background preloader

Spécialités régionales

Facebook Twitter

Secrets de Clafoutis. C'est la période des Cerises !

Secrets de Clafoutis

On les attend dès la fin du printemps, elles sont replètes et gorgées de jus, sucrées et pleines de soleil... ou pas. Bon soyons lucides cette année ne sera pas "une année à cerises", il a trop plu. Les pollinisateurs ont été freinés et les fleurs ont été rincées d'eau. Mais on en trouve des bonnes, dans le jardin par exemple. Ici on aime les burlats, dodues et charnues. Les cerises sont délicieuses crues, avant tout. Alors il y a clafoutis et clafoutis. Parce la dégustation d'un clafoutis est toujours un peu gâchée lorsqu'on doit faire attention aux noyaux à chaque bouchée, je préviens. Pour ce qui est de la saveur d'amandes, je mets des amandes en poudre et aussi un peu d'extrait dans ma pâte.

A vous d'essayer ! Pour quatre il faut : Action : Beurrer le plat à clafoutis. Laver les cerises, et les dénoyauter en en gardant onze entières. Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et les oeufs. Enfourner 30 minutes à 200°. Le clafoutis de Guy Savoy. Beurrez généreusement le moule.

Le clafoutis de Guy Savoy

Bien sucrez avec le sucre roux pur canne. Déposez les cerises au fond de moule. Versez l'appareil sur les cerises. Coupez le beurre en morceaux et parsemez le dans le moule. Enfournez pour 45-50 minutes de cuisson. Juste avant de sortir de four saupoudrez de sucre roux vanille maison pour. Daifuku mochi à la pâte d'azukis. Hier avec cet article on a tenté d’en apprendre un peu plus sur les wagashi, les pâtisseries japonaises traditionnelles.

Daifuku mochi à la pâte d'azukis

On a retenu qu’elles étaient plutôt destinées au goûter, en accompagnement d’un thé, qu’au dessert en tant que clôture du repas. Elles sont généralement plutôt douceâtres, même si elles peuvent être assez sucrées par moment. Elles sont préparées à partir d’un nombre restreint d’ingrédients comme par exemple la farine de blé ou de riz, le sucre peu raffiné et l’anko (pâte d’azukis, les haricots rouges japonais).

Elles sont perçues comme étant plus intéressantes que les pâtisseries occidentales sur le plan nutritionnel, et commencent donc à se répandre un peu partout dans le monde. And so we cook. J’y crois pas… A peine J-10 et j’ai déjà mon sapin de Noël !

And so we cook

Il est là, debout face à moi, à clignoter à tout va. Ah si, je vous assure : que mon arbre de Noël soit dans mon salon aussi longtemps avant la date butoir est un fait sans précédent. Pourtant, c’est vraiment une tradition hivernale que j’adore. Comme un gâteau basque : pistache / cerises noires - Sucre d'Orge et Pain d'Epices. Comme un gâteau basque : pistache / cerises noires Je n’ai pas la chance de connaître le Pays Basque… Pourtant je sais que c’est un endroit magnifique et qui plus est, qu’on y mange de très très bonnes choses !

Comme un gâteau basque : pistache / cerises noires - Sucre d'Orge et Pain d'Epices

J'en reprendrai bien un bout...: Nonnettes de Dijon à la Marmelade d'Orange. Les nonnettes… elles furent appelées ainsi parce qu’au Moyen- Age, c’étaient les nonnes qui fabriquaient ces petits gâteaux ronds à base de Pain d’épices fourrés à la marmelade d’orange et lustrés d’un fin glaçage!

J'en reprendrai bien un bout...: Nonnettes de Dijon à la Marmelade d'Orange

Rondes, dodues, moelleuses, terriblement tendres. Sacristains - Recette sacristains amandes pignons. Recette sacristains aux amandes, pignons et toblerone Je vais un peu vous raconter ma vie, oui un peu de 36 15 my life, ça vous intéresse ?

Sacristains - Recette sacristains amandes pignons

L’autre matin, après avoir publié ma recette de «Calamars grillés à la plancha avec sa salsa ananas», j’ai comme d’habitude passé mon article sur les réseaux sociaux, dont facebook, là je vois que j’ai une demande d’abonnement du profil d’Alexandra, que j’accepte de suite vu que je la suis déjà sur sa page Lamul Patiss, je regarde les dernières recettes qu’elle a posté et là je vois ces sacristains aux amandes, je n’ai qu’une envie en manger quelques uns, je lui laisse un j’aime, un commentaire puis je continue ma ballade … Je tombe sur la page de mon amie Claudine, qui je vous le donne en mille venait de poster quoi ?

Brunsli ou petit brun de Bale. Le brunsli ou "petit brun de Bâle" est un biscuit d'origine suisse et plus précisément de la ville de bâle.

Brunsli ou petit brun de Bale

Préparé avec du cacao, et de la poudre d'amande, il est aromatisé à la cannelle. MOUTARDE MAISON AUX ÉPICES - MOSTAZA CASERA A LAS ESPECIAS. En matière de goûts culinaires, mon mari est assez paradoxal parfois.

MOUTARDE MAISON AUX ÉPICES - MOSTAZA CASERA A LAS ESPECIAS

Il n'aime pas les plats très piquants et épicés .......... mais en matière de moutarde, il n'aime que celle qui lui pique le nez et les yeux. Pain d'épices à la farine de seigle. Ah le pain d’épices, rien que de m’entendre le dire, j’en ai envie.

Pain d'épices à la farine de seigle

Ce mélange de miel, d’épices, cette odeur qui titille les papilles depuis le four, je n’y résiste pas ! En voilà un bien dodu ! C’était un supplice olfactif lors de sa cuison. J’ai utilisé un miel récolté par un ami, une pure merveille …. Il est conseillé de le laisser reposer deux jours avant de le consommer. Pain d'épices à la farine. Stollen brioche allemande au massepain. Bonjour tout le monde, » Le stollen d’Aude, et autres gourmandises festives. Guide Réunion : Gateau Patates Douces, la recette. Ingrédients nécessaires pour faire un gâteau patates :1,5 kilos de patates douces 200 grammes de beurre (à sortir en avance de préférence)3 gros oeufs200 grammes de sucre de canne en poudre100 grammes de farine (facultatif)VanilleRhum (2 cl environ) Remarques : Il est possible de mettre plus de beurre et plus de sucre, jusqu'à 250 ou 300 grammes selon les goûts (attention pour le sucre, certaines patates douces - notamment les "oranges" - sont plus sucrées que d'autres).La farine n'est pas obligatoire, elle est souvent utilisée pour favoriser la tenue du gateau)Le rhum est parfois remplacé par de l'anisette.

Recette Eplucher les patates douces puis les couper en morceaux.Les faire cuire à la vapeur ou à l'eau. Réduire les patates en purée (avec un presse purée ou une fourchette)Couper les morceaux de beurre sur les patates encore tièdes puis mélanger. Ajouter les oeufs, le sucre, puis la farine, la vanille (taillée dans le sens de la longueur puis découpée) et le rhum. Puis bien mélanger. Canistrelli Corse, vin blanc / huile d'olive. Canelés bordelais. Pour mon anniversaire (j’avais préparé un entremet crème brulée façon royal), on m’a offert des moules à canelé en cuivre. Le lendemain, je m’empressait de les tester. Première fournée, magique, je n’avais jamais fait de si beau canelés, bien caramélisés à l’extérieur et spongieux/crémeux à l’intérieur.

Un collègue bordelais, qui adore ça, a adoré et validé! Malheureusement trop excité par mes essais, je n’avais pas fait les photos pour la recette. Leckerli de Bâle - Basler Leckerli. Mes parents m'ont offert un superbe petit livre de recettes, "Petits fours et Bredele", j'ai envie de tester toutes les recettes.J'ai commencé par les Leckerli de Bâle. Habituellement, il me semble qu'on les sert plutôt vers Noël, mais, comme d'habitude, je n'ai que faire de ce genre de carcans ("on ne mange pas de raclette en juillet !

", et depuis quand ???!). Un dessert est un dessert, je le mange quand j'en ai envie :) Basler Leckerli (j'approche de la recette ultime, la seule, la vraie...) - La gargotte de la marmotte. Dans ma quête des Leckerli parfaits, ceux de la Leckerli Huss à la recette top secrète (bien évidemment, sinon, quête il n'y aurait point...), j'ai franchi un grand pas... Ingrédients : pour deux tôles complètes ce qui doit donner une bonne centaine de leckerlis, faire la recette en double serait tentant mais nécessite alors l'emploi d'une bétonnière pour tout mélanger... 500 gr miel350 gr sucre20g de cannelle20g de mélange à pain d'épice (ou 10g de muscade, 5g de clou de girofle et 5g de cannelle en plus) 120 gr amandes (hachées grossièrement ou en poudre selon la texture désirée, j'ai fait moitié moitié) 120 gr noisette (idem) 100 gr d’écorce d’orange confite et 100 gr d’écorce de citron confite zeste d’un citron 700 gr farine 3 pointes de couteau de levure chimique (les recettes disent souvent bicarbonate de soude, mais je préfère définitivement la texture avec la levure) 2 dl Kirsch Glaçage : 150 gr sucre 1 blanc d’oeuf 2 cuillères à soupe de kirsch.

Basler Leckerli (j'approche de la recette ultime, la seule, la vraie...) - La gargotte de la marmotte. Les leckerli... du miel... et un peu de patience. Leckerli d'après Pierre Hermé. Leckerli bâlois. Recette de Läckerlis de Bâle (Basler Läckerli) Ingrédients (1 personne): Pour environ 50 Läkerli. Butterstollen Thüringer Art (Rezept mit Bild) von Caseroll. Christstollen - Effondrilles et abat-faim. Le gâteau breton. Etxeko biskotxa : le gâteau Basque. Gâteau basque. Gâteau basque de Christophe Felder... pour poser ma bougie! Gâteau basque. Tourte pyrénéenne aux myrtilles - Rock The Bretzel. Dimanche 13 juillet 2014. STREUSEL DE MAMAMA ... 85 ans d'expérience ! Qui dit mieux - Les recettes de l'Alsacienne.

Croquets aux amandes. France : Tarte Tropézienne. Gâteaux Basque à la Confiture de Cerises. Gâteau breton. Triskels de sarrasin. Tourte des Pyrénées. Gâteau nantais. Cuisine en scène - CotéMaison. Cannelé bordelais. Gâteau Basque. CALISSONS... AUSSI VRAIS QUE DES VRAIS! Merveilleux Gâteau Basque à la crème patissière. Gâteau basque. Couscous sucré aux fruits secs. Recette de l'apfelkuchen. Le Farz Buen. Recette Bretonne - Recettes Simples & Faciles de Bretagne : Crepe, Galette, Far Breton, Kouign Amann. Le meilleur far breton du monde - M & A - cooking suite. Fiadone. Kouign amann. Le kouign amann de Christophe Michalak - Recettes. Kouign amann » Kouign Amann à l'ère numérique. La recette des Crêpes à l'alsacienne Eierkuchen - KITCHENBAZAR. " Topfentorte " ou la tarte autrichienne au fromage blanc. Gâteau Nantais : waow !

Gâteau nantais (au rhum) Gâteau nantais - recette Chocolat & Caetera. Recette gâteau nantais. Gâteau basque d'Itxassou aux cerises noires - Recettes d'Hubert.