background preloader

Pedagogie webradio

Facebook Twitter

Les objectifs de la webradio scolaire. La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique.

Les objectifs de la webradio scolaire

La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. C’est grâce aux ateliers d’écriture mis en place pendant les stages et dans les classes que l’élève peut élaborer une recherche dans et par l’écriture, ou il apprend à lire les journaux, à comprendre l’actualité, à s’informer du monde qui l’entoure.

Créer une webRadio - CLEMI. Fiches pratiques webradio. Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Fiches pratiques webradio

Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio. Pour vous former, plusieurs dispositifs sont à votre disposition : Fiche pratique 1 : Créer un podcast Compétences développées Document d’accompagnement. Écrire pour un journal radio. A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé.

Écrire pour un journal radio

Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours. Cette fiche en résume les principaux éléments décrits plus en détails sur l’excellent site Une structure du discours proche de la presse écrite La forme générale d’un papier radiophonique est similaire à celle d’un article de presse. Jeux de découverte sur la radio. Dans cette article, vous découvrirez des petits jeux en relation avec la webradio.

Jeux de découverte sur la radio

Jeu 1 : Chaque élément à sa place. Les bons conseils de FAJET. Une émission c’est d’abord un moment de plaisir, pour vous, mais il est indispensable qu’il le soit aussi pour l'auditeur: il faut donc l’inviter, l’étonner, l’informer, le faire réfléchir ou le faire rire... le séduire, lui plaire.

les bons conseils de FAJET

En animation toutes vos paroles doivent parvenir aux oreilles de vos auditeurs sans qu’ils aient d’efforts à fournir pour les comprendre. Droit : Formulaires d'autorisation. Le podcast, un outil au service de l'enseignement. En Juin 2010, plus de 800 fichiers audios sont diffusés par 53 établissements sur la plateforme de podcast de l'Académie de Rouen : podcast.ac-rouen.fr.

Le podcast, un outil au service de l'enseignement

Ces écoles, collèges ou lycées de toute la France, et même d'ailleurs, produisent des enregistrements dans le cadre d'objectifs disciplinaires ou de projets plus transversaux. Un exposé d'histoire, une revue de presse, un débat prennent une toute autre dimension quand les élèves savent que leurs travaux seront enregistrés puis diffusés. Écrire pour la radio. L'éducation aux médias dans l'académie de Besançon. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web.

Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». Radio et webradio. Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015.

Radio et webradio

Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’ Bulletin radiophonique - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires.

Paroles de professionels de RADIO

Faire de la radio à l’école. Créer une radio lycéenne. Plusieurs formules pour se lancer Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année.

Créer une radio lycéenne

Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette radio ? À qui vous adressez-vous ? Quel style voulez-vous donner à votre radio ? Adaptez votre offre en fonction des réponses que vous donnez à ces questions. Collège Philippe de Commynes (Tours) - Des documents pour réaliser des émissions. Exemple-Conducteur_279064.pdf. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC

L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube... ". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

Webradio Clemi Lorraine. Brochure radio Francas 2015.