background preloader

Tamagocours

Tamagocours
A digital game to learn the copyright rules for the use of digital resources in an educational context. Tamagocours is a serious game that helps teachers trainee to prepare the IT and Internet certificate, level 2 (C2i2e). V 1.1 of the application is available. It was experimented with 200 students from ENS Lyon. The game and the results of the experimentation will be presented at ECGBL 2014 in Berlin Team Project lead by Benjamin ABRIAL (development, gameplay), Quentin BONNET (development), Gaetan DESHAYES (development), Valérie EMIN-MARTINEZ (development and instructional design), Yvonnick FESSELIER (development), Dominique MANIEZ (Univ. The game synopsis This is a collaborative multiplayer online game lying on a metaphor: a Tamagotchi must be fed to stay alive. Every student team has a mission : to breed a Tamagocours by providing it digital resources used at school. What is a serious game for? The design choices were made according to the 3E development model (Sanchez et al., 2012).

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/tamagocours

Related:  Formation "Droit du numérique dans les pratiques scolaires" - 2016PARCOURS EMIDROIT

YouTube et les YouTubeurs Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme

Résultats de recherche Les contes de Perrault 20 octobre 2012 Description de la ressource Illustration finale des « Contes de fées » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922. Détails de la ressource Déposé par : Anne-Marie Lesca le 20 octobre 2012 Auteur : Harry Clarke Origine : Licence : pd Description des méta données (selon la norme ScoLOM-FR) : doc0000004504.xml Téléchargement […] L'exception pédagogique Depuis mars 2006, le Ministère de l'Éducation nationale a signé des accords avec les syndicats d'éditeurs, ils autorisent et limitent certains usages d'oeuvres protégées par les enseignants à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Principes : Le droit d'auteur confère à son titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé.L'exception pédagogique, ou plus exactement « l'exception à des fins d'enseignement et de recherche » permet à l'utilisateur d'effectuer des représentations ou des reproductions sans l'accord de l'auteur. Les textes Tableaux récapitulatifs Quelques conseils

Internet Responsable
 Foire aux questionsQuestions pratiques : comment, concrètement utiliser le numérique en classe en s’assurant de respecter le droit. Aspects juridiques Quels droits pour les outils numériques du quotidien ? Écouter l’intervention de maître Barbry (cabinet Bensoussan), lors d’un colloque académique «Internet et numérique responsables». Exemples de demande d’autorisation Enregistrement et diffusion de l’image ou de la voix : Le plagiat à l'école Avec l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies, on entend de plus en plus parler des ravages causés par le plagiat, notamment dans le milieu universitaire. En effet, les étudiants qui se permettent de recopier des pages entières de thèses ou autres travaux disponibles en ligne ne sont plus des exceptions.

[Tutoriel] Une application Android en 2 étapes avec AppsGeyser AppsGeyser est un service Web qui transforme un contenu Web en application Android. Une fois l’application créée – il suffit de copier coller l’adresse URL puis de compléter quelques champs ; téléchargez-la sur votre mobile. L’application peut également enrichir la galerie d’AppsGeyser, ou être publiée sur l’Android Market ! Bref un service à tester d’urgence. Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l'intelligence artificielle Annonces catastrophistes, films d’anticipation ou de science-fiction, ou plus simplement arrivée imminente de technologies prêtes à boulever notre quotidien : les Intelligences Artificielles, ou IA, sont partout. A tel point que des scientifiques de renom, tel le célèbre physicien Stephen Hawking, voient en l’avènement de ces technologies un danger pour la race humaine. Pourtant, à écouter les spécialistes, la science est encore loin, voire très loin, de créer des machines plus intelligentes que l’être humain.

Monter du son et de la video en ligne Tout le monde a été un jour confronté pour la préparation d’un cours a avoir besoin de prendre un extrait d’une vidéo ou encore d’un son. Voici deux outils en ligne gratuits qui permettent de découper extrêmement facilement un fichier son ou vidéo. Des ciseaux numériques en ligne qui ont l’intérêt de pouvoir être utilisés partout depuis n’importe quel ordinateur à partir d’un simple navigateur. Mp3Cut. Ce service en ligne permet de monter un fichier mp3 très facilement. Monter n’est pas tout à fait le bon terme. Fair use Aux États-Unis, le fair use (que l'on peut traduire par « usage loyal[1] », « usage raisonnable » ou « usage acceptable ») est un ensemble de règles de droit, d'origine législative et jurisprudentielle, qui apportent des limitations et des exceptions aux droits exclusifs de l'auteur sur son œuvre (droit d'auteur). Il essaie de prendre en compte à la fois les intérêts des bénéficiaires des droits d'auteur et l'intérêt public, pour la distribution de travaux créatifs, en autorisant certains usages qui seraient, autrement, considérés comme illégaux. Des dispositions similaires existent également dans beaucoup d'autres pays : Quelques pays ont calqué leur loi sur le fair use américain ;La plupart des pays de common law ont une doctrine similaire, le fair dealing, qui se traduit par utilisation équitable.

Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations.

Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est conçue pour être réutilisée et diffusée ; c'est en cela et seulement en cela qu'elle est une encyclopédie « libre ». Mais cette réutilisation doit se faire en suivant les règles de la « Licence Creative Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé » (CC BY-SA 3.0). Pour la réutilisation, la copie ou la modification de tout ou partie du texte d'un article, vous devez :

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur. 1 – Pixorial. C’est sans doute une des solutions en ligne les plus sérieuses.

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté – – S.I.Lex – Le1er janvier dernier est paru un nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche. Conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés, cet accord est important dans la mesure où c’est lui qui va à présent conditionner l’application de l’exception pédagogique introduite dans le droit français en 2006 par la loi DADVSI. Le dispositif français a jusqu’à présent fait l’objet de vives critiques, en raison de sa rigidité et de sa trop grande complexité.

Related: