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Tamagocours

Tamagocours
A digital game to learn the copyright rules for the use of digital resources in an educational context. Tamagocours is a serious game that helps teachers trainee to prepare the IT and Internet certificate, level 2 (C2i2e). V 1.1 of the application is available. It was experimented with 200 students from ENS Lyon. The game and the results of the experimentation will be presented at ECGBL 2014 in Berlin Team Project lead by Benjamin ABRIAL (development, gameplay), Quentin BONNET (development), Gaetan DESHAYES (development), Valérie EMIN-MARTINEZ (development and instructional design), Yvonnick FESSELIER (development), Dominique MANIEZ (Univ. The game synopsis This is a collaborative multiplayer online game lying on a metaphor: a Tamagotchi must be fed to stay alive. Every student team has a mission : to breed a Tamagocours by providing it digital resources used at school. What is a serious game for? The design choices were made according to the 3E development model (Sanchez et al., 2012).

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/tamagocours

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Cours en ligne gratuit sur le droit d'auteur Image : Demphumi (via Shutterstock) Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2i2-e à l'ÉSPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) de l’Université de Caen Basse-Normandie, a publié à l'automne 2013 une présentation sur le droit d'auteur, mise à jour en février 2014. On retrouve le lien vers ce cours en ligne sur le site de l'auteur, Espace Dominique Lachiver, où sont rassemblés des ressources et des articles en accompagnement de formations. Ce cours sur le droit d'auteur, un sous-ensemble du cours complet sur les TIC et les responsabilités professionnelles de l’enseignant, a pour objectif de "prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant la propriété intellectuelle." Dans la présentation d'une vingtaine de pages, on trouve des définitions et les explications de différents concepts en lien avec le droit d'auteur. Une page traite des ressources libres et définit les types de licences Creative Commons.

Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire. On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages.

Résultats de recherche Les contes de Perrault 20 octobre 2012 Description de la ressource Illustration finale des « Contes de fées » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922. Détails de la ressource Déposé par : Anne-Marie Lesca le 20 octobre 2012 Auteur : Harry Clarke Origine : Licence : pd Description des méta données (selon la norme ScoLOM-FR) : doc0000004504.xml Téléchargement […] [Pédagogie Actus] - Les serious games et l'enseignement supérieur, 8 compétences pour l'étudiant du futur, Twitter réinvente la dictée L’actu de la pédagogie ne s’arrête jamais sur Sydologie. Cette semaine ne fait pas exception avec l’arrivée des serious games dans les universités (orientés autant étudiant qu’enseignant), un aperçu des compétences indispensables pour l’étudiant du futur, et une dictée sur Twitter. Les serious games arrivent dans l’enseignement supérieur À l’occasion du Paris Games Week, grande manifestation autour du jeu vidéo du 29 Octobre au 2 Novembre à la Porte de Versailles, letudiant.fr compile ses meilleurs articles sur les serious games.

L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Utiliser Internet : droits, devoirs et risques Séance 1 : Ta représentation a) Pourrais-tu donner une définition d’Internet ? b) A partir d’Internet à quels services peut-on accéder ? c) Penses-tu que les informations trouvées sur Internet sont : □ Toujours vraies □ Toujours fausses □ Vraies et fausses d) Penses-tu que tout le monde peut déposer ses textes, ses images sur Internet ? □ Oui □ Non

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" - Notice bibliographique Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Internet Responsable
 Foire aux questionsQuestions pratiques : comment, concrètement utiliser le numérique en classe en s’assurant de respecter le droit. Aspects juridiques Quels droits pour les outils numériques du quotidien ? Écouter l’intervention de maître Barbry (cabinet Bensoussan), lors d’un colloque académique «Internet et numérique responsables». Exemples de demande d’autorisation Enregistrement et diffusion de l’image ou de la voix :

A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman On connaissait les « serious games » – « jeux sérieux », en français – pour les entreprises ; à l'heure où les questions d'innovation pédagogique se multiplient, de nombreuses universités et grandes écoles utilisent le jeu vidéo pour leurs apprentissages. Bloc opératoire, soin de pathologies dentaires pédiatriques, tour de contrôle pour les futurs aiguilleurs du ciel, entretiens personnalisés, formation aux techniques de vente… Les décors sont en 3D, les voix synthétiques… et les étudiants, derrière leur écran, mettent en pratique leurs cours théoriques pour marquer le plus de points possible. >> Lire aussi : Rendez-vous à la « pharmacie Bourquelot » Alors que la philosophie d'un serious game consiste à marier le travail et le jeu, l'expression « jeu sérieux » sonne pourtant comme un oxymore dans une société française où l'on oppose souvent ces deux univers.

Détective internet Qu'est-ce que le Détective de l'internet ? Pourquoi ce cours ? L'internet donne accès à de nombreuses ressources mais certaines d'entre elles sont de qualité douteuse. Tout savoir sur les licences Creative Commons en 2 min Le Ministère de la Culture a réalisé avec Creative Commons France, une petite vidéo qui vous permettra de comprendre exactement comment fonctionnent les licences CC. Du coup, si les licences ouvertes ne sont pas très claires pour vous, je vous invite à regarder ce petit clip. Autrement, même si vous êtes un barbu de la licence, c'est toujours bon à avoir sous la main pour montrer à vos amis ou votre famille qui est peu ou pas familier avec ce concept. Les licences Creative Commons par culture-gouv Histoire d'appliquer la leçon eux-même, toutes les données des sites culture.fr et culturecommunication.gouv.fr sont maintenant placées sous licence CC.

CRDP de l'académie de Besançon : Jeux sérieux Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Que peut-on évaluer à travers un jeu ? « Kaïsha »

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