background preloader

DANGER INTERNET - outils

Facebook Twitter

Citoyenneté à l'ère du numérique. Tout ce qu’il faut pour enseigner la citoyenneté à l’ère du numérique. C’est à l’occasion du Rendez-vous virtuel du RÉCIT, le 15 janvier 2020, qu’a été lancée la plateforme citnum.ca.

Tout ce qu’il faut pour enseigner la citoyenneté à l’ère du numérique

Elle est vouée à un rôle majeur dans l’accompagnement et la formation pour une éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. « Développer la citoyenneté est devenu essentiel à l’ère du numérique. Amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d’autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique. Voilà une des missions du RÉCIT! »Source : citnum.ca Pour des citoyens autonomes à l’ère du numérique C’est cette prémisse qui nous accueille quand on visite la nouvelle plateforme du RÉCIT DP (domaine du développement de la personne), citnum.ca, officiellement inaugurée par Marjorie Paradis et Annie Turbide, conseillères pédagogiques, lors de leur webinaire du 15 janvier dernier. Identitenumerique. Educational Technology / Digital Learining. Digital Citizenship & Digital Literacy Big Question : “How can learners become critical assessors of digital resources and be responsible digital citizens?”

Educational Technology / Digital Learining

Featured Digital Citizenship & Digital Literacy Resources Be Internet Awesome Google's Digital Safety Resources for the classroom and home. 10 Apps Teens are Using that Parents Need to Know. Not all social apps are bad.

10 Apps Teens are Using that Parents Need to Know

Most of the apps our kids use are truly an extension of your child’s “real world” social life. For the most part, our kids talk to people they only talk to in “real life.” With the influence of technology in our kids social lives, we can’t panic or over think every single thing, but we do need to empower each other and be aware of what our kids are doing when they are online and engaged in these apps. Sensibilisation des enfants à la protection des renseignements personnels numériques. Dès qu’ils sont en âge de commencer l’école, la plupart des enfants savent déjà comment allumer une tablette, trouver des applications sur le téléphone intelligent de Papa et chercher dans les favoris leurs sites Web préférés.

Sensibilisation des enfants à la protection des renseignements personnels numériques

À l’ère d’Internet, la culture numérique s’implante souvent à mi-chemin entre l’apprentissage de la propreté et celui du laçage des chaussures. Voilà pourquoi il n’est jamais trop tôt pour enseigner aux enfants comment naviguer sur le Web et utiliser le cyberespace de façon responsable. Selon Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, « savoir comment utiliser Internet est une chose, mais savoir l’utiliser de manière sûre et adéquate en est une autre. » « Dans la plupart des écoles, on enseigne les compétences liées à la culture numérique, mais pas nécessairement celles qui sont liées à la protection de la vie privée.

Accueil. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes - Aperçu. Réfléchis quand tu publies! HabiloMédias. Accueil - Apprendre et guider. Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir - Soins de nos enfants.

Plus que jamais, les enfants et les adolescents créent et partagent de l’information au moyen de médias numériques comme les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents et les ordinateurs.

Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir - Soins de nos enfants

Ils envoient des messages textes, utilisent Facebook et Twitter, rédigent des blogues, partagent des photos et des vidéos pour garder le contact avec leurs amis et leur famille et pour se faire de nouveaux amis. Les médias sociaux offrent beaucoup d’occasions aux enfants et aux adolescents d’être créatifs et de demeurer branchés et informés.

Il est toutefois important de découvrir les diverses technologies et la manière dont vos enfants les utilisent pour pouvoir les aider à demeurer en sécurité lorsqu’ils sont en ligne. Surfer tranquille sur le web : 10 conseils pour la rentrée. Et si on prenait de bonnes habitudes sur le web pour commencer la rentrée ?

Surfer tranquille sur le web : 10 conseils pour la rentrée

Voici justement 10 conseils illustrés de la CNIL pour surfer sans stress et sans crainte. Si la plupart des conseils que nous propose la CNIL relèvent du bon sens, il est toujours bon de repartir sur de bonnes bases pour la rentrée. Par exemple, depuis combien de temps as-tu effacé l’historique sur ton navigateur ? Vinz et Lou dédramatisent Internet pour les enfants. Partez à la rencontre du vaste monde virtuel aux côtés de Vinz et Lou.

Vinz et Lou dédramatisent Internet pour les enfants

Ce jeune adolescent, accompagné de sa petite sœur, font entrer les enfants dans l’univers d’internet, avec un regard critique. Tralalère, l’éditeur de cette série de petit scénarios éducatifs propose aux enfants de réagir avec bon sens aux situations de la vie quotidienne. Dédramatiser le monde. Martine Mottet.  Internet responsable. Publier des photos d’élèves ?

Nous souhaitons parfois publier des photos ou des vidéos où les élèves sont reconnaissables.

Publier des photos d’élèves ?

Pourquoi pas ? Si c’est de façon occasionnelle et surtout responsable. Positionnement professionnel Si des parents exercent une pression cordiale, mais bien réelle, pour « voir » leurs enfants en classe, d’autres exprimeront clairement leur mécontentement en cas de problème. Rappelons que nos habitudes de partage et de diffusion de photos personnelles, à titre privé, ne peuvent pas être reproduites telles quelles à titre professionnel. Bons sens. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - GUIDE DES ADOS SUR LA VIE EN LIGNE. Accueil. Educateurs. Vie privée des enfants : une protection insuffisante sur les sites Internet. Que ce soit pour jouer, apprendre, s’informer, bénéficier d’un soutien scolaire ou suivre les aventures de son personnage préféré, les enfants et adolescents passent beaucoup de temps sur Internet (en moyenne, par semaine, 3h40 de 1 à 6 ans, 5h30 de 7 à 12 ans, 13h30 de 13 à 19 ans en 2015) et le temps consacré à cette navigation augmente (plus d’une heure par tranche d’âge entre 2012 et 2015)[1].

Vie privée des enfants : une protection insuffisante sur les sites Internet

En mai dernier, 29 autorités de protection des données dans le monde, rassemblées au sein du Global Privacy Enforcement Network (GPEN - réseau d'organismes agissant au sein de l'OCDE pour la protection de la vie privée) ont mené une opération conjointe d'audit en ligne sur 1 494 sites et applications : l’Internet Sweep Day. La CNIL y a participé. Accueil. Montage 85 x 11 encart. Guide pour développer les compétences numériques des élèves. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette.

L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette

Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. L’exposition quotidienne aux écrans, même courte, nuit aux résultats scolaires. ENTRETIEN. Une nouvelle étude démontre qu’une utilisation des écrans inférieure à deux heures par jour a des effets sur les résultats scolaires.

Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm, auteur de « TV lobotomie, La vérité scientifique sur les effets de la Télévision » fait le point sur l’état des connaissances actuelles en matière d’écrans. Une récente étude américaine a mis en évidence une baisse des résultats scolaires chez les enfants exposés aux écrans et, ce, dès 30 minutes d’utilisation quotidienne. Qu’en pensez-vous ? Michel Desmurget : J’ai vu cette étude et les résultats ne me surprennent pas. En Nouvelle-Zélande, une étude menée pendant 25 ans auprès de plusieurs milliers d’enfants a démontré que ceux qui regardaient la télévision deux heures par jour à l’école primaire avaient quasiment deux fois plus de risques de sortir du système scolaire sans diplôme.

M. Psychologik: 17 conseils à l'intention des parents qui ont des enfants connectés. Contrairement aux idées reçues, les enfants sont généralement incompétents dans leur utilisation du réseau. Et même ceux qui le sont ont besoin de l’appui de leurs parents pour grandir. Tout simplement parce qu’ils sont des enfants. Le-parfait-kit-pour-enseigner-la- citoyenneté-numérique/ Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire.

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Politique-dutilisation-des-tic-faire-confiance-et-proner-la-transparence/ Le sens des politiques d’utilisation acceptable de la technologie à l’école est appelé à évoluer, estime un directeur des technologies américain, qui met en garde contre celles qui ressemblent plus à des documents légaux qu’à des textes réellement interprétables par les élèves.

Il propose d’ailleurs un exemple concret. La politique d’utilisation acceptable des appareils numériques en classe est présente dans la plupart des établissements scolaires. Elles encadrent l’utilisation responsable et sécuritaire des appareils dans un contexte scolaire. "90 sec ... pourquoi Facebook n'est... Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques.

Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données).

Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. How to Keep iPad children safe online. Has your child got an iPad from Santa? I may be an iPad teacher calling myself @iPadWells and running this blog on iPad use but I’m also a father of 2 daughters with all the normal excitement and fear that comes with that. One of my daughters soon reaches the magical double-figure age of 10 and there is talk of her maybe (insert usual “if she’s a good girl” rhetoric that usually gets ignored) having an iPad for her birthday.

R317 - R317.pdf. Citoyenneté numérique. Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans inter... L’édition de novembre 2014 du magazine L’Actualité propose un article traitant de la solution qu’a trouvé une mère pour encadrer son ado qui voulait utiliser Facebook : la signature d’un contrat. Comment s’en inspirer en milieu scolaire? Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. C’est d’ailleurs l’approche que de très nombreux établissements adoptent, à l’instar de nombreuses familles, tout simplement. Programme de citoyenneté numérique.

Facebook: choisissez qui apparaît ou non dans votre fil d'actu. M6 - Les ados et les réseaux sociaux à 17'15. Les technologies et les réseaux sociaux (Groupe 52) Q6. Si vous aviez la possibilité d'établir une seule règle pour tous lors de l'utilisation des réseaux sociaux, quelle serait-elle? Sur quelle valeur ou principe cette règle trouve-t-elle ses fondements? R6 Les beurres volants 1- En premier lieu, j'instaurerais une règle en lien à la cyber intimidation, puisqu'il s'agit vraiment d'un fleau dans notre société, j'interdirais donc les propos méprisants envers autrui afin d'éviter certaines catastrophes que nous connaissons tous. Il s'agit d'une question de respect. L'utilisation des Médias Sociaux à la Commission scolaire des Sommets.

Charte_mobile_2014.pdf. Cher ado, voici ton «contrat Facebook» Photo © iStockphoto. Plan du programme de citoyenneté numérique. Mon identité numérique. Les ados ont-ils un sentiment de dépendance au net ? Bloc 1 iClasse bach houde 2013 écrans. Écrans et enfants : quelques éléments de réflexion. Le livre blanc des Parents 3.0. Téléchargez le livre blanc des Parents 3.0 ! A l’heure où les rapports entre enfants et écrans font l’objet de crispations et de nombreux questionnements, Parents 3.0, qui observe les usages numériques familiaux depuis plus de deux ans, publie son livre blanc, recueil de chroniques et conseils, pour permettre aux parents de se détendre un peu… tout en prenant leurs repères, afin de mieux apprivoiser les univers numériques.

Le livre blanc des Parents 3.0 est téléchargeable gratuitement, au format pdf. Identité numérique. Accros aux écrans - Un livre. Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire. Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. C’est d’ailleurs l’approche que de très nombreux établissements adoptent, à l’instar de nombreuses familles, tout simplement. YouTube. Ado Parlons Santé - L'Internet est un endroit public. Ado Parlons Santé - La cyberintimidation: c'est de la violence. Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace.

HabiloMédias. Vigilance sur le Net. Ado Parlons Santé - N'oublie pas... une fois affiché, c'est permanent! Amiclick : Jeu sérieux d’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans. Fiche-conseils_agir_correctement.pdf. Escouade B. Facebook : Comment vérifier ses réglages de sécurité ?- m.01net.com. Jeux. Aidez votre enfant à rester en sécurité en ligne. Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) : @amiclick. Tablette pour les enfants : 7 règles pour une vie numérique saine - iLoveTabl... Vigilance sur le net : un coffre à outils gratuit pour l’enseignant.  Internet responsable. Savoir-vivre numérique. 7-12 ans : Outils.

Danger d'internet (pirate) Citoyenneté numérique. iRights Animated Film. Dessins animés.