background preloader

Utilisation d'Instagram en cours de Français

Utilisation d'Instagram en cours de Français
Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/14092015Article635777991973994307.aspx

Related:  Internet et les réseaux sociauxFormation "Droit du numérique dans les pratiques scolaires"ccilbak2015Réseaux sociaux & CDI - formation Educagri

Signature de la convention sur l'éducation aux médias et à l'information - Jeudi 17 décembre 2015 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé la Convention sur l'éducation aux médias et à l'information jeudi 17 décembre au "BAL", à Paris, lieu dédié à l'image-document. Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de l'éducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils d'éveil de leur sens critique, contribuant au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur responsabilité. La convention prévoit plusieurs axes structurants de l'action des deux ministères : Par ailleurs, le ministère de l'Éducation nationale fait de l'éducation aux médias et à l'information une priorité :

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103 Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté. Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole.

L’image, nouveau langage des ados Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer « Les jeunes photographient comme ils respirent », estime Thu Trinh-Bouvier qui décrypte le phénomène du « Parlimage ». Les adolescents ont développé un langage qui leur est propre et qui présente l’avantage de les rendre incompréhensibles des adultes. Ils communiquent en images. Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! Twitter : 3 conseils pour développer votre communauté ! Développer une communauté sur Twitter n’est pas une chose aisée et peut s’avérer très vite chronophage. A travers ces 3 conseils, nous vous donnons des astuces pour développer votre communauté rapidement et efficacement. Conseil n°1 / Gérez vos abonnés Twitter

Combien d'utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Pinterest en France Nombre d'internautes en France en 2016 : 55,4 millions [Mis à jour le 28/07/2016] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp et Viadeo, sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp et Viadeo, mise à jour chaque semestre.

Le téléphone portable, l'arme fatale des élèves Vivre avec son temps Dans plusieurs lycées, certains professeurs, notamment de langue, ont intégré le portable à leurs cours. C'est le cas au lycée Schoelcher, à Fort-de-France. « Cela se passe relativement bien » , admet le proviseur, Raymond Alger. « Les enseignants permettent ainsi aux élèves d'avoir en classe des activités leur offrant la possibilité d'utiliser, à des fins pédagogiques, des outils de communication tels que le téléphone portable, la tablette ou le baladeur. Je n'ai pas eu de retours négatifs concernant ce nouveau mode de pédagogie » . Le « happy slapping »

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l’éditeur Scenari et l’exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l’édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d’Opale.

Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le nouvel élitisme des réseaux sociaux Par Hubert Guillaud le 13/10/15 | 7 commentaires | 2,263 lectures | Impression Mike Elgan, pour Computer World, nous explique que la nouvelle tendance des réseaux sociaux est l’élitisme. Pas l’élitisme qui émerge spontanément de l’inégalité des interactions entre utilisateurs, mais un élitisme intentionnel, favorisant certains utilisateurs plutôt que d’autres. Longtemps, les nouveaux médias ont été caractérisés par leur caractère participatif et égalitaire. Tout le monde avait accès aux mêmes outils et fonctionnalités. Se former et s'informer sur l'EMI Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé)

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Sous quelles conditions peut-il faire cette publication ?

Les nouveaux réseaux sociaux plébiscités par les adolescents Je profite de cette animation sortie hier et réalisée par 2factory (petite boite très recommandable sur le motion design) pour faire un article sur les réseaux sociaux qu’il faut suivre et leurs usages potentiels par les marques. TENDANCES RESEAUX SOCIAUX 2014 from 2 FACTORY on Vimeo. Cette vidéo est parfaite car elle donne rapidement les 3/4 éléments dont vous avez absolument besoin pour comprendre ces derniers. On voit passé beaucoup d’articles ces temps-çi sur le fait que les adolescents auraient déserté Facebook…C’est un mouvement logique puisque quand on est un endroit à la mode, nécessairement au bout d’un moment, on n’est plus cool…peu résistent à cette règle… Mais la question reste que s’ils ne sont plus sur Facebook, où sont-ils? Bien sur, cette note n’a pas pour vocation de vous dire qu’il faut absolument aller sur ces réseaux (les outils ne font jamais une stratégie) mais plutôt de les comprendre et voir comment ces derniers évoluent. 1.

Related: