background preloader

ASIE

Facebook Twitter

China dream vs. American dream : la guerre du soft power a commencé. Fondateur de Soon Consulting, ancien directeur adjoint du think tank numérique IDATE Digiworld, Jean-Dominique Séval revient sur l'histoire économique et technologique récente de la Chine, et imagine un scénario crédible sur l'évolution possible du pays à l'horizon 2080.

China dream vs. American dream : la guerre du soft power a commencé

Pékin vient d’être classée 4ème ville la plus innovante au monde, derrière San Francisco, Tokyo et Singapour, mais devant New York ou Londres. Un rappel utile de la position qu’occupe aujourd'hui l’Asie, et particulièrement la Chine, dans la marche technologique du monde. Docu sur Shanghai et HK UN CARGO POUR LA CHINE VF (Documentaire, Découverte, Histoire) Chine : son incroyable percée dans les technologies d'avenir.

Vous détestez faire la queue au supermarché ?

Chine : son incroyable percée dans les technologies d'avenir

Un peu de patience ! Un jour, il vous suffira de hocher la tête en passant devant un terminal de paiement avec votre Caddie et le tour sera joué. Après avoir scanné votre visage et vérifié sa conformité avec la photo de votre carte d’identité, l’appareil débitera automatiquement votre compte. Ce service n’est pas encore disponible chez nous, mais il est déjà testé dans une poignée d’hypers. Shenzhen, du "made in China" au "created in China" Technologie chinoise - L'ambition et le capital peuvent-ils prévaloir ? Wuhan, tombeau d’empire. C’est l’explosion accidentelle d’une bombe à Wuchang, le 9 octobre 1911, qui va précipiter l’action des révolutionnaires chinois.

Wuhan, tombeau d’empire

Dès le lendemain, le gouverneur général de la ville doit s’enfuir et c’est la Chine entière qui entre dans un cycle de contestation nationaliste dont l’aboutissement sera l’instauration d’une république en 1912. Wuchang? C’est alors l’une des trois villes arrimées sur le cours moyen du Yang-Tsé qui formeront par la suite l’agglomération de Wuhan. L'ambition technologique chinoise inquiète l'Occident. L'ambition de la Chine de dominer les technologies de télécommunication est en péril face aux inquiétudes des pays occidentaux qui s'alarment des risques de main-mise de Pékin sur des infrastructures vitales pour la sécurité des États.

L'ambition technologique chinoise inquiète l'Occident

Les médias de Pékin soupçonnent que l'arrestation au Canada d'une haute responsable de Huawei, l'un des leaders mondiaux des équipements télécoms, n'est que la dernière tentative en date de l'administration Trump visant à couper les ailes à un champion technologique chinois. Notre analyse: Pourquoi Huawei se retrouve au cœur de la bataille sino-américaine Huawei était déjà sur la sellette Avant l'interpellation de Meng Wanzhou le 30 novembre, Huawei était déjà à l'index dans plusieurs pays occidentaux, des États-Unis à la Nouvelle-Zélande, qui ont décidé de bannir à des degrés divers le numéro deux mondial des smartphones de leurs réseaux. Enjeux et rivalités en mer de Chine méridionale. Cette étude a été réalisée en collaboration avec Antoine Avet, diplômé de l’Institut Catholique de Paris.

Enjeux et rivalités en mer de Chine méridionale

Espace maritime partagé par la Chine, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, Brunei et Singapour, la mer de Chine méridionale est l’objet de rivalités en raison de son importance stratégique. Plus de la moitié du trafic commercial maritime mondial transite chaque année par les détroits de Malacca, Sunda et Lombok. Les ports régionaux comme Shenzhen, Guanzhou, Hong-Kong, Singapour ou Taïwan figurent par ailleurs parmi les plus importants du monde en terme de volume. Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales.

Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales.

Longtemps conflictuelles, les relations entre la Chine et le Japon sont relancées par la nouvelle donne économique et géopolitique internationale. Les deux pays, aux niveaux de développement respectifs encore très inégaux, rentrent aujourd'hui en concurrence au sein de leur aire d'influence commune (l'Asie) mais aussi à l'échelle de la planète. Le Japon et la Chine : deux États concurrents en Asie de l'Est (sujet zéro du ministère, février 2014, analyse de documents)

Corrigé Introduction L'histoire de l'Asie orientale est faite d'une succession de périodes au cours desquelles tantôt le Japon, tantôt la Chine imposaient leur domination sur la région.

Le Japon et la Chine : deux États concurrents en Asie de l'Est (sujet zéro du ministère, février 2014, analyse de documents)

La singularité de ce début de xxie siècle c'est que, pour la première fois, la Chine et le Japon semblent devoir exercer leur puissance sur la région en même temps, ce qui n'est pas sans créer un risque de confrontation.Les deux documents à notre disposition, qui sont d'une part une caricature indienne qui illustre la complexité de cette relation, et d'autre part une carte géopolitique des conflits sino-japonais, vont nous permettre d'éclairer les ressorts de cette lutte pour la domination régionale en Asie orientale.

I. Chapitre 6 Chine/Japon : concurrences régionales, ambitions mondiales - histoire géographie. Chapitre 6.

Chapitre 6 Chine/Japon : concurrences régionales, ambitions mondiales - histoire géographie

Chine/Japon : concurrences régionales, ambitions mondiales Schemas_Chine_Japon.pdf Introduction I. Des musées virtuels pour apprendre et s’évader. Les portes des musées sont fermées pour cause de coronavirus, mais rien n’empêche l’amateur d’art de continuer à découvrir des lieux et des œuvres grâce à Internet.

Des musées virtuels pour apprendre et s’évader

En effet, les initiatives fleurissent et offrent de belles occasions d’explorer des lieux d’ordinaire inaccessibles, comme les réserves du musée d’art asiatique Guimet, de s’interroger sur les rapports entre art classique et pop culture comme au Rijksmuseum, ou encore de visiter douze maisons conçues par l’architecte Frank Lloyd Wright. Leçons d’histoire à Naples Si loin soit-il de la Lombardie, le Museo Capodimonte, dont le bâtiment royal domine Naples, n’en est pas moins fermé comme tous les autres musées italiens. Lumni.

Mumbai

BAC GEOGRAPHIE - 11 L'Asie du Sud et de l'Est : les défis. Inde: l'avenir incertain d'un pays rempli d'hommes. Focus - Chine : la fin de la politique de l'enfant unique, un impératif économique ? L’économie politique de l’Asie : état des lieux et perspectives de recherche pour l’Asie du Sud-Est. La Chine, un géant démographique aux pieds d’argile - Notes d’analyse - Les mémos de la démo. Le « bonus démographique » ne durera pas… La Chine détient aujourd’hui un avantage considérable sur ses principaux rivaux sur la scène économique mondiale : 70 % de la population est d’âge actif (15-59 ans), contre 65 % au Brésil, 62 % en Inde, 60 % en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord, et 54 % au Japon.

La Chine, un géant démographique aux pieds d’argile - Notes d’analyse - Les mémos de la démo

Elle comprend donc une proportion exceptionnellement faible de personnes économiquement dépendantes (enfants et personnes âgées). Ce « bonus démographique » contribue à stimuler la croissance économique, mais il ne durera pas. Dès 2050, la Chine comptera 220 millions de personnes d’âge actif de moins qu’à l’heure actuelle. Un déficit de main d’œuvre se profile d’ores et déjà dans certains secteurs.

Ambitions chinoises route de la soie, collier de perles..

Thaïlande : Chemises jaunes, rouges, bleues, roses et noires. Birmanie. Rohingyas : les questions clés pour comprendre le conflit dans l’Arakan. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). La Chine veut réduire les inégalités pour préserver la stabilité. Les délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP), réunis à Pékin à partir de samedi, doivent ratifier le XIIe plan quinquennal 2011-2015, dont les grandes lignes seront, selon les experts, l'amélioration des conditions de vie des moins favorisés, l'innovation et la lutte contre la pollution.

Après des décennies de croissance foudroyante, Pékin souhaite adopter un rythme plus viable à long terme, en augmentant la consommation intérieure et réduisant sa dépendance aux exportations et aux investissements extérieurs. "Le XIIe plan quinquennal de la Chine pourrait représenter un véritable tournant dans le schéma de développement économique du pays", estime Eswar Prasad, ancien responsable de la Chine au sein du Fonds monétaire international. "Le principal objectif est de réorienter la croissance et de la rendre plus équilibrée et durable, une nécessité pour assurer la stabilité sociale", déclare M.

Prasad, professeur à Cornell University. "La Chine est à un stade critique. Asie émergente : de plus en plus d'inégalités. La croissance en Asie : l'Inde se redresse mais le Japon reste à la traîne. Pour ceux qui en doutaient encore… le soleil se lève toujours bien à l’est ! La Chine au centre de l’intégration économique asiatique. Selon un rapport sur la compétitivité asiatique publié dimanche par le Forum asiatique de Bo'ao (FAB), l'intégration économique régionale asiatique s'est recentrée sur la Chine en 2017, grâce aux efforts intenses et au fort soutien des autres pays asiatiques. La transition démographique. « Le monde construit par la Chine » (New York Times) 112 pays sont concernés d'après l'article. En rose sur la carte, les pays de la Belt and Road initiative. 41 oléoducs et gazoducs, 203 ponts, routes et voies ferrées, 199 centrales électriques, dire que « la Chine construit le monde » est certainement un raccourci, mais la lecture de ce document publié par le New York Times permet au moins de dire qu'elle investit massivement dans les chantiers de nombreux pays (environ 600 chantiers).

L'article va jusqu'à parler d'une « version moderne du plan Marshall ». Les non anglophones pourront aisément se contenter des illustrations qui sont impressionnantes. Derek Watkins, K.K. Asie. Japon/Chine concurrence régionale, ambitions mondiales. Asia Focus 14 Inde janv 2017. Mégalopole du delta de la Rivière des Perles. Singapour Piraterie Islam. Detroit de Malacca - Le blog de profjuilleron.over-blog.com. Bac 2016 Schémas pour l'Asie du Sud-est et la mondialisation Tle L-ES - Le blog de profjuilleron.over-blog.com. L’Inde et l’Asie: Nouveaux équilibres, nouvel ordre mondial - Jean-Luc Racine. L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Population et croissance dans l’Asie du Sud et de l’Est. Association des nations de l'Asie du Sud-Est. Chine : une montée en puissance militaire ? en replay - 18 décembre 2013. Diplomatie: Des navires chinois près d'îles disputées - News Monde: Asie & Océanie.