background preloader

Lois mémorielles

Facebook Twitter

Faut-il abroger les lois mémorielles? L'article 4 de la loi du 23 février 2005 sur le "rôle positif" de la colonisation va être supprimé.

Faut-il abroger les lois mémorielles?

Gérard Noiriel, est-ce que cela vous satisfait? Gérard Noiriel: La pétition que j'ai cosignée avec des historiens, "Colonisation: non à l'enseignement d'une histoire officielle", était dirigée contre cet article prescrivant comment enseigner l'histoire de la colonisation, en insistant sur son bilan positif. Cette formulation nous a choqués. Voilà pourquoi nous pensons qu'il ne fallait pas se contenter de récrire l'article 4, mais qu'il fallait le supprimer.

Et vous, Jean-Pierre Azéma? Jean-Pierre Azéma: Avec la pétition "Liberté pour l'histoire", mes amis et moi demandons le toilettage des quatre lois mémorielles et l'abrogation de certains de leurs articles, car, même si certains textes sont nés de bons sentiments, ils présentent des enjeux électoraux, voire électoralistes. J. Faut-il revenir sur les autres lois mémorielles, notamment la loi Taubira sur l'esclavage? G. G. J. J. J. G. Loi et mémoire. Didier Reynders (MR): je n'ai pas besoin du droit pénal, en tant que président, pour faire le ménage.

Www.suffrage-universel.be débats sur le négationnisme du génocide arménien LE_SOIR | le 2005-06-11 | page 5 | Négationnisme - Le vice-Premier et président du MR réplique au PS qui a renvoyé à plus tard l'examen de la loi au Sénat Reynders déterre le génocide arménien Pas question d'enterrer le débat sur la négation du génocide arménien.

Didier Reynders (MR): je n'ai pas besoin du droit pénal, en tant que président, pour faire le ménage

Détail d'un texte. Par le Président de la République :

Détail d'un texte

Lois mémorielles : esclavage, colonialisme, commémoration, loi, Parlement, histoire, loi Taubira, loi Gayssot, loi 23 février 2005, génocide arménien - Lois mémorielles : la loi, le Parlement et l'Histoire, quel partage des rôles? - Dossier d'actualité - L’histoire nationale, la mémoire et la politique entretiennent des relations mouvementées.

Lois mémorielles : esclavage, colonialisme, commémoration, loi, Parlement, histoire, loi Taubira, loi Gayssot, loi 23 février 2005, génocide arménien - Lois mémorielles : la loi, le Parlement et l'Histoire, quel partage des rôles? - Dossier d'actualité -

Régulièrement des responsables politiques suscitent des polémiques après des propos sur des évènements passés, comme, par exemple, quand Emmanuel Macron a qualifié, le 14 février 2017 à Alger, la colonisation française de "crime contre l’humanité". En réponse, Laurent Wauquiez a protesté contre la culture de la repentance ("Au lieu de transmettre notre histoire, on va parler de l’esclavagisme, des croisades, de la colonisation. Je n’aime pas ça. On n’a jamais eu autant besoin du réarmement républicain. ") Au centre de ce débat Histoire/politique, figurent les lois mémorielles adoptées à partir des années 1990. Que sont les lois mémorielles ?

Sous cette expression, sont regroupées des lois qui ont, pour point commun, de donner un point de vue officiel sur des évènements historiques : Trois grandes fonctions parmi les lois mémorielles peuvent être distinguées : Lois mémorielles : programme scolaire, rapport, Bernard Accoyer. Actualités. La mission parlementaire présidée par Bernard Accoyer et consacrée aux lois dites « mémorielles » a présenté ses conclusions le 19 novembre 2008.

Lois mémorielles : programme scolaire, rapport, Bernard Accoyer. Actualités

La question de la nécessité de tels textes avait été soulevée à l’occasion du vote de la loi du 23 février 2005 dont un article, supprimé au terme d’une longue polémique, prévoyait que les programmes scolaires reconnaissent « le rôle positif » de la France dans ses anciennes colonies. La mission recommande que de telles lois ne soient plus adoptées et, dans un souci d’apaisement et de réconciliation autour du passé, que les lois mémorielles existantes ne soient pas remises en cause. Elle estime que le vote de résolutions autorisé par la récente réforme constitutionnelle (article 34-1 nouveau de la Constitution) constitue pour le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif).

Pour Robert Badinter la loi Gayssot est inconstitutionnelle.

Gayssot

Loi du 29 janvier 2001 sur le génocide arménien. Loi mémorielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi mémorielle

Une loi mémorielle est une loi déclarant, voire imposant, le point de vue officiel d'un État sur des événements historiques. À l'extrême, une telle loi peut interdire l'expression d'autres points de vue. On peut citer, par exemple, l'interdiction à la vente de Mein Kampf, en vigueur dans plusieurs pays, dont l'Allemagne[1], où il est par ailleurs interdit de commercialiser ou diffuser des objets nazis.

Les lois ou résolutions votées dans de nombreux parlements pour reconnaître l'existence du génocide arménien appartiennent également à la catégorie des lois mémorielles. En Israël, la Loi du souvenir des martyrs et des héros en 1953 s'est concrétisée par la construction du mémorial de la Shoah, Yad Vashem. Les memorial laws[2] des États-Unis n'ont par contre rien à voir avec les lois mémorielles telles que conçues en France. Conseil de l'Europe[modifier | modifier le code] Belgique[modifier | modifier le code] Espagne[modifier | modifier le code] Affaire Hortefeux.