background preloader

Asie du Sud et de l'Est

Facebook Twitter

La Chinafrique ? - Le Dessous des Cartes. Sans titre. La République populaire de Chine (RPC) semble en position de force pour imposer ses vues au sein des principales organisations internationales.

sans titre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) – deux instances dont l’absence de neutralité a accéléré la plus gigantesque pandémie du XXIe siècle – se trouvent déjà sous son influence. L’OACI, et trois autres agences de l’ONU sur quinze au total – l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), et l’Union internationale des télécommunications (UIT) – ont à leur tête des ressortissants chinois, soit trois de plus que n’importe quel autre pays, et sept Chinois y occupent des postes de directeurs généraux adjoints, un chiffre également record.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Ressources Eduscol TL/ES. Ressources Eduscol TS.

Activités préparatoires TL/ES - L'Asie du Sud et de l'Est

Activités préparatoires TS - L'Asie du Sud et de l'Est - Copie. Annales d'études critiques de documents. Etude critique de docs accompagnée. Quelques conseils méthodologiques pour commencer Étape 1 : Faire le bilan de vos connaissances permettant de répondre à la question (avant même de lire le document pour éviter de se limiter ensuite à de la paraphrase) Étape 2 : Lire et annoter immédiatement le documents (sans attendre la deuxième ou la troisième lecture) Étape 3 : Esquisser les grandes lignes du plan en vérifiant que chaque partie constitue bien une partie de réponse à la problématique de départ Étape 4 : Compléter votre tableau de brouillon avec des citations précises et des connaissances / notions précises.

Etude critique de docs accompagnée

AfterClasse. Quel pays assurera le leadership en Asie du Sud et de l'Est ? Quel pays assurera le leadership en Asie du Sud et de l'Est. Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente. Étude de cas : « Mumbai, métropole émergente » Mumbai: au 1er plan, le slum de Dharavi; en fond, le nouveau pont Bandra-Worli Mégapole d'environ 20 millions d’habitants, Mumbai est aussi la capitale économique et financière de l’Inde; métropole la plus puissante du pays, elle constitue la vitrine de la modernité et le symbole de l’émergence indienne.

Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente

Son développement économique actuel, lié notamment à son intégration au processus de mondialisation, conduit à des transformations profondes de l’organisation de son territoire. => Pourquoi peut-on qualifier la ville d'émergente ? En quoi son organisation spatiale reflète-t-elle ce caractère ? Mumbai : modernité, inégalités. Mumbai : modernité, inégalités - Histoire-Géographie - Terminale - Les Bons Profs. Grosso-merdo: Mumbaï. Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger. En effet, si la composition traite un sujet d’Histoire, le second exercice portera sur la Géographie, et inversement.

Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger

Dans la seconde partie de l’épreuve qui concerne l’Histoire, le candidat devra analyser un ou deux sujet d’Histoire. Au contraire, si celle-ci concerne la Géographie, le candidat devra réaliser un croquis sur l’organisation dans l’espace d’un territoire OU faire l’analyse d’un ou de deux document(s). Croquis - Mumbai : organisation et contrastes de l'aire urbaine d'une métropole d'un pays émergent. Mumbai : modernité, inégalités [Croquis n°7] Cahiers d'histoire géo. CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER. Cette page regroupe les 5 croquis de géographie pouvant tomber au Baccalauréat si vous êtes en Terminale S.

CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER

Souvent, l'intitulé sera le même que ci-dessous : vous pourrez vous "contenter" de respecter les conseils de notre vidéo. Bombay découvre le luxe du métro - La Croix. La ville la plus peuplée de l’Inde n’a sa première ligne de métro que depuis un an.

Bombay découvre le luxe du métro - La Croix

Une ligne qui est exploitée par deux groupes français de transport et qui a bousculé bien des habitudes. À Bombay, les pétarades des moteurs et l’explosion des avertisseurs sonores sont aussi tangibles pour les sens que la chaleur moite qui pèse sur la mégapole de 13 millions d’habitants. Saglio. Mumbai, Maharashtra, Inde. Au vu de ces questions de taille et d’inégalités, comment Mumbai peut-elle gérer sa croissance rapide ainsi que tous les problèmes caractérisant une mégapole densément peuplée ?

Mumbai, Maharashtra, Inde

On distingue trois initiatives différentes :Tout d’abord, l’afflux continu de nouveaux résidents est responsable de la montée en flèche des prix de l’immobilier et d’une hausse significative des investissements dans les projets de construction et de transport. On peut qualifier les efforts récents de « remodelage » de la ville : de nouveaux gratte-ciel sont bâtis dans les anciens quartiers traditionnels, ce qui renforce la nécessité de développer des concepts de circulation innovants avec des transports publics modernisés. Un autre aspect important est que ce boom, dont le moteur principal est le secteur privé, est accompagné d’initiatives publiques qui influencent le développement à coup de réglementations. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi

Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire. « 90 Feet Road » Habiter une métropole d'Asie : Mumbai. Portraits d'un Nouveau Monde. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. Cités du monde : Bombay / Mumbai. FOCUS - A Bombay, des bidonvilles qui valent de l'or. Du plus grand bidonville à la maison la plus chère du monde. BAC GEOGRAPHIE - 11 L'Asie du Sud et de l'Est : les défis. Les défis de l'Asie du Sud-Est - Géographie - Terminale - Les Bons Profs.

Kartable : L'Asie du Sud et de l'Est. L'Asie produit 40% du PIB mondial en 2014 et 25% du commerce mondial. C'est aussi la zone qui enregistre la plus forte croissance économique au monde. L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (1ère partie) Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance. Shanghai, vitrine de la modernité et de la puissance chinoise (CBD de Pudong) Les jeux olympiques de 2008 organisés à Pékin (Beijing) ont témoigné du retour de la Chine sur le devant de la scène internationale, ainsi que de l'exceptionnel dynamisme du pays. « L'empire du milieu » y a fait étalage de sa modernité, de sa puissance et de ses ambitions. Le cas de la Chine, géant démographique et économique, ne doit cependant pas occulter les profondes transformations connues par l'ensemble du continent asiatique.

L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (2ème partie) Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance (suite et fin). 1. l'Asie, moteur de la croissance économique mondiale Un exceptionnel dynamisme économique. L' Asie du sud et de l'est est le principal pôle de croissance de l'économie mondiale. Si les États les plus développés comme le Japon ou les NPIA connaissent une croissance ralentie (inférieure à 1%) depuis les années 1990 (comme d'ailleurs dans l'ensemble de la triade), des pays comme la Chine, l'Inde ou Singapour connaissent une croissance annuelle proche de 10%. Dynamiques géographiques de l’Asie du Sud et de l’Est. Un cours complet est disponible ici : Il a l’immense mérite d’être très clair et de proposer une vision d’ensemble que certains manuels ne proposent pas. Ne pas hésiter à s’en servir, c’est très bien fait! Mumbai Concernant le croquis sur Mumbai, un bon exercice sera de compléter soi même le croquis à partir de cette légende.

On pourra aussi se servir de ce croquis. Fille ou garçon - un projet artistique pour dénoncer la politique de l'enfant unique et ses conséquences. China looks to relax two-child policy – but it won't solve demographic problems. There are signs that China’s infamous birth control restrictions – relaxed from a one-child to a two-child policy in 2015 – could be relaxed even further, if not removed altogether. The first sign came from postage stamps. Asie : IDH – Indice de développement humain - 2016. Carte Caractéristiques Sujet de la carte : - Asie - IDH – Indice de développement humain Source de la carte : - UNDP Création : - Actualitix – Tous droits réservés. Outdated ‘urban passports’ still rule the lives of China’s rural citizens. Made in China: three ways Chinese business has evolved from imitation to innovation. Businesses and governments around the world are watching as China grows, innovates and extends its influence.

We explore how the country got to where it is and what might be in store for its future in our series Understanding China’s Influence. Most of us use products made in China every day and are aware of its growing economic power as a factory to the world. Chine: Avec sa police de l'environnement, Pékin espère réduire la pollution. AIR Une « unité verte » patrouillera pour empêcher les barbecues en plein air ou les incinérations de déchets, de bois ou d’autres matériaux organiques… Au pays des enfants rares: la Chine vers une catastrophe démographique, de Isabelle Attané.

Enseigner HG CS5 bd entier 273502. Japon-Chine : ambitions mondiales, concurrences régionales - Géographie - Terminale - Les Bons Profs. BAC GEOGRAPHIE - 12 Japon - Chine. Kartable : Japon - Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales. Le Japon et la Chine sont deux puissances économiques mondiales majeures. On observe cependant de nombreuses différences. Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. 20190916 Le Monde Chinafrique septembre 2019.

China’s grand geopolitical project threatens a new East-West divide in Europe. The recent Belt and Road Forum in Beijing ushered in a new phase in China’s global repositioning. In his opening speech China’s president, Xi Jinping, reaffirmed the importance of the Belt and Road Initiative (BRI), a massive investment project launched in 2013 to dramatically expand land and sea trade across Asia and beyond.

At the summit, Xi called the BRI “a new kind of globalisation”, a strategy intended to win other countries over rather than coercing them. It seems to be working. The benefits of taking part in the BRI are proving irresistible to many countries – and not just in China’s immediate neighbourhood. Among the 60 representatives who attended this year’s summit, Central and Eastern European (CEE) states formed the largest group of EU countries.

This special relationship began in 2012, when China explicitly renewed its ties with the CEE states via an initiative known as the 16+1. Pulling away. Nouvelle route de la soie - La connexion chinoise. Jean-François Huchet est professeur en économie et société des mondes chinois contemporains à l’INALCO et directeur-adjoint du GIS-Réseau Asie CNRS. Il enseigne l’économie chinoise et asiatique. Regard statistique sur la Chine - Les Echos. Chinafrique : derrière les discours officiels, « l’obsession de l’argent » Sinologue au CNRS, Thierry Pairault a mené un travail de traduction et d’analyse d’entretiens de dirigeants d’entreprises chinoises en Afrique. Quelle présence chinoise en  Afrique? Thierry Pairault. EHESS/CNRSLa FilatureVagamondes17 janvier 2018 Je me bats régulièrement contre l’expression « Chinafrique » car elle enferme la pensée dans un cadre prédéfini.

Si on l’écrit en deux mots : « Chine-Afrique », on a de fait un gros problème impliquant la perception d’une Afrique homogène alors qu’elle se décompose en 54 entités avec des histoires, des trajectoires économiques et sociales différentes. L’Afrique est tout sauf homogène, donc il ne saurait y avoir une politique mais des politiques fondées de fait sur des accords bilatéraux L’expression « Chinafrique », avec le e gommé rappelant la « Françafrique » est une autre hérésie. Un important gisement de terres rares découvert dans la ZEE japonaise. Une proposition de croquis intermédiaire. L'Organisation de coopération de Shanghai en 2007 - Sécurité, Défense. Japan Competes With China in ASEAN Role. Les dix clés du contentieux sino-japonais. Rivalités stratégiques en mer de Chine - Milkipress. Chine-Japon : deux rivaux qui jouent avec le feu du nationalisme. Atlas de l’Asie du Sud-est : les ... - La Cliothèque.