background preloader

Réglementation - lois #ecig

Facebook Twitter

L’e-cigarette dans le plan de lutte contre le tabagisme suscite l’incompréhension des associations. L'annonce hier du nouveau plan de lutte contre le tabagisme a laissé derrière elle l'incompréhension et la colère des différentes associations de défense de la vape.

L’e-cigarette dans le plan de lutte contre le tabagisme suscite l’incompréhension des associations

Des propositions jugées ridicules Pour l'ensemble des associations spécialisées, la vape est gravement menacée par les récentes mesures annoncées hier par le ministère de la santé. En France comme ailleurs toute interdiction doit être justifiée sur des bases solides. La cigarette électronique sera bien réglementée par la Directive sur les produits du tabac.

La nouvelle vient de tomber : Adoption de l'article 18 de la TPD par 478 voix pour et 130 contre au Parlement aujourd'hui.

La cigarette électronique sera bien réglementée par la Directive sur les produits du tabac

La cigarette électronique sera donc encadrée par la Directive sur les produits du tabac dans l'Union européenne. Chaque État membre aura donc la possibilité de classer le vaporisateur personnel soit comme un produit pharmaceutique soit comme un produit du tabac. L'article 18 de la Directive, pourtant vivement critiqué par des scientifiques, n'a pas fait l'objet d'un rejet général de la part des députés européens qui ont choisi de le conserver. Le texte devra maintenant est traduit dans le système législatif français (ce qui peut prendre du temps). La communauté des vapoteurs, dont les premières réactions se font sentir sur la toile, exprime déjà sa déception. Jour de deuil #ecig #TPD pic.twitter.com/GUVyAPYZ1L— Hominine (@hominine1) 26 Février 2014 Mise à jour 14h27 : Communiqué de l’AIDUCEMise à jour 16h38 : Communiqué de la FIVAPE • seront mieux protégés. Cigarette électronique : l’Europe maintient la vente libre.

« Douze ans après le début des négociations sur la politique de prévention, le tabagisme fait encore 700 000 décès dans l’Union Européenne, chaque année ». © Phovoir Fin des négociations !

Cigarette électronique : l’Europe maintient la vente libre

Après plusieurs mois de débat, le Conseil des ministres européen et le Parlement européen viennent de trouver un accord sur la future directive anti-tabac. Nouveautés ? Sous réserve de validation du texte, la cigarette électronique resterait en vente libre dans les boutiques… et deviendrait également disponible dans les bureaux de tabac. Seuls les dispositifs dont la teneur en nicotine dépasserait 20 mg/ml seront considérés comme des médicaments. Plusieurs autres dispositions ont été proposées, ce mercredi 18 décembre, à Bruxelles. E-tabac. Directive tabac: les députés concluent un accord avec le Conseil des ministres. Un accord sur un projet législatif visant à rendre les produits du tabac moins attractifs pour les jeunes a été conclu par les députés et la présidence lituanienne.

Directive tabac: les députés concluent un accord avec le Conseil des ministres

Selon le projet, les paquets de cigarettes devraient être recouverts d'avertissements liés à la santé sur 65% de leur surface. Cigarette électronique : a-t-on le droit de "vapoter" au bureau ? Catherine n'en est toujours pas revenue.

Cigarette électronique : a-t-on le droit de "vapoter" au bureau ?

Un beau jour, cette responsable d'un service d'action sociale de Chartres voit un de ses collègues utiliser tranquillement sa e-cigarette, en pleine réunion de travail. "L'odeur n'était pas déplaisante, raconte-t-elle, la fumée sentait le réglisse, mais ça m'a gênée de voir que les gens pouvaient ainsi se remettre à fumer en réunion. Même s'il s'agit de cigarettes électroniques, j'imagine que si les "vapoteurs" sont nombreux, le mélange des odeurs ne doit pas être agréable. Sans parler des risques pour la santé dues aux émanations de vapeur, dont j'ignore tout". V pour VICTOIRE !!!! La cigarette électronique restera en vente libre. La cigarette électronique ne doit pas être un médicament, selon les médecins. La cigarette électronique : médicament ou produit de consommation ?

La cigarette électronique ne doit pas être un médicament, selon les médecins

C'est tout l'enjeu du débat qui va se jouer prochainement à Bruxelles. Car comme les Anglais, les députés européens veulent faire de la cigarette électronique un médicament. Pourtant, si cette directive européenne, qui sera normalement débattue le 8 octobre, était adoptée, la situation ne serait pas du tout la même dans les vingt-sept pays de l'Union européenne.

En effet, le mot « drug », médicament en anglais, ne veut pas dire la même chose partout. Les cigarettes électroniques interdites aux mineurs - La Parisienne. Les cigarettes électroniques interdites aux mineurs - La Parisienne. Réglementons la cigarette électronique sans délai. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le Les maladies liées au tabac constituent plus de la moitié des pathologies que sont conduits à soigner les pneumologues francophones rassemblés, les 1er, 2 et 3 février, à Lille, lors de leur 17e Congrès de pneumologie de langue française (CPLF).

Réglementons la cigarette électronique sans délai

Alors que l'industrie du tabac présente régulièrement des produits dits "moins dangereux", les cigarettes actuelles tuent toujours la moitié de leurs fidèles consommateurs, en 2013, comme elles le faisaient en 1950. La Cour des comptes vient de rappeler que la cigarette, non seulement ruine la santé et la vie, mais de surcroît ruine la France et les Français et accroît les inégalités.

Le défi à relever par les médecins, confrontés aux demandes des patients, et par les autorités est de décrypter rapidement ces nouveaux produits et de rassembler tous les éléments nécessaires permettant d'émettre un avis. Cette répétition extrême n'est a priori pas anodine.