background preloader

ASIE

Facebook Twitter

L’Inde et l’Asie: Nouveaux équilibres, nouvel ordre mondial - Jean-Luc Racine. L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance.

L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Shanghai, vitrine de la modernité et de la puissance chinoise: le CBD de Pudong et le fleuve Yangzi Les jeux olympiques de 2008 organisés à Pékin (Beijing) ont témoigné du retour de la Chine sur le devant de la scène internationale, ainsi que de l'exceptionnel dynamisme du pays. « L'empire du milieu » y a fait étalage de sa modernité, de sa puissance et de ses ambitions. Le cas de la Chine, géant démographique et économique, ne doit cependant pas occulter les profondes transformations connues par l'ensemble du continent asiatique.

En effet, depuis plusieurs décennies l'Asie du sud et de l'est connaît une croissance économique sans précédent et s'impose comme un pôle majeur de l'espace mondial. Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente. - blog histoire geographie lycée eaubonne. Étude de cas : « Mumbai, métropole émergente » Mumbai: au 1er plan, le slum de Dharavi; en fond, le nouveau pont Bandra-Worli Mégapole d'environ 20 millions d’habitants, Mumbai est aussi la capitale économique et financière de l’Inde; métropole la plus puissante du pays, elle constitue la vitrine de la modernité et le symbole de l’émergence indienne.

Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente. - blog histoire geographie lycée eaubonne

Son développement économique actuel, lié notamment à son intégration au processus de mondialisation, conduit à des transformations profondes de l’organisation de son territoire. Dharavi : l’économie comme facteur de structuration de l’espace d’un bidonville. L’économie informelle est un état avancé du capitalisme moderne qui permet tout et ne se voit imposer aucune limite.

Dharavi : l’économie comme facteur de structuration de l’espace d’un bidonville

Cela explique le fort dynamisme de ce type d’économie à travers le monde. On cherche à produire sans contraintes à des coûts toujours plus faibles. Les nouveaux types d’économies informelles émergent dans les villes du sud, elles se font dans la finance, les télécommunications et tous les secteurs où on demande de la flexibilité et de l’innovation. Dharavi: Le bidonville qui vaut des millions. BAC GEOGRAPHIE - 11 L'Asie du Sud et de l'Est : les défis.

Population et croissance dans l’Asie du Sud et de l’Est. Dans une composition, chaque idée doit être illustrée par un exemple.

Population et croissance dans l’Asie du Sud et de l’Est

L’ensemble forme un paragraphe. L’exemple doit être assez détaillé afin d’apporter un complément d’information par rapport à l’idée. Un exemple ne se limite en aucun cas à un nom. One day in Mumbai. Le projet de destruction du bidonville de Dharavi à Mumbai suscite l'opposition de la population. Rebaptisée Mumbai depuis 1996, l'ancienne Bombay est avec 21 millions d'habitants la ville la plus peuplée de l'Inde.

Le projet de destruction du bidonville de Dharavi à Mumbai suscite l'opposition de la population

Elle est même l'une des principales mégapoles mondiales. Seules Tokyo, Mexico, Séoul et New York sont en effet plus peuplées que Mumbai. La population de la capitale de l'État du Maharashtra, sise au bord de l'océan Indien, à l'ouest de l'Inde, n'a cessé de s'accroître en raison d'un très fort exode rural : elle a été multipliée par vingt depuis le début du XXe siècle. Mumbai, une mégapole surpeuplée. L'urbanisation ne cesse de s'accélérer dans le monde.

Mumbai, une mégapole surpeuplée

Selon l'Organisation des nations unies (ONU), plus d'un habitant sur deux vit aujourd'hui en ville dans le monde : on comptait 3,6 milliards de citadins en 2011. La croissance urbaine a été fulgurante depuis le début du XXe siècle. Seule 20 % de la population mondiale vivait en ville en 1900 et 30 % en 1950. En 2030, environ 60 % des habitants de la planète vivront en zone urbaine d'après l'ONU. Cependant, la croissance urbaine est très différenciée dans le monde. Qu'est devenu le héros de Slumdog Millionaire ? - Telestar.fr.

Si dans "Slumdog Millionaire", Jamal Malik, le jeune héros, voit son existence bouleversée par un jeu qui pourrait se retourner contre lui... dans la vie, ce film a également complètement chamboulé le destin de son interprète, Dev Patel, 18 ans au moment du tournage...

Qu'est devenu le héros de Slumdog Millionaire ? - Telestar.fr

Il a trouvé l'amour Fils de cadres d'origine indienne nés au Kenya, lui-même Anglais ayant vu le jour à Harrow (Londres) en 1990, Dev Patel est un ado féru de théâtre et d'arts martiaux lorsqu'il fait ses débuts, en 2007, dans la série "Skins"... avant d'être engagé sur grand écran, l'année suivante, par Danny Boyle dans "Slumdog Millionaire". Trailer du film Slumdog Millionaire - Slumdog Millionaire Bande-annonce VO. Association des nations de l'Asie du Sud-Est. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association des nations de l'Asie du Sud-Est

L’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN[1]) est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en 1967 à Bangkok (Thaïlande) par cinq pays dans le contexte de la guerre froide pour faire barrage aux mouvements communistes, développer la croissance et le développement et assurer la stabilité dans la région. Aujourd'hui, l'association a pour but de renforcer la coopération et l'assistance mutuelle entre ses membres, d'offrir un espace pour régler les problèmes régionaux et peser en commun dans les négociations internationales. Mumbai.