background preloader

Apprendre à connaître son sol

Apprendre à connaître son sol
A la fois support et source de nourriture pour les plantes, le sol est un milieu complexe. Et à moins de faire venir des camions entiers de terre végétale, le jardinier doit composer avec la terre de son jardin. Il est difficile de changer le sol de son jardin, mais il est possible de s’y adapter en choisissant les bonnes techniques de travail du sol, la bonne fertilisation… Un sol se caractérise par différentes notions : 1. Sa texture Soit la taille et la nature des particules de terre. 2. Un milieu est neutre quand son pH est de 7. 3. La matière organique regroupe l’ensemble des matières d’origines végétale ou animale, qui vont se décomposer petit à petit dans le sol sous l’effet des bactéries et mettre ainsi à la disposition des plantes les éléments nutritifs qui les composent. Analyse physique de votre sol : Le sol se compose de matériaux de différentes granulométries : • L’argile : cette roche pâteuse, collante, retient l’eau et donne de la cohésion aux particules du sol. 1. 2. 3. 2.

http://www.grainedejardin.fr/2010/02/23/apprendre-a-connaitre-son-sol/

Related:  scolairesjardinTerre (Connaître et améliorer son sol)potager

Eléments de botanique La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige Diagnostic des sols par les plantes sauvages Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre. Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Qu'est-ce qu'une plante bio-indicatrice ? Plantain lancéolé Une plante ne pousse pas ici ou là, par hasard.

Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols.

La taille des tomates au potager : enlever les gourmands Légumes et potager | 22/06/2011 Faut-il tailler les pieds de tomates cerises ? Les réponses de Rustica. Retirer un gourmand sur un pied de tomates - J. Creuse - Rustica Il est conseillé de tailler les tomates cerises. La MILPA : Un exemple indigène d’agro écologie millénaire Il y a environ 6000 ans, les mayas....... Les mayas cultivaient le maïs (zea mays) principalement ainsi que les haricots (dont phaesolus vulgaris) et les courges ou citrouilles (cucurbita pepo) en utilisant le système sur brûlis ou milpa. Cette technique Maya est un terme dérivé de la phrase Nahuatl mil-pa signifiant "Ce qui est semé dans les champs" Le Popol Vuh, livre sacré des Mayas, fait référence à cette triade agricole et alimentaire.

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu.

Fertilite des sols en agriculture biologique 2012 Tous les résumés et les fiches complètes des résultats des expérimentations du GRAB sur la gestion de la fertilité et l’entretien des sols, en maraîchage, arboriculture et viticulture biologiques. Maraîchage bio : Résultats d’expérimentations – GRAB 2013 Travail du sol : recherche de solutions innovantes de travail du sol réduit (ou de on travail) adaptées au maraîchage – GRAB 2013 Un premier travail de synthèse a été réalisé sur la base d’expériences de quelques maraîchers innovants en France et d’une recherche bibliographique internationale (notamment aux Etats-Unis). Associations au potager antimaladie et antiparasites Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge.

Les différents types de fruits Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des différents types de fruits (fruits simples, fruits complexes, fruits secs, fruits multiples, fruits charnus, fruits composés). Le développement des fruits à partir de la fleur ; le rôle des fruits dans la dissémination des graines.Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers -Pour connaître les principes de base de formation des fruits : -Pour accéder aux différents types de fruits : Cliquer sur les images pour les voir les fruits en détail. Cliquer sur les encadrés pour obtenir des explications théoriques. [Haut de la page]

L'utiliser comme fertilisant au potager Le purin d'ortie est sans doute le fertilisant organique le plus utilisé par les jardiniers amateurs. Il stimule la croissance des plantes et la vie du sol. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde. Voir aussi : Introduction aux purins, décoctions et extraits de plantes Amélioration de la structure du sol L'amélioration du sol passe par un amendement minéral ou organique. Amendement minéral Ajout de chaux pour neutraliser l'acidité, le faire progressivementAjout de sable pour supprimer l'effet collant des sols argileux, sable de 3/4 mm minimumAjout de vermiculite pour alléger le solAjout de cendres de bois.

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Construire un hôtel à insectes © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux.

Related: