background preloader

Commons

Commons

https://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page

Related:  DoctoratImages gratuites et/ou libres de droitsFormation "Droit du numérique dans les pratiques scolaires"helenelegaultRécupérer des photos libres de droits

Site presse - Institut Culturel de Google Les dernières actus de l'Institut Culturel de Google Un ingénieur de l'Institut Culturel basé à Paris invente un masque de réalité virtuelle en carton Juin 2014 David Coz, ingénieur français de l'Institut Culturel de Google basé à Paris qui a créé, à partir d’un téléphone Android et d’un morceau de carton un objet de réalité virtuel avec un potentiel énorme. Trouver des images sous licence Creative Commons : CCFinder Trouver des images et des photos utilisables sur son blog sans enfreindre le droit d’auteur, un casse-tête ? Parfois, il est vrai que cela peut être difficile à trouver. Mais nous vous proposons régulièrement des ressources pour chercher des illustrations gratuites, libres de droit ou sous licence Creative Commons. Et voici un service particulièrement utile et bien fait, qui, une fois n’est pas coutume, se présente sous la forme d’un logiciel à télécharger gratuitement : CCFinder. Il suffit de le télécharger, puis d’indiquer votre adresse mail afin de recevoir une clé d’activation gratuitement.

Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est conçue pour être réutilisée et diffusée ; c'est en cela et seulement en cela qu'elle est une encyclopédie « libre ». Mais cette réutilisation doit se faire en suivant les règles de la « Licence Creative Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé » (CC BY-SA 3.0). La légende d’Orion en bandes dessinées – A S T R O L A B O . com 4 planches pour expliquer aux enfants la légende du chasseur Orion. Bien sympathique pour des élèves de cycle 2 ou 3. Merci à son créateur pour le partage. Télécharger la Bande dessinée de la légende d'Orion - 4 jpg– 290 ko

10 sites de photos gratuites et libres de droits Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites. Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque ! Chaque banque d’images gratuites dispose de ses propres conditions d’utilisation, renseignez-vous bien sur les usages possibles. Certains sites autorisent l’usage des photographies pour un projet commercial, comme Bajstock.

Entretien avec David McCandless : l'information par la visualisation Autrefois spécialisé dans les jeux vidéo, David McCandless s’est peu à peu diversifié. Depuis la publication de son livre « Information is beautiful » en 2009, il est devenu l’une des références internationales du journalisme de données. S’il navigue entre différents secteurs, le « pape de la datavisualisation » répète toujours la même règle : les données doivent transmettre une véritable information pour être traitées et permettre ainsi de raconter une belle histoire. RSLN : Ces dernières années, vous avez multiplié les projets et les réalisations. Si vous deviez en sélectionner deux, parmi les plus marquants, ce serait lesquels ? David McCandless : Journaliste et écrivain, l’un des plus gros projets de ma vie – pour le moment – a été mon livre « Information is beautiful », une collection de plus de 200 infographies et visualisations de données.

Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial Pour illustrer son blog, trouver des photos gratuites et libres de droits n’est pas toujours évident. Dans tous les cas, consulter les conditions d’utilisation est important : vous pourrez ainsi bénéficier de photos de qualité gratuitement, en respectant le droit d’auteur et les souhaits du photographe ou du dessinateur. Les photos gratuites peuvent rarement être utilisées dans le cadre d’un projet commercial.

Fair use Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aux États-Unis, le fair use (que l'on peut traduire par « usage loyal[1] », « usage raisonnable » ou « usage acceptable ») est un ensemble de règles de droit, d'origine législative et jurisprudentielle, qui apportent des limitations et des exceptions aux droits exclusifs de l'auteur sur son œuvre (droit d'auteur). Il essaie de prendre en compte à la fois les intérêts des bénéficiaires des droits d'auteur et l'intérêt public, pour la distribution de travaux créatifs, en autorisant certains usages qui seraient, autrement, considérés comme illégaux.

Astronomie et Astrophysique Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur.

Banque d'images sous licences creative commons ou tombées dans le domaine public by lacajamagica Jun 5

Une base de photographies numériques des plus utiles en enseignement (du primaire à l'université). Elle contient plus de vingt millions d'images, certaines libres de droits de reproduction, d'autres, non! Pour respecter les droits d'auteurs des photographes, il suffit de citer la référence selon l'usage approprié. Des millions de photographies mises en commun et partagées par des gens de partout dans le monde! by davignonmathieu2014 Feb 17

Related:  Banques d'images libres de droit1-IMAGES LIBÉRÉES DE DROITImages libres de droitsOutils-RessourcesPhotosarts