background preloader

Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales

Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les compétences régionales, mais de manière moindre que prévu et la région a surtout des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités situées dans son ressort. Ayant perdu la compétence générale, la région dispose des compétences énumérées par les diverses lois qui se sont succédé depuis 1983. La région est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique (art. 2 de la loi NOTRe). Élaboré par la région en collaboration des EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, le SRDEII est néanmoins soumis à l’approbation du préfet de région qui doit vérifier le respect des intérêts nationaux.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/competences-collectivites-territoriales/quelles-sont-competences-exercees-par-regions.html

Related:  Démocratie permanente en Centre-Val de Loire - Les panelsRégionales 2015La nouvelle région : qu'est-ce qui va changer ?ONGTPE

Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017 - Sénat La mission d'information a entendu : Mercredi 22 février : - les représentants d’associations d’élus locaux, avec M. Région, département, commune: qui s'occupe de quoi désormais?- 31 juillet 2015 Après plusieurs mois de discussions et navettes parlementaires, députés et sénateurs ont définitivement adopté le 16 juillet 2015 le projet de loi NOTRe (pour Nouvelle organisation territoriale de la République) répartissant les compétences entre les collectivités locales. Il s'agit du dernier volet de la réforme territoriale. Le texte final confirme la montée en puissance, au final limitée, des régions, avec leurs nouvelles capitales, et des intercommunalités, sans que cela se fasse au détriment des départements. Le choix de ces nouvelles capitales a été effectué le 31 juillet 2015 par le gouvernement. Sommaire :- L'esprit de la réforme - La nouvelle carte des régions et chefs-lieux - Les compétences des régions- Les compétences des départements - Les compétences partagées - Les compétences des intercommunalités - Les compétences des communes L'esprit de la réforme

L’aller-retour Clermont/Paris en bus pour la modique somme de 2 € D’autres compagnies proposaient déjà un trajet Clermont-Paris. Mais depuis le 3 septembre, Flixbus étoffe l’offre de voyages en bus, en partenariat avec l’entreprise locale Nenot. Ce trajet au départ de la gare routière de Clermont rejoint la porte Maillot à Paris en 5 h 30, via Bourges. Les compétences majeures de la Région - Le Conseil Régional - La nouvelle région La Région possède des compétences majeures sur le développement économique, l’aménagement durable du territoire et les transports, qui ont été renforcées par la loi NOTRe d’août 2015. Infographie : les compétences de la Région (PDF) La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 a clarifié - et renforcé - les compétences de la Région sur l’économie, l’aménagement du territoire et la mobilité interurbaine.

ELUS (05.01.16) - Auvergne Rhône-Alpes : les réactions des élus auvergnats après l'installation de la nouvelle assemblée - France 3 Auvergne Auvergne Rhône-Alpes, c'est plus de 7,7 millions d'habitants, un territoire de 70 700 km2 et un PIB de 239 milliards d'euros. Un changement d'échelle pour l'Auvergne, qui ne compte que 38 élus sur 204 dans la nouvelle assemblée régionale. Dans ce contexte, la question des vice-présidences devient stratégique. Démocratie participative : pas si simple ! alertent les élus locaux Démocratie locale 24/02/2017par Emilie Denètre Si la démocratie participative semble être devenue un outil « incontournable » de notre société, les élus ont pointé du doigt le 22 février au Sénat les difficultés liées à son exercice au quotidien. L’enjeu ici étant finalement une co-construction des projets et non une validation de projets déjà ficelés.

Ce que la réforme territoriale va changer dans les compétences des collectivités Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Le Parlement a adopté, jeudi 16 juillet, le troisième volet de la réforme territoriale, qui fixe les compétences respectives des collectivités territoriales. Le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation territoriale de la République) fixe les nouvelles compétences respectives des régions, départements, communes et intercommunalités. Mais il limite également certains transferts de compétences, contrairement aux ambitions initiales du projet du gouvernement qui souhaitait réduire fortement le "mille-feuille" administratif français. Francetv info détaille les changements qui vont découler de cette loi.

Fusion : et si Clermont perdait gros ? A la fin de l’année, le départ des états-majors des directions régionales de l’Etat pour Lyon, va ponctuer le déclin de la capitale de l’Auvergne. Des centaines d’emplois administratifs vont disparaître en 5 ou 6 ans. Il va falloir s’y faire : au 1er janvier prochain, Clermont-Ferrand sera le simple chef- lieu du département du Puy-de-Dôme. Organisation territoriale de la France La commune C'est la plus petite parcelle du territoire français. La division du territoire français en communes date de la Révolution en 1789. Il y a 36600 communes en France. Tous les citoyens de la commune élisent, pour six ans, les conseillers municipaux qui, eux, choisissent le maire. C'est le maire qui s'occupe des affaires de la commune.

ELUS (05.01.16) - Premier déplacement officiel de Laurent Wauquiez dans le Puy-de-Dôme - France 3 Auvergne Au premier jour de sa présidence, mardi 05/01, Laurent Wauquiez a choisi de se déplacer dans l'Ain et le Puy-de-Dôme, où il a rencontré les agents territoriaux dans l'ancien Hôtel de région à Clermont-Ferrand. France 3 Auvergne Publié le 05/01/2016 | 19:53, mis à jour le 05/01/2016 | 19:53 © France 3 Auvergne Laurent Wauquiez s'est rendu notamment à l'ancien Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, où il a rencontré les agents. Ces mouvements citoyens qui veulent renouveler la démocratie « Nous sommes ceux que nous attendons. » C’est le slogan du mouvement #MaVoix, qui vise à proposer des candidatures citoyennes aux législatives. Une manière d’enterrer le concept d’homme providentiel cher à la Ve République. Personne ne viendra vous sauver, alors engagez-vous et tentez de faire bouger les lignes, voilà ce que disent #MaVoix et nombre d’organes protéiformes, parmi lesquels Nuit debout, Stades citoyens, MaPresidentielle.fr, Les Jours heureux, Le Chant des colibris… Leur point commun : vouloir recréer de l’adhésion au politique en partant de son unité, le citoyen. Tous partent du constat que la politique s’est éloignée des gens. « 99 % des jeunes pensent que les politiques sont corrompus, se lamente Charlotte Marchandise, la candidate issue de la primaire citoyenne de MaPrimaire.org. Il y a vraiment une urgence démocratique face à ce rejet des partis. J’ai moi-même reçu des parrainages d’élus Les Républicains qui me disent qu’ils ont honte de ce qu’il se passe. »

Related: