background preloader

DANGER INTERNET - outils

Facebook Twitter

Réfléchis quand tu publies! HabiloMédias. Accueil - Apprendre et guider. Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir - Soins de nos enfants. Surfer tranquille sur le web : 10 conseils pour la rentrée. Et si on prenait de bonnes habitudes sur le web pour commencer la rentrée ?

Surfer tranquille sur le web : 10 conseils pour la rentrée

Voici justement 10 conseils illustrés de la CNIL pour surfer sans stress et sans crainte. Si la plupart des conseils que nous propose la CNIL relèvent du bon sens, il est toujours bon de repartir sur de bonnes bases pour la rentrée. Vinz et Lou dédramatisent Internet pour les enfants. Partez à la rencontre du vaste monde virtuel aux côtés de Vinz et Lou.

Vinz et Lou dédramatisent Internet pour les enfants

Ce jeune adolescent, accompagné de sa petite sœur, font entrer les enfants dans l’univers d’internet, avec un regard critique. Tralalère, l’éditeur de cette série de petit scénarios éducatifs propose aux enfants de réagir avec bon sens aux situations de la vie quotidienne. Martine Mottet.  Internet responsable. Publier des photos d’élèves ? Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux -

Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger.

Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux. Conçue avec un réel souci de protection de la vie privée, la plateforme ne conserve aucune donnée personnelle au-delà de la durée du test. GUIDE DES ADOS SUR LA VIE EN LIGNE. Accueil. Educateurs. Vie privée des enfants : une protection insuffisante sur les sites Internet. Que ce soit pour jouer, apprendre, s’informer, bénéficier d’un soutien scolaire ou suivre les aventures de son personnage préféré, les enfants et adolescents passent beaucoup de temps sur Internet (en moyenne, par semaine, 3h40 de 1 à 6 ans, 5h30 de 7 à 12 ans, 13h30 de 13 à 19 ans en 2015) et le temps consacré à cette navigation augmente (plus d’une heure par tranche d’âge entre 2012 et 2015)[1].

Vie privée des enfants : une protection insuffisante sur les sites Internet

En mai dernier, 29 autorités de protection des données dans le monde, rassemblées au sein du Global Privacy Enforcement Network (GPEN - réseau d'organismes agissant au sein de l'OCDE pour la protection de la vie privée) ont mené une opération conjointe d'audit en ligne sur 1 494 sites et applications : l’Internet Sweep Day. La CNIL y a participé. L’objectif était de vérifier si les sites et applications Internet consultés par les enfants et adolescents respectaient bien les règles de protection de la vie privée. Accueil. Montage 85 x 11 encart. Guide pour développer les compétences numériques des élèves.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette

Rien n’est figé, immuable et définitif. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. L’exposition quotidienne aux écrans, même courte, nuit aux résultats scolaires. ENTRETIEN.

L’exposition quotidienne aux écrans, même courte, nuit aux résultats scolaires

Une nouvelle étude démontre qu’une utilisation des écrans inférieure à deux heures par jour a des effets sur les résultats scolaires. Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm, auteur de « TV lobotomie, La vérité scientifique sur les effets de la Télévision » fait le point sur l’état des connaissances actuelles en matière d’écrans. Une récente étude américaine a mis en évidence une baisse des résultats scolaires chez les enfants exposés aux écrans et, ce, dès 30 minutes d’utilisation quotidienne. Qu’en pensez-vous ? Michel Desmurget : J’ai vu cette étude et les résultats ne me surprennent pas. En Nouvelle-Zélande, une étude menée pendant 25 ans auprès de plusieurs milliers d’enfants a démontré que ceux qui regardaient la télévision deux heures par jour à l’école primaire avaient quasiment deux fois plus de risques de sortir du système scolaire sans diplôme.

M. Psychologik: 17 conseils à l'intention des parents qui ont des enfants connectés. Contrairement aux idées reçues, les enfants sont généralement incompétents dans leur utilisation du réseau.

Psychologik: 17 conseils à l'intention des parents qui ont des enfants connectés.

Et même ceux qui le sont ont besoin de l’appui de leurs parents pour grandir. Tout simplement parce qu’ils sont des enfants. Le-parfait-kit-pour-enseigner-la- citoyenneté-numérique/ Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire.

le-parfait-kit-pour-enseigner-la- citoyenneté-numérique/

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Politique-dutilisation-des-tic-faire-confiance-et-proner-la-transparence/ Le sens des politiques d’utilisation acceptable de la technologie à l’école est appelé à évoluer, estime un directeur des technologies américain, qui met en garde contre celles qui ressemblent plus à des documents légaux qu’à des textes réellement interprétables par les élèves.

politique-dutilisation-des-tic-faire-confiance-et-proner-la-transparence/

Il propose d’ailleurs un exemple concret. La politique d’utilisation acceptable des appareils numériques en classe est présente dans la plupart des établissements scolaires. Elles encadrent l’utilisation responsable et sécuritaire des appareils dans un contexte scolaire. Bien souvent, elles s’assurent aussi de bloquer les coins les plus sombres du Web. C’est ce que rappelle l’article Digital Citizenship: Developing a Culture of Trust and Transparency, paru hier sur le site Edutopia.

"90 sec ... pourquoi Facebook n'est... Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques.

Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015) How to Keep iPad children safe online. Has your child got an iPad from Santa?

How to Keep iPad children safe online

R317 - R317.pdf. Citoyenneté numérique. Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans inter... L’édition de novembre 2014 du magazine L’Actualité propose un article traitant de la solution qu’a trouvé une mère pour encadrer son ado qui voulait utiliser Facebook : la signature d’un contrat. Comment s’en inspirer en milieu scolaire? Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans.

Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. C’est d’ailleurs l’approche que de très nombreux établissements adoptent, à l’instar de nombreuses familles, tout simplement. Qu’on le veuille ou non, Facebook risque de faire partie de la vie des jeunes (il y aurait 1,32 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde!). Programme de citoyenneté numérique.

Facebook: choisissez qui apparaît ou non dans votre fil d'actu. M6 - Les ados et les réseaux sociaux à 17'15. Les technologies et les réseaux sociaux (Groupe 52) Q6. Si vous aviez la possibilité d'établir une seule règle pour tous lors de l'utilisation des réseaux sociaux, quelle serait-elle? L'utilisation des Médias Sociaux à la Commission scolaire des Sommets.

Charte_mobile_2014.pdf. Cher ado, voici ton «contrat Facebook» Photo © iStockphoto Sarah Richer s’est toujours perçue comme une « maman cool ». Mais quand son fils Nicolas, 13 ans, lui a demandé s’il pouvait créer son propre profil sur Facebook, cette Montréalaise de 40 ans a eu un mouvement de recul. Grande adepte de ce réseau social, elle en connaissait les joies, mais aussi les périls — de l’intrusion dans la vie privée aux risques de cyberintimidation. « J’ai dit à Nicolas : “Pour la première fois de ta vie, ta maman ouverte et libérale va t’imposer des règles” ! » Inspirée par la démarche de l’Américaine Janell Burley Hofmann, qui avait fait grand bruit sur Internet, en 2012, en faisant signer un contrat à son fils avant de lui remettre son premier téléphone cellulaire, Sarah Richer s’est à son tour improvisée juriste. . « Ça comble mon besoin d’être rassurée, d’avoir une entente claire avec mon ado, dit-elle. La première règle stipule qu’elle participera à la création du compte Facebook de son fils.

Plan du programme de citoyenneté numérique. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents.

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Les ados ont-ils un sentiment de dépendance au net ? Bloc 1 iClasse bach houde 2013 écrans. Écrans et enfants : quelques éléments de réflexion. Le livre blanc des Parents 3.0. Téléchargez le livre blanc des Parents 3.0 ! A l’heure où les rapports entre enfants et écrans font l’objet de crispations et de nombreux questionnements, Parents 3.0, qui observe les usages numériques familiaux depuis plus de deux ans, publie son livre blanc, recueil de chroniques et conseils, pour permettre aux parents de se détendre un peu… tout en prenant leurs repères, afin de mieux apprivoiser les univers numériques.

Identité numérique. Accros aux écrans - Un livre. Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire. YouTube. Ado Parlons Santé - L'Internet est un endroit public. Ado Parlons Santé - La cyberintimidation: c'est de la violence. Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace. HabiloMédias. Vigilance sur le Net. Ado Parlons Santé - N'oublie pas... une fois affiché, c'est permanent! Amiclick : Jeu sérieux d’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans. Fiche-conseils_agir_correctement.pdf. Escouade B. Facebook : Comment vérifier ses réglages de sécurité ?- m.01net.com.

Applis, Logiciels05/09 à 11:44 Mis à jour le 05/09 à 12:45 Facebook : Comment vérifier ses réglages de sécurité ? Le réseau social propose un outil qui permet de contrôler rapidement la visibilité des données personnelles sur la plateforme. Utile et efficace. Définir ses règles de confidentialité sur Facebook n’a jamais été une chose facile. C’est pourquoi le réseau vient de créer un nouvel outil baptisé « Vérification de la confidentialité ».

Jeux. Aidez votre enfant à rester en sécurité en ligne. Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) : @amiclick. Tablette pour les enfants : 7 règles pour une vie numérique saine - iLoveTabl... Le site Suisse Femina nous livre quelques conseils pour une bonne santé de vos enfants qui passent de plus en plus de temps sur les appareils numériques. Vigilance sur le net : un coffre à outils gratuit pour l’enseignant. Cyberintimidation, virus informatiques, vol d’identité, réseaux sociaux… Autant de choses que vous aimeriez bien aborder avec vos élèves, sans savoir par où commencer?  Internet responsable. Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle :

Savoir-vivre numérique. 7-12 ans : Outils. Danger d'internet (pirate) Citoyenneté numérique. iRights Animated Film. Dessins animés.