background preloader

Inde : l’université pour handicapés

Inde : l’université pour handicapés

http://www.arte.tv/sites/fr/rightcolumn/?cat=27

Related:  Handicap IndeJapn/Chine : concurrences régionales, ambitions mondialesARGENTINEUSA

Handicap International En Inde, Handicap International travaille sur diverses problématiques liées au handicap en s’efforçant de faire évoluer les politiques aux niveaux institutionnel et communautaire. L’objectif est de rendre systématique la prise en compte des questions d’invalidité dans les actions de développement. L’Inde fait partie des grandes puissantes émergentes actuelles et connaît une économie florissante.

Argentine. Un refuge en pleine forêt pour loger les nazis en cas de débâcle D’après des chercheurs, de mystérieuses constructions en pierre dans la province de Misiones, en Argentine, auraient été bâties par l’Allemagne vers 1940 pour loger sous protection des hauts dignitaires du régime. Les trois bâtiments gisent dans le parc Teyú Cuaré au milieu d’une végétation sauvage. Trois constructions en pierre, usées par le temps, conçues pour servir de logement, de lieu de stockage et de poste de contrôle, avec une vue panoramique et des murs d'une épaisseur de trois mètres.

La CIA imagine la mise en scène d'un monde post-américain L'agence dresse trois scénarios pour l'an 2030 et envisage sans optimisme le moment où les Etats-Unis n'auront plus la capacité de se projeter sur la scène internationale. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Rémy Dupuis et Corine Lesnes (Washington, correspondante) Prédire l'avenir : telle est l'ambition du National Intelligence Council (NIC), la branche publique de la CIA, qui, tous les cinq ans, réfléchit à l'état du monde à un horizon de deux décennies.

L’ECPAD réalise son premier webdocumentaire Les équipes de l’ECPAD suivent les nouvelles technologies et confirment leur capacité à innover, notamment dans le domaine de l’Internet avec ce premier webdocumentaire (accessible en ligne à la fin de cet article). Après le développement d’application iPad, la mise en ligne prochaine d’un webdocumentaire sur l’opération Daguet en est une nouvelle preuve. Pour une telle réalisation c’est toute la chaîne de fabrication de l’ECPAD qui est mobilisée : un réalisateur, des documentalistes pour la recherche d’images d’archives, des équipes de tournage pour l’enregistrement des témoignages, un photographe pour la prise de vue des portraits, un monteur vidéo, des techniciens d’effets vidéo, un illustrateur musical, un graphiste PAO, un rédacteur et un développeur web. En 2011, l’Amicale des anciens de la division Daguet avait sollicité l’ECPAD pour réaliser un documentaire à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de l’Opération Daguet. webdocs.ecpad.fr/daguet Bande-annonce

Argentine, un cas d’école, par Pierre-Ludovic Viollat Les habitants de Puerto San Martín, en Argentine, vivent au rythme des récoltes de soja. De mars à juin, comme chaque année maintenant, il leur est difficile de circuler dans certaines parties de la ville. Des camions chargés du précieux oléagineux envahissent les grands axes de ce port situé sur le fleuve Paraná, d’où partent quelque 70 % des exportations de soja. Personne ne s’en plaint : l’activité assure le développement de la région et l’emploi. Ainsi, la puissante Coopérative de travaux portuaires réfléchit en permanence aux investissements nécessaires à son essor. Son président, M. Handicap International- Programmes : Inde © Handicap International Les catastrophes naturelles, telles que les sécheresses, les cyclones, les inondations, les glissements de terrain, restent une menace constante et majeure dans le sous-continent, et touchent plus particulièrement les états les plus pauvres d'Inde. En moyenne, ces catastrophes affectent 40 millions de personnes déplacées par an. L'impact social et économique est spécialement lourd chez les plus vulnérables au premier rang desquels se trouvent les personnes en situation de handicap. Bien que l'Inde fasse partie des puissances émergentes, la Banque Mondiale estime que le pays compte entre 40 et 80 millions de personnes handicapées.

Argentine. Un site officiel pour hurler à pleins poumons Le ministère de l’Education argentin lance une plateforme interactive sur laquelle tout un chacun peut s’enregistrer en train de crier de toutes ses forces ce qu'il a sur le cœur. Une forme d’exutoire collectif. "Si tout le monde criait ce qu’il a à crier, je crois qu’il y aurait moins de violence”, assure Sofía, une jeune fille de 17 ans qui vit à Monte Grande, dans la banlieue de Buenos Aires. C’est une grande supportrice du club de foot Independiente. “Je crie beaucoup au stade, et maintenant j’ai envie de crier parce que je vais entrer à l’université et que ça m’effraie. Je ne sais pas comment ça va se passer.”

Barack Obama : une campagne révolutionnaire Premier élément : une grande cause mobilisatrice, le changement. On dit beaucoup qu’Obama a mené une campagne charismatique, centrée sur sa personnalité. C’est vrai au début. Mais elle pose vite des problèmes sérieux. Si elle mobilise, elle est aussi clivante : il y a les « fans », les « adorateurs » qui suivent la rockstar, le gourou ; et il y a les autres, qu’inquiète cette hyper-personnalisation. Portraits d'un Nouveau Monde La longue marche vers l'or juste Après le coton et le café, le commerce équitable s'attaque à l'or. Les organismes de labellisation ont fini par se rallier à cette cause, convaincus qu'une filière éthique permettrait enfin de remédier à la contamination au mercure et à l'exploitation humaine qui sévissent dans les petites mines partout dans le monde.

L'Argentine a aveuglément adopté le soja transgénique «Dans cette maison, cancer des intestins. Dans celle-ci, tumeurs au cerveau. Là, un cas de leucémie. À côté, encore un cancer… Et là, de nouveau leucémie. » La litanie de Sofia Gatica fait froid dans le dos. Cette femme de 42 ans habite à Ituzaingo Anexo, une banlieue de la ville de Cordoba, à 700 km au nord-ouest de Buenos Aires (Argentine ). Sur 5 000 habitants, plus de 200 cas de cancers ont été recensés. TIPASA : Un handicapé enchainé des pieds pendant 24 ans Ami Brahim un vieil homme très patient à l’allure très sage est le père de deux jeunes handicapés en l’occurrence Mustapha et Laid. Malgré les affres de la vie, il est très reconnaissant envers sa destinée. Il ne cesse de remercier Dieu pour tout ce qu’il lui a donné. Mais le plus touchant dans l’histoire de Ami Brahim, est que l’un de ses deux fils handicapés vit dans une alcôve depuis plus de 25 ans les membres inférieurs liés à une corde en proie à une situation de misère indescriptible dans une maison précaire à Tipasa.

TATOUAGE. Si tu es de Buenos Aires, montre-le sur ta peau Spirales, lignes, feuilles, animaux et couleurs vives : l'art ancestral du fileteado est intimemement lié à l’identité de la capitale argentine. Il se porte désormais en tatouage : les amoureux de la ville y succombent, y compris les touristes. Il faut remonter aux origines : à en croire les grands maîtres du fileteado de Buenos Aires, cet art est né au début du XXe siècle sur les automobiles, qu’on parait de motifs, de couleurs et de phrases à la gloire de l’identité porteña. Avec le temps, ce style si caractéristique s’est épuré et les “flancs sentencieux” que décrivait Jorge Luis Borges ont gagné d’autres supports, parmi lesquels l’épiderme. Le jour où Jacob a touché les cheveux d'Obama Une photo, accrochée depuis trois ans à la Maison Blanche, a les faveurs du public. On y voit un petit garçon noir avancer une main timide vers la chevelure du président. MSNBC, qui a récemment interviewé le jeune garçon, revient sur cette histoire capillaire 19 juin 2012 | Partager : Selon son père, Jacob a toujours eu un faible pour les cheveux d'Obama depuis qu'il est président.

web reportage d'Arte sur la Russie d'aujour'hui, dans un voyage de Saint-Petrsbourg à Moscou. Rien que le "videorolik" de présentation mérite le détour!! by pmmassicot Mar 9

Related:  sojisationArteFILMS Videos LiveStream Articonographie cartographieUSA et avortementWebdocumentaireswebdoc : politique intérieure, extérieure er diplomatie