background preloader

Les élections régionales 2015

Facebook Twitter

Tout pour comprendre les résultats des élections régionales au premier tour. ELECTIONS REGIONALES - Au terme d'une campagne poussive et bousculée par les attentats du 13 novembre, les partis politiques peaufinent leurs éléments de langage.

Tout pour comprendre les résultats des élections régionales au premier tour

Ce dimanche 6 décembre, les électeurs sont appelés à voter une première fois pour désigner les 1757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique) parmi les 21.456 candidats répartis sur 17 régions et 171 listes. Si l'issue de cette élection est encore très incertaine dans plusieurs circonscriptions-clés, une dynamique semble avoir été confortée par la tragédie des attaques de Paris et Saint-Denis: celle du Front national, dont la totalité des sondages réalisés depuis la mi-novembre constatent la forte progression, y compris dans des régions où le parti de Marine Le Pen est encore mal implanté. Vous avez déjà entendu le slogan? Préparez-vous à l'entendre de nouveau. Un grand écart à l'image des projections très contrastées que nous offrent les enquêtes d'opinion. (2) Elections régionales, mode d'emploi.

Pourquoi on vote ?

(2) Elections régionales, mode d'emploi

Initialement prévues en mars dernier, en même temps que les élections départementales, les élections régionales ont finalement été reportées aux 6 et 13 décembre en raison du redécoupage des régions, dont le nombre, en France métropolitaine, a été réduit il y a un an de 22 à 13. Les électeurs sont appelés aux urnes afin de renouveler les conseils régionaux et territoriaux, élus pour la dernière fois en 2010. Régionales 2015 : les bilans des présidents sortants vérifiés région par région.

Tout ce qu’il faut savoir sur les régionales 2015 dans votre région. Régionales de décembre 2015 – Tous les candidats. Votre région va-t-elle changer de couleur politique ? Régionales 2015: ce que disent les sondages. Régionales 2015: les sondages avaient-ils vu juste?

Régionales 2015: ce que disent les sondages

Dans l'entre-deux tours des régionales 2015, le FN était annoncé à la porte des exécutifs régionaux. Dimanche, il a échoué dans sa conquête. Fallait-il se fier aux enquêtes d'opinion qui ont, comme d'habitude, donné le pouls et alimenté les commentaires? Régionales 2015: un vote sous haute surveillance à Paris Le premier tour des élections régionales se déroule ce dimanche sous le régime de l'état d'urgence, trois semaines après les attentats de Paris. Rhône-Alpes-Auvergne: LR et PS s'accusent de faire le jeu du FN Laurent Wauquiez pour la droite et le centre et le socialiste Jean-Jack Queyranne se sont mutuellement accusés mercredi soir, lors de leurs derniers meetings de campagne, de faire le jeu du Front National.

Débat pour les régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie La marée FN: la Une de L'Express - L'édito de Christophe Barbier. Sondage régionales 2015: le FN pourrait décrocher la Normandie et le Grand Est. Régionales 2015: les attentats profiteront-ils au FN? Les attentats de Paris sont survenus à trois semaines du premier tour des élections régionales.

Régionales 2015: les attentats profiteront-ils au FN?

Auront-ils un effet sur le vote des Français? C'est certain, même si, à ce stade, on ne peut établir que des hypothèses. Le premier scénario, optimiste pour la gauche, est le suivant: face à une épreuve de cette nature, les citoyens se ressoudent autour des partis de gouvernement, ce qui profite mécaniquement au pouvoir en place.

Résultat, alors que le PS était menacé par l'abstention de ses sympathisants, l'émotion collective qui a saisi les Français pourrait entraîner un regain de participation de l'électorat au profit des listes socialistes. On ne vous sent pas convaincu... Ce scénario n'est pas impossible, mais il n'est pas le plus vraisemblable. Parce qu'il craint, en soutenant François Hollande, que cela ne profite aux candidats de gauche aux régionales? Conclusion, l'effet attentats devrait profiter au Front national... C'est probable. Jean-Yves Le Drian ultra-favori des élections régionales en Bretagne. POLITIQUE - La gauche ne devrait pas sortir "Fanny" des élections régionales.

Jean-Yves Le Drian ultra-favori des élections régionales en Bretagne

Selon un sondage Ifop publié mardi par iTélé, Sud Radio et Paris Match, Jean-Yves Le Drian est en effet le grand favori du scrutin qui se déroulera en Bretagne. Alors qu'il vient d'annoncer sa candidature (l'enquête a été réalisée juste avant), le ministre de la Défense apparaît en mesure de remporter (facilement) l'élection. Au second tour, dans une triangulaire avec la liste Les Républicains du député Marc Le Fur et celle du Front national de Gilles Pennelle, Jean-Yves Le Drian est crédité de 46% des suffrages.

Il est donné 10 points devant la droite (36%) tandis que le FN obtient 18% des intentions de vote. Le premier tour des régionales par les photographes de «Libé» Régionales : le FN en tête dans six régions, déception pour la droite. Un FN qui vire en tête dans six des 13 régions que compte la nouvelle carte territoriale.

Régionales : le FN en tête dans six régions, déception pour la droite

Un parti socialiste classé troisième, qui résiste mieux que prévu, même s’il a tranché pour le douloureux choix du désistement dans trois régions pour faire barrage à l’extrême droite. Et une droite en deuxième position, coincée entre le mouvement lepéniste qu’elle talonne et le PS. Tels sont les enseignements que l’on peut tirer des estimations tombées tout au long de la soirée, à l’issue de ce premier tour des élections régionales. D’après l’institut Ipsos (pour France Télévisions), le FN est crédité de 27,2% des suffrages, suivi de près par LR (27%) puis du PS à 24%. Elections régionales 2015 : ce qu'il faut retenir du premier tour. A dix sept mois de l'élection présidentielle, tous les partis d'envergure nationale avaient intérêt à engranger un maximum de conseillers régionaux.

Elections régionales 2015 : ce qu'il faut retenir du premier tour

Pour faire un score, susceptible de peser sur les esprits. Et le Front national frappe un grand coup. Les enseignements de ce premier tour. Elections régionales 2015 en Pays de la Loire. Xavier Bertrand dit au revoir à la primaire de la droite et du centre REGIONALES 2015- La droite remporte 7 régions, la gauche 5 et le FN... zéro.

Elections régionales 2015 en Pays de la Loire

Au lendemain du second tour des régionales, NKM a été évincée de la direction de son parti (LR), Valls a annoncé une série de mesures pour janvier, et Xavier Bertrand a dit qu'il allait se consacrer à sa région. CARTE. Résultats élections régionales 2015 France entière. EN DIRECT. Régionales 2015: en Ile-de-France Pécresse l'emporte face à Claude Bartolone. ELECTIONS REGIONALES - La droite remporte lors de ce second tour sept régions en France métropolitaine et notamment Paca, le Nord, le Grand Est, Rhône-Alpes, et Pays de la Loire, mais également l'Ile-de-France, où Valérie Pécresse (44%) s'impose devant Claude Bartolone (PS) (42%).

EN DIRECT. Régionales 2015: en Ile-de-France Pécresse l'emporte face à Claude Bartolone

S'il n'a pas remporté de région, le FN peut être considéré comme vainqueur: le parti de Marine Le Pen a en effet battu dimanche son record en terme de nombre de voix. La gauche, quant à elle, a perdu son hégémonie locale tandis qu'à droite, Nicolas Sarkozy a risqué l'affaiblissement de son parti comme sa candidature à la primaire. Enfin, si le FN n'obtient aucune région, c'est aussi en raison de la réforme territoriale. Au lendemain de l'élection, les couteaux sont de sortie aux Républicains. Critiques à l'égard de la stratégie du "ni-ni" défendue par Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin et Nathalie Kosciusko-Morizet vont être évincés de la direction de leur parti. Voici région par région l'issue du scrutin: Elections régionales : 7 régions pour la droite, 5 pour la gauche, 0 pour le FN.

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand veut « étonner la France » A la tête des Pays de la Loire, Bruno Retailleau veut « dégraisser le mammouth régional » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yan Gauchard (Nantes, correspondant) Souvent, il apparaît tout sourire, voix posée et même enjôleuse, un impeccable costume bleu roi sur les épaules.

A la tête des Pays de la Loire, Bruno Retailleau veut « dégraisser le mammouth régional »

Comme lors de son élection, vendredi 18 décembre, à la tête de la région Pays de la Loire.