background preloader

Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.

Facebook Twitter

Podcast Chine. En Chine, la persistance du nationalisme. Y a-t-il une dislocation de l’Etat-nation, conjuguée à une recomposition de l’Empire en Chine?

En Chine, la persistance du nationalisme

Je n’y crois pas. Les développements récents illustrent à mes yeux la vigueur et la persistance du nationalisme, qui était déjà à l’origine de la révolution chinoise. En dépit des progrès impressionnants accomplis à grandes enjambées depuis trente ans, le ressentiment provoqué par l’impérialisme n’est pas encore surmonté, ni même le complexe d’infériorité qu’il a provoqué chez certains des «semi-colonisés» chinois. Je concède que la politique extérieure de Xi Jingping en mer de Chine est agressive, voire arrogante. Elle me paraît motivée moins par une visée impérialiste que par un réflexe défensif : protéger le pré carré (l’Asie orientale) en y installant des bases pour prévenir toute interférence des Etats-Unis. Le même réflexe défensif me paraît inspirer la politique intérieure de Xi, obnubilé par Gorbatchev et Tocqueville. Lucien Bianco historien et sinologue.

Pourquoi il faut s'inquiéter de la crise boursière en Chine. L’indice Shanghai Composite a connu ce mardi sa plus forte baisse depuis janvier.

Pourquoi il faut s'inquiéter de la crise boursière en Chine

Il a terminé la séance à 3 748,16 points, en recul de 6,15%. Crise boursière, crise immobilière, crise de croissance, le modèle de développement chinois est sur la sellette. Voici pourquoi. Pourquoi y a-t-il une bulle boursière ? Parce que c’est l’histoire d’un pays qui a une croissance déséquilibrée depuis des années et dont on annonce depuis une décennie qu’elle n’est pas durable ni soutenable. Les banques ont distribué des crédits à tour de bras, y compris pour favoriser la consommation, deux fois plus faible que dans les économies développées. C’est l’explosion, à l’image de la croissance démesurée de la bourse de Shanghai. Pourquoi la bulle explose-t-elle ? Parce que ce même 13 juin, Pékin décide d’agir. Pour éviter la panique générale, les autorités font exactement l’inverse de leur plan du 13 juin. Pourquoi il faut s’inquiéter La crise chinoise remet en lumière les risques systémiques de son économie.

Chine : l'horreur urbaine ? La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe. Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales.

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe

Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. Laure Birckel - 2009) La présence chinoise en Afrique se saisit à travers plusieurs indicateurs, qui varient selon les sources. Une certitude cependant : elle a considérablement augementé depuis le début des années 2000.

La caractéristique de cette présence est qu'elle ne privilégie aucun pays. Pour Roland Pourtier, la présence massive de la Chine en Afrique est "l'évènement majeur de la dernière décennie" (dossier des Images économiques du monde en 2012, p. 22). Comment la Chine change-t-elle le monde ? La Chine est aujourd'hui la 2ème puissance mondiale après les Etats-Unis.

Comment la Chine change-t-elle le monde ?

Sa place dans les relations internationales est de plus en plus centrale et l'empire du milieu travaille activement, en particulier en Asie et en Afrique, à accroitre sa pénétration. Jusqu'où vont ses ambitions ? Sur quels moyens s'appuie-t-elle ? Comment est-elle perçue dans les différentes parties du monde ? Lequel du consensus de Wahington ou de celui de Pekin aura le dessus ? États-Unis et Chine dans le Commerce mondial exportations et importations en % du commerce mondial, 1992-2013 © La Chine contemporaine connaît beaucoup de choses sauf elle-même et sa propre histoire.

(Stéphanie Balme) Chine. Les inégalités régionales. Invité(s) : Thierry Sanjuan, sinologue, professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Chine. Les inégalités régionales

LA PRESSE. Entre 2010 et 2020, la classe aisée chinoise, «qui est plus riche que la classe moyenne, mais moins fortunée que les super-riches», va passer de 6% à 21% de la population du paysUne proportion qui, déjà aujourd'hui, est bien plus importante qu'en Inde, au Brésil ou en Russie. Ces Chinois aisés seront 280 millions en 2020 et assureront à eux seuls 35% de la consommation chinoise et 5% de la consommation mondiale, relève-t-il. Le Dessous des Cartes - La Chine change 2013. Japon et Chine : concurrences régionales et ambitions mondiales. Le Japon révolutionne sa défense -Le Monde 20 septembre 2015. Exposition de Shanghaï : l'espace et le territoire en Chine et dans le monde chinois.