background preloader

Croisières MONDIALES

Facebook Twitter

Croisières & croisiéristes. Le paquebot avait été un vecteur important du voyage international jusque dans les années 1950 où la concurrence de l'aviation de ligne lui a été rapidement fatale. Le transport de passager par voie maritime a cependant résisté, il s'est même développé, sur des zones de navigation telles que les mers intérieures (Baltique, Méditerranée) et les archipels. Mais on a surtout assisté, depuis les années 1980 et 1990, à un essor rapide des croisières, produit touristique complet, intégré et dont l'offre s'est diversifiée par les tarifs et les clientèles visées, par les destinations, par les thématiques. Dans le monde, le nombre de croisiéristes est ainsi passé de 500 000 dans les années 1970 à plus de 15 millions en 2009. Sur les douze dernières années, de 1998 à 2009, le nombre de passagers mondiaux a plus que doublé, passant de 7,8 à 17,5 millions de croisiéristes (hors croisières fluviales).

Pour compléter, pour prolonger : - Le tourisme de croisières en Méditerranée (Carine Fournier) Le marché des croisières maritimes. Le renouvellement de l'offre dynamise le marché français Les grandes compagnies de croisière maritime (Costa, M , Croisières de France, etc.) ont trouvé le cocktail gagnant : paquebots géants conçus comme des centres de loisirs, rapport qualité/prix attractif et clientèle « captive » prête à consommer. Les autres segments sont eux aussi en plein boom, des croisières de luxe proposées par le fleuron tricolore Ponant aux voyages d'expédition du Norvégien Hurtigruten.

Pour preuve, le nombre de passagers français croît de plus de 10% par an depuis 2007. Et, à en juger par le faible taux de pénétration des croisières en France au regard des pays voisins, le marché semble promis à un bel avenir. Sur quelles initiatives commerciales et axes de différenciation s'appuient les compagnies pour attirer de nouveaux clients ? Les points clés de l'étude L'analyse du marché et notre scénario prévisionnel exclusif à l'horizon 2017 Tous les éléments pour comprendre le marché et son environnement À retenir. Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions. 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise.

Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. Son taux de croissance annuelle est de 7,5 % depuis 1980 ; rappelons qu’au début des années 1970, aux balbutiements du produit « croisière », ils étaient alors à peine plus de 100 000 personnes à voyager sur de tels paquebots. La demande est très soutenue dans ce secteur d’activité où les processus de regroupement engagés depuis le début des années 2000 conduisent à la mise en place d’un marché oligopolistique. 2Si les prémices de la croisière ont débuté lors des traversées transatlantiques entre l’Europe et le continent américain à la fin du XIXe siècle, la définition du produit « croisière » se précise dans les années 1960.

Photographie 1. 1.1. Figure 1. L'industrie de la croisière ne connait pas la crise - 6 avril 2015. Temps fortsCahuzacRemaniementIndustrie agroalimentaireRSACrise de l'élevageLes clés de demain Challenges > Voyages > L'industrie de la croisière ne connait pas la crise Bateau de Croisière Royal Caribbean Rien qu’en France, depuis 2009, la progression des croisiéristes malgré une forte crise est de 91%, même si le marché français partait de très loin par rapport à l’Italie ou l’Angleterre. 22.1 millions de croisiéristes dans le monde ont sillonné les mers du globe, en 2015 ils devraient être de 23 millions selon les statistiques du CLIA France. L'organisation internationale regroupe 63 compagnies de croisières répartis sur quatre continents: américain, européen, asiatique et australien.

La croisière est durablement installée dans les options de vacances des français, nous avons divisé par trois le prix d’une croisière sur ces 20 dernières années. Les trois raisons du succès. Intérieur Oasis Of The Sea Sur le web : Un Palestinien tué après avoir poignardé deux soldats israéliens A lire aussi. Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage. Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…). Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! Carnival Corporation & PLC (dix marques dont le leader européen Costa Croisières acquis en 1997), Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) (avec les marques Pullmantur, Celebrity, Azamara Cruises et Croisières de France en Europe) et Star Cruises (leader sur l’Asie-Pacifique).

L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial de la croisière. Le groupe possède 10 sociétés de compagnies maritimes, dont le leader européen Costa Croisières.