background preloader

Lois, décrets etc

Facebook Twitter

Congr s National des Aum niers de Prisons. Discours de Pascal Clément, ministre de la Justice, garde des Sceaux Monseigneur,Monsieur le Président,Monsieur l’Aumônier Général,Messieurs les Aumôniers nationaux,Mesdames et Messieurs, En dépit d’un emploi du temps chargé -j’étais, en effet, à Caen il y a une heure et demie et je dois être à Saint-Etienne ce soir-, j’ai tenu à vous rendre visite en cette fin d‘après-midi.

Congr s National des Aum niers de Prisons

Je l’ai souhaité pour plusieurs raisons : d’abord parce que je veux vous remercier, personnellement, de l’action que vous conduisez dans la discrétion auprès des détenus,ensuite parce que j’ai à cœur de vous exposer, très rapidement, les grands axes de la politique pénitentiaire que je conduis et qui est trop souvent caricaturée,enfin, j’ai plaisir à me retrouver ici avec vous pour débattre et échanger. L’histoire des prisons et celle de l’Eglise sont étroitement liées. La place de la religion catholique au sein des prisons fut, en effet, essentielle au 19ème siècle. Des efforts importants s’imposaient. 1. Les prisons en France. Discours de Pascal Clément, ministre de la Justice, garde des Sceaux à Lille Je suis heureux de visiter aujourd’hui l’établissement pénitentiaire de SEQUEDIN.

Les prisons en France

J’allais dire, je suis heureux comme à chaque fois que je visite un établissement pénitentiaire, tant j’ai de l’estime et de la sympathie pour les personnels de l’administration pénitentiaire. Dans toutes ces occasions, j’ai constaté une mobilisation sans faille de ces personnels pour exercer les missions qui leur étaient confiées par nos concitoyens. Audition du ministre par la Commission sur la la cit. Lors de son audition devant la Commission sur la laïcité, Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a d’abord souhaité que les travaux de la commission présidée par Monsieur STASI ne soient pas réduits au seul débat sur l’utilité d’une loi sur le voile à l’école.

Audition du ministre par la Commission sur la la cit

En effet, si le problème de la laïcité reste pour l’essentiel un problème d’éducation, Dominique PERBEN a tenu à rappeler que les services publics dans leur ensemble sont concernés, et notamment l’institution judiciaire au travers des tribunaux et des prisons. Ainsi, il a récemment donné des instructions pour qu’une avocate ne puisse prêter serment voilée dans un tribunal. Il s’est d’ailleurs félicité des excellents rapports entre l’administration pénitentiaire et les représentants des cultes, qui devraient encore s’améliorer avec la création d’une commission « aumônerie » au sein du Conseil français du culte musulman.

Visite th matique : les activit s en prison. Détenus - Les personnels - Le corps en prison - Dans les murs - Les activités en prison - Les objets La lecture - Le culte - Le travail pénal La lecture Le code de procédure pénal stipule que chaque établissement pénitentiaire doit posséder une bibliothèque dont les ouvrages sont mis gratuitement à la disposition des détenus.

Visite th matique : les activit s en prison

Le culte L'histoire du culte en prison suit celle du culte en dehors des prisons. Le travail pénal L'idée de travail est indissociable de la notion d'enfermement pénal et de punition. Pendant tout le XIXe siècle et jusqu'en 1927, fut appliqué le système de l'entreprise générale. Dans les maisons d'arrêt, de petits travaux (paniers, chaises, fleurs, confettis) pouvaient être effectués en cellule. Aujourd'hui un droit au travail est institué pour les détenus qui le souhaitent, comme moyen d'apprentissage pour préparer leur retour à la vie libre, comme moyen aussi de participer à leur entretien et à celui de leur famille et d'indemniser leurs victimes. Les Assises de la Pr vention de la D linquance Juv nile. Discours de clotûre - Cour d'Appel de Paris - 14 octobre Mesdames et Messieurs,

Les Assises de la Pr vention de la D linquance Juv nile

Rencontre avec les aum niers nationaux - jeudi 26 septembre 2013. Communiqué de presse de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice a reçu aujourd’hui les aumôniers nationaux rattachés à La Chancellerie.

Rencontre avec les aum niers nationaux - jeudi 26 septembre 2013

La ministre a notamment rappelé le rôle très important assuré par ces aumôniers qui interviennent en détention et garantissent le respect d’un droit fondamental, tout en participant également à la socialisation des personnes détenues et en permettant de lutter contre des pratiques de radicalisation qui touchent certains détenus. Au terme de ces échanges, la Garde des sceaux et les aumôniers des différentes confessions ont convenu de poursuivre leur dialogue et de procéder à l’évaluation régulière des conditions d’exercice des cultes en détention.

Comme l’an dernier, Christiane Taubira clôturera le 29 octobre prochain les journées internationales d’études de Sciences-Po consacrées cette année au fait religieux en détention. Assemblée nationale. 2521 -Rapport de M. Jacques Floch sur la situation dans les prisons francaises : tome I (rapport) Projet de loi de finances pour 2015 : Administration pénitentiaire. La radicalisation d'une fraction de la population française renvoie à un problème de société davantage qu'à une caractéristique intrinsèque à l'univers carcéral français.

Projet de loi de finances pour 2015 : Administration pénitentiaire

S'il s'exprime de manière plus visible dans l'espace confiné des prisons, ce phénomène résulte néanmoins de plusieurs facteurs exogènes à la prison. 1. La radicalisation en prison dépasse le seul fait religieux La radicalisation renvoie à un ensemble de comportements qui peuvent être qualifiés d'extrêmes. À cet égard, la radicalisation fait l'objet d'une grande attention de la part de l'administration pénitentiaire au regard des risques potentiellement terroristes, qui pourraient naître de ces formes religieuses ou séculières d'extrémisme.

Parmi les radicaux suivis par le bureau du renseignement pénitentiaire pour leur condamnation ou leur relation avec des actes de terrorisme, environ 137 sont liés à l'extrémisme musulman, 98 à l'extrémisme basque, 26 au terrorisme corse et une dizaine à l'extrémisme kurde. 2. 3. M. N° 2267 tome VI - Avis de M. Guillaume Larrivé sur le projet de loi de finances pour 2015 (n°2234) Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 9 octobre 2014.

N° 2267 tome VI - Avis de M. Guillaume Larrivé sur le projet de loi de finances pour 2015 (n°2234)

AU NOM DE LA COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LA LÉGISLATION ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE SUR LE PROJET DE LOI (n° 2234) de finances pour 2015 PAR M. Guillaume LARRIVÉ Député Voir le numéro : 2260-III-31. a2267 tVI.