirme : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche.

Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats

Une problématique majeure pour les éditeurs de sites internet. 49% des requêtes "s'arrêtent" à la lecture des résultats de recherche. Crédits : Rand Fishkin. 49% des requêtes Google s’arrêtent à la page de résultats Une étude menée par Rand Fishkin (SparkToro) grâce à des données récoltées par Jumpshot le prouve : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche Google. 0,11% ont cliqué sur un résultat payant mettant en avant un site Google.5,90% ont cliqué sur un résultat naturel mettant en avant un site Google.3,58% ont cliqué sur un résultat payant (hors sites Google)41,45% ont cliqué sur un résultat organique (hors sites Google)48,96% n’ont pas cliqué.

Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. Jeu de 7 familles de l’informatique. Jeu de 7 familles de l’informatique▻ La première famille s’intéresse à « Algorithmes & programmation », concepts à la base de la pensée informatique.

Jeu de 7 familles de l’informatique

La seconde famille présente le lien avec les mathématiques, « Mathématiques & informatique » étant des disciplines intrinsèquement liées. L’informatique, c’est aussi la protection de l’information avec la troisième famille « Sécurité & confidentialité », ainsi que la construction de l’information et sa diffusion, représentées par la quatrième famille « Systèmes & réseaux ». L’informatique n’existe pas sans les machines qui réalisent les calculs, machines que l’on retrouve dans la cinquième famille « Machines & Composants ». Par ailleurs, développer des solutions automatiques en s’inspirant de l’humain, c’est le défi relevé par la sixième famille « Intelligence Artificielle ». #jeu #EMI #programmation #informatque #culture_numérique #IA. EMI LYCEE. Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web.

Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique.

En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Bruno Devauchelle : Bon anniversaire à la RGPD ! Depuis 1978, la France est dotée d'une législation qui protège chacun de nous dans son rapport au numérique, et en particulier les données personnelles.

La lecture de la loi française permet de comprendre ce qu'est devenu ce texte initial suite à la loi européenne du 25 mai 2018 appelée RGPD et transposée le 20 juin 2018 dans les textes officiels (Loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles). L'indigence des contenus proposés actuellement par le Ministère de l'Education sur le sujet (consultation le 15 mai 2019 qui révèle principalement des copier-coller du site de la CNIL) nous questionne quant à l'accompagnement réel des acteurs de l'école sur le sujet.

Protection des données : plaintes, amendes, enquêtes… que s’est-il passé en un an de RGPD ? Dominique Cardon. La Presse à la Une - Action pédagogique. PARCOURS CYCLE 4 ET LYCEE V2 – SAFER INTERNET FRANCE.

Pistes pédagogiques sur l'égalité - Onisep. À quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Appliquer le RGPD dans les établissements scolaires. Distinguer le vrai du faux — Enseigner avec le numérique. Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources. Brut - Oubliez le mot de passe. Passez à la phrase de... Pollution plastique, réseaux sociaux, gaspillage alimentaire… Découvrez les infographies des 5e – Le Moulinfo.

Exercice. Désinformations ? Parcours : Désinformation. Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Identitenumerique. VIDEO - L’information au quotidien La Croix. 15 mars - 1er avril 2019 : Quinzaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme à Montreuil. Communiqué de la ville de Montreuil : Pendant quinze jours, au travers de projections, de débats, de séances de formation, d'expositions, de représentations théâtrales, de chants, de conférences et de soirées festives (programme complet en pièce jointe), Montreuil va rappeler les valeurs et les principes de liberté, d'égalité et de fraternité qui sont les fondementqs de notre République.

Pour Montreuil, il est en effet important que l'action municipale conduise, avec tous, des actions concrètes d'éducation et de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, mène des initiatives pour déconstruireles préjugés et imagine les voies d'un avenir commun. 7_familles_net. Ressources éducation – SAFER INTERNET FRANCE. Apprendre avec YouTube #112 : Poisson Fécond, Toopet, Cyrus North, Arte Junior... L’éducation aux médias, une nécessité ? Rémunération, privilèges, choix de sujets… Les idées reçues sur les journalistes. What The Fake.

What The Fake ?! - Appréhender et détecter les fake news. Page sur les retours d'expériences en EMI. La collab' de l'info - Programme. Comprendre RGPD pour l'éducation en 4' - feat. David Claude. Santé.fr. Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84. Découvrez le nouveau dossier pédagogique de @LaSpme #SPME2019 autour du thème "L'information sans frontières ? J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?

Comment est-il possible de vérifier une vidéo sur YouTube? Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information. La nouvelle loi vie privée de A à Z. RGPD / GDPR : On répond à vos questions avec la CNIL. Les données personnelles. Comprendre le RGPD, le nouveau règlement de protection des données, en cinq questions. Barometre-du-numerique-2018_031218. Ifé - Veille et analyses. Sur Qwant, il faut d'abord lancer la recherche avec le mot-clé, et en choisissant la recherche images le filtre licences apparait. Adresse de banque d’image libre de droits. 16 & 17 décembre, Lyon : Super Demain.

Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ? Esidoc. " Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique " Cyberharcèlement: La police appelle les ados à être vigilants aux prédateurs sexuels sur #TikTok. « Infox », « intox », « canular » ou « mensonge », pourquoi il ne faudrait pas parler de « fake news » Quand les élèves sont prisonniers des livres ! File:Comment réperer de « fake news » (How To Spot Fake News).jpg. Les manipulations de l'information — Enseigner avec le numérique.

Pariscience : zététique et Tronche en biais pour déjouer ce que l’on croit vrai… Pariscience : une séance pour déjouer les pièges de notre cerveau. Concours Non au harcèlement. “Data science vs Fake”, la web-série pour ados qui démonte les idées reçues - Enfants. Les mythes de l’EMI. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. [APDEN] Développement durable - DD. 24h dans une rédaction, un projet CFI et ESJ, 100 fiches pratiques en 7 langues.

Actualités du numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Comprendre RGPD pour l'éducation !? Feat. David Claude. Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Comment aborder les différentes formes de désinformation, du secondaire à l’université. Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ?

Imbroglio autour de l’interdiction du portable à l’école. L'EMI interrogée. Le RGPD : Réglement général pour la protection des données. Vos traces... Panorama des médias sociaux 2018. L’anti-protection sociale de Facebook et l’avènement du « providentialisme de plateforme » Rechercher une image librement réutilisable sur Qwant.