background preloader

Réglementation

Facebook Twitter

2014-10-01 Note - Intermediaire en financement participatif IFP.pdf. Crowdfunding : capacité professionnelle des intermédiaires en financement participatif. Nouvelles règles du crowdfunding : quel impact pour Wiseed et Prêt d'Union ? Accueil > Actualité économique Par Benoît LÉTY - Publié le jeudi 2 octobre 2014 à 10h30 - Réagir Parole d'experts - Mots-clés : Crédit / emprunt, Financement participatif, Internet, Investissement, PME.

Nouvelles règles du crowdfunding : quel impact pour Wiseed et Prêt d'Union ?

Thierry Merquiol (à gauche) et Charles Egly (à droite) - Montage cBanque Le nouveau cadre réglementaire du financement participatif est entré en vigueur hier. Censé favoriser le développement du crowdfunding en France, il n'avantage cependant pas tous les acteurs. Etes-vous satisfaits du nouveau cadre réglementaire du crowdfunding ? Thierry Merquiol : « C’est l’aboutissement d’un processus lancé en janvier 2013 lors des Assises de l’entreprenariat. Charles Egly : « C’est une bonne chose car cela favorise l’émergence de nouvelles plateformes de crowdfunding. Pouvez-vous chiffrer les perspectives offertes par ce nouveau cadre ? Thierry Merquiol : « En 2013, nous avons financé dix entreprises.

Position AMF / ACP

Europe. Crowdfunding : les internautes pourront prêter directement à des PME dès 2014. Le gouvernement précisera en fin d’année l’ampleur de l’allègement des contraintes qui pesaient jusqu’à présent sur les plateformes de financement participatif.

Crowdfunding : les internautes pourront prêter directement à des PME dès 2014

Parmi les bonnes nouvelles attendues : le prêt rémunéré aux entreprises sera largement libéré et les internautes pourront directement prêter à des PME dès 2014. Lors des Assises du financement participatif tenues à Bercy fin septembre 2013, Fleur Pellerin (Ministre en charge des PME et de l’économie numérique) a présenté les détails du projet de loi réformant positivement le financement participatif (« crowdfunding »). Elle y a également lancé une consultation publique afin que tous les acteurs du secteur puissent se positionner par rapport à ces projets d’évolutions.Cette concertation publique, qui s’est achevée le 15 novembre 2013, a connu un vif succès. Parmi la série d’annonces prévue avant les fêtes de fin d’années, nous pouvons nous attendre à 2 beaux cadeaux de Noël pour la finance participative :

Quel choc de règlementation pour la finance participative. Néanmoins, le tableau ne peut se résumer à cette vision idyllique, principalement en raison des contraintes règlementaires maintes fois dénoncées.

Quel choc de règlementation pour la finance participative

L’heure est venue d’y remédier grâce à une « règlementation participative », défi que propose Fleur Pellerin dans une vaste consultation ouverte jusqu’au 15 novembre aux acteurs de la finance participative sur le site de la Direction Générale du Trésor. Mais le chemin est semé d’embuches. Les contraintes externes y sont ouvertement évoquées : règlementation bancaire et financière, niveau de protection élevé pour les investisseurs, mesures de lutte contre le blanchiment, ou encore contexte contraint par le droit de l’Union européenne limitant les possibilités d’évolution de la règlementation au niveau national. Unanimité en perspective sur certaines mesures Deux premières mesures à prendre par ordonnance en 2014 concernent les plateformes reposant sur la prise de participation.

Crowdfunding : un projet gouvernemental bienvenu mais perfectible. Fleur Pellerin a annoncé fin septembre 2013 des mesures pour encadrer l'activité de crowdfunding.

Crowdfunding : un projet gouvernemental bienvenu mais perfectible

Analyse critique d'un professionnel du secteur. Appel à action : Réponse à la consultation crowdfunding du régulateur. L’évolution du cadre législatif et réglementaire pour favoriser le développement du crowdfunding (financement participatif) fait l’objet d’une consultation publique de viagra winstonsalem la part du régulateur.

Appel à action : Réponse à la consultation crowdfunding du régulateur

Il est important d’y envoyer individuellement un nombre maximum de réponses afin de garantir le succès d’un tel mécanisme de consultation (assez rare pour le noter) et soutenir le crowdfunding face à ses détracteurs. Comme la date de fin de consultation est pour ce vendredi 15 novembre 2013, cet appel est donc pour action immédiate. Si vous voulez simplement exprimer votre soutien, signez la pétition de soutien à la réponse publique faite par P2PVenture.org – FinPart (cf texte ci-dessous). Pour agir vous pouvez reprendre un des textes des contributions ci-dessous et l’envoyer en votre nom propre ou en reprendre les arguments et rédiger votre propre contribution (les textes sont libres de droit vous pouvez vous les approprier sans même avoir à citer les sources). Crowdfunding: la France peut créer des champions européens — Paroles d’entrepreneurs.

Charles Egly et Geoffroy Guigou, co-fondateurs de Prêt d'Union, expliquent pourquoi il est important d’avoir une réglementation adaptée en France pour créer des leaders européens du crowdfunding.

Crowdfunding: la France peut créer des champions européens — Paroles d’entrepreneurs

Prêt d'Union, premier acteur de crédit entre particuliers en France, est le leader de la finance participative en France avec 40 millions d'euros de crédits financés. "Le Président de la République avait annoncé le 29 avril 2013, à l’occasion des Assises de l’Entrepreneuriat, l’établissement d’un cadre juridique sécurisé pour le développement de la finance participative en France. Réforme du crowdfunding, le grand soir de la finance citoyenne? — Nouvelles solidarités. Il vient bousculer nos modes de financement, révolutionner nos habitudes de solidarité, chatouiller le monde de la banque, provoquer les piliers de l'appel public à épargne.

réforme du crowdfunding, le grand soir de la finance citoyenne? — Nouvelles solidarités

Trublion d'innovation, et maillon de l'économie collaborative, le financement participatif s'est mis en tête de révolutionner toutes les méthodes de financement de l'économie. C'est un fait désormais incontournable; le train de la finance citoyenne est bien lancé, il ne s’arrêtera plus. Assises de la Finance Participative - Media Center - Kramer Levin.

France Nouvelle Loi