background preloader

Juriécole - Le droit de l'éducation en vidéo

Juriécole - Le droit de l'éducation en vidéo

http://juriecole.fr/

Related:  afarFormation "Droit du numérique dans les pratiques scolaires"Droit et InternetTeachingToolsDirection d'école

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 36667Ceinture jaune-blanche : 21918Ceinture jaune : 16062Ceinture jaune-orange : 12923Ceinture orange : 10444Ceinture orange-verte : 7329Ceinture verte : 5719Ceinture bleue : 3540Ceinture marron : 2030Ceinture noire : 1256 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisKevin P. (tableau 25)Kamilia K. (tableau 25)Halim F. (tableau 12) Défi Tables attaque Sur un moisCharles M. Principaux concepts juridiques liés aux usages du numérique éducatif Les concepts juridiques en jeu Philippe Gauvin, responsable du service juridique du réseau Canopé, ex CNDP (Centre national de documentation pédagogique), vous propose dans de brèves vidéos de préciser les principaux concepts liés aux usages du numérique éducatif. <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p>

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Dossier « Droits des auteurs »

Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire Dans le cadre des travaux de simplification des tâches des directeurs d'école, le ministère met à leur disposition un guide pratique pour la direction de l'école primaire. Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l'ensemble de la règlementation applicable à l'école primaire. Outil évolutif ayant vocation à être complété et mis à jour régulièrement, il s'articule autour de six grandes thématiques. 1. index A qui s'adresse ce site ? A tout le monde ! Que vous soyez professeur, élève, étudiant, parent. Que vous propose le site ? "Learning Analytics" (Analyse de l'apprentissage), une introduction Pierre-Julien Guay collabore au développement de la série de normes ISO/IEC 20748 sur l’interopérabilité pour l’analyse de l’apprentissage (Learning Analytics) au sein du comité JTC1 ISO/IEC SC36 chargé du développement de normes internationales dans le domaine des technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. Alexandre Enkerli explore divers enjeux entourant l’usage des données d’apprentissage dans le contexte collégial québécois. Introduction De nombreuses activités d’apprentissage sont aujourd’hui réalisées à l’aide d’outils numériques sophistiqués.

Isabelle Sivan - Avocate en Propriété Intellectuelle - Edito : Le domaine public Quand une œuvre tombe-t-elle dans le domaine public ? œuvreœuvre - demander au titulaire des droits d'auteur son autorisation préalable pour reproduire ou représenter l'œuvre Teacher4U » 3° Unauthorized biography of MLK : legends of the slideshow 26 mai, 20153°Aucun commentaire Correction : Unauthorized biography pictures 24 mai, 20153°Aucun commentaire

Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire? La réglementation L'article L. 226-2-1 du Code de l'action sociale et des familles stipule que «... les personnes qui mettent en oeuvre la politique de protection de l'enfance ... ainsi que celles qui lui apportent leur concours transmettent sans délai au président du conseil général ... toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être ...» Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? "On entend par information préoccupante, l'information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du Conseil départemental sur l'existence d'un danger ou risque de danger pour un mineur bénéficiant ou non d'un accompagnement : soit que la santé, la sécurité ou la moralité de ce mineur soient considérées être en danger ou en risque de danger ;soit que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social soient considérées être gravement compromises ou en risque de l'être.

Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples) Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ? Vous cherchez un catalogue d'appréciations ? Cette page peut vous aider. J'ai essayé de classer les appréciations par trimestre puis par leur signification. Le droit a l’image d’une personne : fondements et sanctions Nous envisagerons ci-après : - Les fondements légal et jurisprudentiel du droit à l’image (I)- Les exceptions au droit à l’image (II)- Les recours et les sanctions en cas de violation du droit à l’image (III) I – Les fondements du droit à l’image d’une personne L’article 9 alinéa 1 du Code civil dispose que : Ecriture des traces - Exercice : Apple-Google-Facebook Jean-Michel Salaün, dans cette vidéo, explique que : Le but d'un document est de transmettre et de prouver. Tout document comporte trois dimensions : la forme (livre par exemple). le contenu (texte à lire par exemple). le medium (la fonction sociale du livre : mémoire collective).

Calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018 Le projet de calendrier scolaire pour les trois années scolaires à venir a été soumis pour avis, vendredi 10 avril, au Conseil supérieur de l’éducation. Ce projet s’efforce, dans le cadre fixé par la loi, de respecter au mieux sur l’année l’alternance entre périodes de travail et périodes de repos afin de garantir des conditions de réussite pour tous les élèves. Il apporte également des réponses aux difficultés identifiées depuis longtemps. Le vote exprimé par le CSE manifeste la demande de plusieurs acteurs de modifier le cadre législatif pour apporter des réponses plus satisfaisantes à la longueur du 3e trimestre. Une commission sera constituée au sein du CSE pour que les acteurs puissent prolonger cette réflexion et forger par l’échange, et à partir de données objectives, les termes d’un nouveau consensus pour l'élaboration des calendriers futurs.

Related: