background preloader

Etude de cas : élections régionales BFC 2015

Facebook Twitter

Elections régionales 2015. Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.

Elections régionales 2015

A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent. Élections régionales : les organisations antiracistes sonnent l’alarme. Régionales 2015 : premières élections après la réforme territoriale - Régionales 2015 : premières élections après la réforme territoriale. © Brad Pict - Fotolia.com.

Régionales 2015 : premières élections après la réforme territoriale - Régionales 2015 : premières élections après la réforme territoriale

David Pujadas justifie la cinquième invitation de Marine Le Pen à "Des Paroles et des Actes" Notre article intitulé "Des paroles et des actes : quand Marine Le Pen impose ses conditions" dévoilait, la semaine dernière, les âpres tractations entre la direction de la rédaction de France 2 et Marine Le Pen pour établir le casting de l’émission du 22 octobre dont la présidente du Front National sera l’invitée vedette pour la cinquième fois en moins de cinq ans.

David Pujadas justifie la cinquième invitation de Marine Le Pen à "Des Paroles et des Actes"

David Pujadas et son équipe a souhaité y répondre et nous a adressé la lettre suivante : "Cher Obs, - Personne n'impose ses conditions à 'Des paroles et des actes'. Les thèmes, les intervieweurs, les citoyens appelés à témoigner sont du seul choix de l'équipe. Jamais un invité n’a eu ou n’aura un droit de regard. L’organisation d’un face à face est une autre affaire. Attention au trompe l’œil de la comptabilité : le Front National ne bénéficie d’aucun avantage de présence à DPDA. Rappelons tout de même que sur 35 émissions, Marine Le Pen n’a été présente que 4 fois en tant qu’invitée principale. Cher DPDA, Confraternellement, Bourgogne Franche-Comté : le Medef écrivent aux futurs élus régionaux.

Dans un mois et demi, on vote !

Bourgogne Franche-Comté : le Medef écrivent aux futurs élus régionaux

Le Médef entend bien en profiter pour faire connaître les attentes, et surtout, les priorités des chefs d'entreprises pour relancer l'économie dans la future grande région. Papier, crayon. Les chefs d'entreprises de Bourgogne et leurs homologues de Franche-Comté ont des attentes qu'ils viennent de lister à l'intention des candidats. Régionales en Bourgogne-Franche-Comté :Marine Le Pen en meeting à Besançon. La patronne du Front national était à Besançon pour égratigner les candidats locaux de la gauche et de la droite aux régionales Marie-Guite Dufay et François Sauvadet.

Régionales en Bourgogne-Franche-Comté :Marine Le Pen en meeting à Besançon

Mais aussi et surtout pour apporter son soutien à la candidate du parti d'extrême droite pour ce scrutin, Sophie Montel. La députée européenne Sophie Montel avait déjà reçu la visite de Marine Le Pen en février dernier lors de la législative partielle à Montbéliard. La présidente du FN très optimiste avant le vote du 6 décembre prochain. Les qualités politiques et humaines pour diriger la région "Sophie est une femme de caractère, je pense que les Français attendent ça aussi : des élus volontaires, impliqués, qui savent pourquoi ils sont élus, et qui savent ce qu'ils doivent faire quand ils sont élus. Tant de compliments forcément ça vous galvanise une candidate. Plus un vote de contestation, mais un vote d'adhésion. Régionales : irez-vous voter ? A un peu plus d'un mois des élections régionales, France Bleu Bourgogne et France Bleu Besançon organisent une matinale spéciale lundi pour mieux comprendre les enjeux et pour vous donner la parole.

Régionales : irez-vous voter ?

Est-ce que cette élection vous intéresse ? Irez-vous voter ? Intervenez en direct lundi. Encore une fois, l'abstention risque d'être le premier parti de France lors de ces élections régionales. Le dernier sondage Opinionway publié le 12 octobre dernier sur LCI et Metronews estime le taux d'abstention à 55 % au premier tour, le 6 décembre prochain. Régionales : à quoi sert votre région ? Épisode 1/5 : les transports. À quelques semaines des élections régionales, France Bleu et France Culture vous proposent une série de cartes et analyses pour comprendre l'impact des Régions dans le quotidien des Français.

Régionales : à quoi sert votre région ? Épisode 1/5 : les transports

Premier thème ce samedi : les transports. À quoi sert votre Région ? Alors que les élections régionales se tiendront les 6 et 13 décembre prochains, France Bleu avec France Culture propose une série de cartes, analyses et reportages pour comprendre la portée de cette collectivité sur le quotidien des Français. Premier thème abordé ce samedi : les transports. Première compétence des Régions Les transports sont le premier poste budgétaire des Régions, ils représentent 22% des dépenses (plus de 7 milliards d'euros en 2014). Régionales : à quoi sert votre région ? Épisode 2/5 : l'économie. Régionales 2015 : les candidats en Bourgogne Franche-Comté. Pour les premières élections régionales dans la grande région Bourgogne Franche-Comté, dix partis ou mouvements politiques ont fait acte de candidature.

Régionales 2015 : les candidats en Bourgogne Franche-Comté

Les électeurs voteront les 6 et 13 décembre 2015. Ce sont deux régions qui fusionnent en une : la Bourgogne et la Franche-Comté vont former à partir de 2016 un seul et même ensemble de près de 2,8 millions d'habitants. Contrairement à d'autres "super régions", comme l'Alsace - Champagne-Ardennes - Lorraine, ce mariage ne rencontre pas d'opposition fondamentale. En revanche, la préparation des listes a créé et crée encore des remous, à droite comme à gauche, certains regrettant d'être passé à la trappe à travers la synthèse interrégionale. Aujourd'hui, les deux régions sont dirigées par la gauche : le président socialiste du conseil régional de Bourgogne, François Patriat, ne se représente pas et laisse le champ libre à la présidente PS sortante de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay.