background preloader

Ecotourisme Magazine - Le magazine du tourisme durable et de l'écotourisme.

Ecotourisme Magazine - Le magazine du tourisme durable et de l'écotourisme.

espacetourismedurable Cévennes Ecotourisme : Redonner du sens à votre voyage ! Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Assurer une activité économique viable sur le long terme qui offre à toutes les parties prenantes des avantages économiques bien répartis, notamment par des emplois stables et l’amélioration des conditions de vie des communautés d’accueil, en contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

Réseau de veille en tourisme. Canada Costa Rica : écotourisme, tourisme durable et responsable au Costa Rica : des alternatives pour un autre tourisme... - 21 avril 2010 : selon les chercheurs des universités de Yale et de Columbia, (USA), les 10 pays les plus propres du Monde suivant 25 critères sont dans l’ordre : l’Islande, la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l’Ile Maurice, le France, l’Autriche, Cuba, et la Colombie. On aura deviné que ne sont pas pris en compte les catastrophes naturelles comme les éruptions volcaniques !!!!Pour en savoir plus : - 16 mars 2010 : Le Costa Rica est reconnu comme la destination la plus « amicale » avec l’environnement. - 29 janvier 2010 : pour la 2e année consécutive, le Costa Rica est classé parmi les tous premiers pays au monde pour la préservation de son environnement. Le Pays « Pura Vida » avec un score de 86,4 points, a même gagné 2 places par rapport à 2009 (voir notre info du 28 avril 2009).Il se situe juste derrière l’Islande et la Suisse. - En mai 2008 le Costa Rica a été élu N° 1 mondial pour le tourisme durable.

France écotours - séjours éco et vacances vertes en France Veille Info Tourisme Le portail de connaissance du tourisme vous propose de multiples fils RSS , vous permettant de choisir avec finesse la nature et les thèmes des informations que vous souhaitez recevoir : Fils articles de veille : Les 20 derniers articles de veille mis en ligne Fils par thématique de veille : Economie , Tourisme durable , Nouvelles technologie , Pratiques et produits , Politique du tourisme Prospective, Risques et crises, Territoire et aménagements , Tourisme international, Tourisme européen Fils sur les textes réglementaires Veille juridique Fils sur les principaux pays concurrents de la France Fils de l'observation du tourisme régional : les derniers articles et documents mis en ligne par les acteurs du tourisme

Ecotourisme La mise en place du campement écotouristique Keur Bamboung permet la pérennisation de l’AMP du Bamboung. Les bénéfices générées couvrent les charges de fonctionnement de l’AMP (salaires des surveillants, essence, entretien du matériel, etc.) et soutiennent la Communauté Rurale dans ses attributions de développement (plan de développement local). Quelques principes de base du tourisme durable, à ne jamais perdre de vue : Economiser les ressources fossiles et maîtriser les ressources renouvelables,Limiter et maîtriser les déchets en favorisant l’utilisation de produits biodégradables, en pratiquant la récupération et la transformation des déchets, etc.

Related: