background preloader

Chemins puissance Chine

Facebook Twitter

Agir26txt03. La construction de l'économie socialiste de marché. A la mort de Mao Zedong en 1976, le fonctionnement de l'économie chinoise repose sur les principes classiques d'un système communiste.

La construction de l'économie socialiste de marché

Planifiée, autarcique et collectivisée, la Chine est un pays pauvre, qui connaît un écart de richesses important avec les économies occidentales développées. Conscients de leur retard et des bilans peu concluants de la planification économique, les nouveaux dirigeants communistes lancent, à partir de 1978, une ambitieuse politique de modernisation. L'édification de l'"économie socialiste de marché" est issue de leur volonté de hisser la Chine au rang des plus grandes puissances économiques mondiales. Il y a vingt-cinq ans, place Tiananmen - Image 4 sur 13. Tank man, l'homme de Tian'anmen - 4 Juin 1989. L'homme de Tian'anmen - 4 juin 1984. Jalons Pour l'histoire du temps présent. C'est Christine Ockrent, présentatrice vedette, surnommée la "reine Christine" qui présente le reportage avec la manière froide et distante qui la caractérise.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Elle cherche un ton neutre et ne tient pas à établir de complicité avec le public. La façon de filmer la manifestation est très différente du style des années 1950 : le reportage, filmé caméra épaule, cherche à se rapprocher au maximum des manifestants, à donner au téléspectateur le sentiment d'être dans la foule, tout en lui offrant des sensations visuelles et auditives que seul l'audiovisuel peut procurer. Le basculement industriel et commercial chinois... une nouvelle route de la soie !_Actualité_Chine En Direct.

L'ancienne route de la soie, que les caravanes ont parcourue pendant des siècles et des siècles, s'est transformée depuis peu en un vaste réseau de chemins de fer.

Le basculement industriel et commercial chinois... une nouvelle route de la soie !_Actualité_Chine En Direct

L'objectif est clair. Il s'agit d'offrir aux grandes entreprises chinoises et européennes un moyen de transport plus rapide, moins coûteux et plus sûr entre l'empire du Milieu et l'Europe. Route de la soie : la nouvelle OPA de la Chine sur le monde. VERS UNE NOUVELLE “ROUTE DE LA SOIE” La «nouvelle route de la soie» relie désormais la Chine au Royaume-Uni - Asie-Pacifique. « La nouvelle route de la soie » est le grand projet de la Chine de Xi Jinping.

La «nouvelle route de la soie» relie désormais la Chine au Royaume-Uni - Asie-Pacifique

Un projet lancé par le président chinois en 2013, qui consiste à relier Pékin à l'Europe. Un réseau de routes et de réseaux ferrés de plus de 13 000 kilomètres pour exporter ses marchandises. Dimanche dernier, un train est parti de Yiwu, direction Londres. C'est la quinzième ville européenne, la plus à l'ouest du continent eurasiatique, à être reliée à la Chine.

En guise de soieries et de caravanes, un train rouge rempli de valises, de sacs à mains et des produits ménagers « Made in China ». Les nouvelles routes de la soie: la Chine consolide son empire. Telles sont les questions posées par Jean-Pierre Boris à ses trois invités : - Philippe Le Corre, chercheur à la Brookings Institution, un des grands think tanks américains.

Les nouvelles routes de la soie: la Chine consolide son empire

Il a publié, l’an dernier, un livre intitulé l'offensive chinoise en europe. Une politique étrangère chinoise prudente et pragmatique. Merci Monsieur l’ambassadeur.

Une politique étrangère chinoise prudente et pragmatique

Merci, Monsieur le ministre de m’avoir invité. C’est un réel plaisir et un honneur de pouvoir m’exprimer devant votre Fondation. Je vais essayer de dresser un panorama de la politique étrangère chinoise. Il sera évidemment non exhaustif tant il y a de choses à dire. Le collier de perles chinois - Major-Prépa. La stratégie dite du « collier de perles » a été mise en place par la République populaire de Chine afin de garantir la sécurité de ses voies maritimes jusqu’au Moyen Orient, dans l’optique d’assurer l’approvisionnement énergétique du pays.

Le collier de perles chinois - Major-Prépa

Le nom de collier de perles date de 2005 et a été mentionné pour la première fois dans un rapport interne du département d’Etat américain intitulé « Energy Futures in Asia ». Depuis 2008, la Chine donne la priorité aux constructions navales militaires d’après le sixième Livre Blanc chinois sur la défense nationale. Depuis cette date, la Chine est devenue la troisième puissance navale en termes de tonnages et les chantiers navals, développent de nouvelles activités telles que les constructions de sous-marins, de frégates, de bâtiments amphibies ou encore de bâtiments de soutien.

De facto, la marine chinoise est passée d’une marine côtière traditionnelle à une marine océanique. Description de la stratégie. Pékin se prépare à une «confrontation militaire» avec les Etats-Unis en mer de Chine. La semaine prochaine, une cour internationale rendra sa décision sur la possibilité des Philippines et de la Chine d’exploiter les eaux proches des îles Paracels.

Pékin se prépare à une «confrontation militaire» avec les Etats-Unis en mer de Chine

Mais Pékin est déjà persuadé que la décision de la cour ne sera pas satisfaisante. Le Global Times, quotidien chinois proche du pouvoir, a publié un article dans lequel les autorités déclarent être prêtes à une «confrontation militaire», notamment avec les Etats-Unis, en mer de Chine méridionale. La semaine prochaine en effet, le 12 juillet très exactement, la Cour permanente internationale d’arbitrage de la Haye devra trancher la question de la propriété de territoires dans le Sud de la mer de Chine opposant Pékin et Manille, qui souhaitent tous deux y mener des manœuvres militaires. Lire aussi : Washington défie la Chine et une dizaine d’autres pays «violant la liberté de navigation» Lire aussi : Le New York Times redoute le retour de la guerre froide après la modernisation des armes nucléaires. Quel avenir pour la Chine en Afrique? La lune de miel entre l'Afrique et la Chine fut belle.

Quel avenir pour la Chine en Afrique?

Depuis le début des années 2000, la Chine a investi à tour de bras pour s'assurer d'avoir les matières premières dont elle avait cruellement besoin pour alimenter sa croissance. Pékin a acheté du pétrole, du cuivre, du fer, en quantité, dans la plupart des pays africains. Elle a investi dans les infrastructures, conclu des partenariats, installé des entreprises – 2 500 depuis 2005. La Chine a acheté toujours plus, participant du coup à la flambée des prix des matières premières, alimentant aussi la dépendance de l'Afrique vis-à-vis de son client chinois.

La lune de miel sino-africaine en quelques chiffres, c'est la multiplication par 30 des échanges sino-africains en 15 ans. Chine-Afrique: une vieille histoire d'amour... « Les relations Chine-Afrique ont débuté dès la création de la Chine populaire en 1949.

Chine-Afrique: une vieille histoire d'amour...

Pour Pékin, c'est très important, et l'aboutissement de cette démarche sera l'entrée de la Chine au Conseil de sécurité, explique le professeur Chih Chung Wu, professeur de sciences politiques à l'université de Taïpeh. Les années 1950 et 1960 sont marquées par la conférence de Bandung en 1955 et une série de conférences afro-asiatiques qui se tiennent au Caire, à Accra, à Conakry, à Mogadiscio et Winneba. En 1960, Sékou Touré est le premier dirigeant africain à être officiellement invité en Chine.

Nouvelle base à Djibouti: la Chine peaufine son dispositif en Afrique. Une base navale opérationnelle d'ici fin 2017. Objectif : la lutte contre la piraterie et la sécurisation du golfe d'Aden. Il s'agit d'un des corridors maritimes les plus fréquentés au monde, y compris par des navires chinois. Selon le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf, les négociations avec la Chine se sont achevées ; la Chine devient un allié stratégique supplémentaire dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie, dit-il. « Histoire du petit livre rouge » – 3 questions à Pascale Nivelle. Pascale Nivelle, journaliste, ancienne correspondante de Libération à Pékin (2006-2009), écrit aujourd’hui dans M, le magazine du Monde et Elle.

Elle répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « Histoire du petit livre rouge », aux éditions Tallandier. Vous expliquez que Le petit livre rouge a pour origine l’angoisse d’une bureaucratie. Pouvez-vous développer ? Les origines du « petit livre rouge » datent du début des années 1960, lorsque les dirigeants des journaux de Chine ont l’obligation de diffuser à longueur de colonnes la pensée de Mao Zedong, ou Mao Tsé-Toung comme on disait à l’époque. Les relations sino-soviétiques. L'IMPÉRIALISME AMÉRICAIN EST UN TIGRE DE PAPIER.

Date: 16 juillet 1956 Extraits d'un entretien accordé par Mao Zedong à deux personnalités latino-américaines. Il constitue une charge contre l'impérialisme américain. Sélection et mise en page par l'équipe de Perspective monde Partout, les Etats-Unis arborent l'enseigne de l'anticommunisme pour agresser d'autres pays.

Ina. 1949 : Mao proclame la République Populaire de Chine. Ina La révolution culturelle. Il y a cinquante ans, en Chine, la Révolution culturelle - Asie-Pacifique. C’était une époque où il était très tendance d’être pro-Mao en Occident. Le Petit Livre rouge trônait sur les tables basses de Saint-Germain-des-Prés comme dans les réunions enfumées des « gauchistes » de l’Hexagone. Jean-Luc Godard y allait de sa contribution avec « La Chinoise » pendant qu’en Chine, la Révolution culturelle ouvrait une décennie (1966-1976) de luttes fratricides, une guerre civile en fait, au service de Mao Zedong et meurtrière pour le pays. Frénésie meurtrière Celui qui, à l’apogée de son pouvoir, se fait appeler le Grand Timonier, orchestre le mouvement rassemblant des dizaines de millions de jeunes censés établir un « ordre révolutionnaire » à l’ombre du pouvoir militaire.

Ina le Grand bond en avant. 1971 : la Chine populaire admise à l’ONU. La diplomatie du ping-pong. La République populaire de Chine à l'ONU, problèmes politiques et de sécurité. 116 LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE A l'û.N.U. houa fut, officiellement, accueillie le 15 novembre 1971, en séance plénière de la XXVP session de l'Assemblée générale. Le président de la session et les représentants de vingt-trois Etats membres prirent la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation chinoise (3). Depuis plus de trois ans, les représentants du ' gouvernement . de Pékin participent de manière très active aux travaux de l'O.N.U.

Ils interviennent régulièrement dans les débats des organes principaux et subsidiaires de l'Organisation, ainsi qu'aux délibérations des conférences des Nations Unies. Un recueil de l'ensemble des interventions chinoises devant les organes et les conférences des Nations Unies constituerait une somme authentique de la doctrine et de la pratique de la R.P.C. en matière de droit des relations internationales. Chine - Zones Economiques Spéciales (ZES) 1984 : accord sino-britannique sur la rétrocession de Hong Kong. Résumé sonore Chine. Les chemins de la puissance, la chine et le monde depuis 1949. - Le blog de l'histoire-geo. » La Chine et le monde depuis 1948 - Histoire Géographie.